Comment réussir son projet d’affichage dynamique

Pour réussir son projet d’affichage dynamique sur écran, celui-ci ne doit pas être réalisé au hasard. En effet, il ne suffit pas de se dire, « j’ai vu telle chose à tel endroit et je voudrais faire pareil ». Effectivement, ce qui fonctionne pour un cas ne fonctionnera pas forcément pour tous. C’est aussi valable avec l’affichage digital.

Le plus important lorsqu’on mise sur les écrans, c’est de veiller qu’il participe au développement de l’entité qui y a recours. Cela peut passer par la mise en avant de l’offre commerciale, un gain d’image ou encore l’amélioration de l’expérience des visiteurs. Le secret de la réussite de ce type de projet se résume dans son anticipation. C’est-à-dire qu’il faut prendre en compte un certain nombre d’éléments pour s’assurer de l’intérêt du projet d’affichage numérique de ses bénéfices.

> Avoir un plan et des objectifs clairs
> Définir un cahier des charges précis de l’écran numérique
> Ne pas uniquement se focaliser sur les chiffres
> CC : Anticiper pour réussir son projet d’affichage dynamique

écran géant publicitaire en ville

Avoir un plan et des objectifs clairs

Savoir pourquoi on veut communiquer et utiliser un écran géant est essentiel. C’est cet objectif qui va donner la ligne directrice du reste du projet. Vous pourrez d’ailleurs retrouver plus d’informations sur les différents objectifs liés aux écrans, dans l’article dédié. C’est ensuite en fonction de cet objectif que va être élaboré le plan d’action digitale média. C’est d’autant plus vrai qu’avoir un plan et s’y tenir permet d’éviter certains problèmes ( dépassements de budgets, gestion des délais, etc.). Plusieurs éléments doivent alors être pris en compte dans l’élaboration de ce plan d’action.

La temporalité

Gérer la temporalité de son projet passe dans un premier par savoir : Quand l’écran doit-il être en place. Ensuite, il faut déterminer la durée du projet : Combien d’années minimums je prévois d’utiliser cet écran. Surtout que l’affichage dynamique est un outil qui a un impact à long terme. Enfin, il faut aussi anticiper les différents délais liés à sa gestion et aux publications.

L’emplacement et la visibilité

Il existe plusieurs manières d’installer un écran de communication. Celui-ci peut être fixé sur un mur, suspendu, ou encore installé sur un pied. Cette installation sera aussi dépendante de la localisation de l’écran. On détermine alors l’emplacement de l’écran selon plusieurs facteurs, dont le numéro un est la visibilité. C’est ce qui garantit une bonne perception des messages et influence le type d’écran. Plus l’écran sera visible de tous plus il aura un impact important.

écran géant entrée supermarché

Le contexte et la cible

Au-delà des aspects techniques, on doit anticiper également les facteurs liés à l’utilisation de l’écran, notamment son contexte. Tout d’abord selon le type d’installation intérieure ou extérieure, mais aussi selon l’environnement. S’agit-il d’un contexte commercial, sportif, d’entreprise, urbain, etc. Celui-ci aura également une incidence sur la cible visée par l’écran. Si l’affichage dynamique permet généralement une communication de masse, il reste malgré tout possible de cibler son audience. Cela se fait notamment grâce au message diffusé, mais aussi dans la planification horaire de ceux-ci.

Les éléments évoqués ci-dessus sont ceux principaux à prendre en considération pour préciser un projet d’affichage dynamique. Cependant, d’autres facteurs pourraient également être ajoutés, comme les parties prenantes, la gestion, etc. C’est pourquoi, avoir un plan clair de son projet d’affichage dynamique, permet d’orienter son choix d’écran, mais aussi de mieux anticiper la gestion de celui-ci.

Définir un cahier des charges précis de l’écran numérique

L’écran, c’est l’élément central d’un projet d’affichage dynamique réussi. Il est donc primordial que celui-ci réponde à toutes les attentes et soit adapté. Il est préférable que le choix de l’écran se fasse sur plusieurs critères. On ne choisit pas écran juste parce qu’il semble correspondre et qu’il est abordable. Le but de l’investissement reste de générer de la rentabilité. Pour cela, il faut prendre en compte plusieurs points et les intégrer au cahier des charges de son futur écran.

Le type d’écran

Conformément aux éléments évoqués précédemment, le choix du type d’écran est primordial. Il peut prendre plusieurs formes comme un écran géant LED mural, un écran publicitaire, une solution en vitrine ou encore un moniteur. C’est ce type d’écran qui sera la base du cahier des charges et orientera les autres éléments.

ecran extérieur panneau

Valider les détails techniques et réglementaire

Trouver la solution idéale, c’est bien, pouvoir la réaliser, c’est mieux. En effet, il est important de valider les différents détails techniques et réglementaires avant de se lancer. Cela passe par la validation de la solution de pose vis-à-vis du poids de l’écran. À cela, s’ajoutent aussi les autorisations et le respect des normes réglementaires dans le cadre d’installations extérieures.

Définir son budget

La question du budget peut être décisive dans la réalisation ou non de son projet d’affichage dynamique. Surtout que celui-ci intègre, non seulement le prix d’achat, mais également tous les frais de gestion. Ce qui implique de l’envisager sur du long terme. C’est pourquoi les modes de financement des écrans évoluent afin de permettre cet investissement sur la durée, de plus adéquate à son utilisation.

Les options de pilotage

L’écran seul ne suffit pas, il faut aussi pouvoir le piloter. Déjà sur le plan technique. Celui-ci se fera-t-il à distance ou en direct ? Puis sur la partie informatique. Quel logiciel sera utilisé en fonction des compétences de l’usager.

Les garanties et le SAV

Un écran de communication est un investissement sur le long terme. Celui-ci doit donc pouvoir tenir dans le temps et en cas de défaillance être remis en état de marche. C’est pourquoi il faut s’assurer de la présence de garanties sur la vie des composants, ainsi que des possibilités de maintenances.

Choisir son fournisseur

Ce dernier point est la résultante des options précédentes. En effet, le choix du fournisseur doit vous permettre de répondre aux besoins du cahier des charges et vous proposer la solution d’écran numérique correspondante. Il faut également s’assurer du sérieux de celui-ci et que sa manière de travailler corresponde à vos valeurs.

Ne pas uniquement se focaliser sur les chiffres

Quand on mise sur l’affichage dynamique, on s’attend forcément à des résultats et à en tirer profit. Comme nous l’avions évoqué dans l’article sur le retour sur investissement des écrans géants, il existe différentes solutions pour évaluer leurs performances. Celles-ci vont parfois au-delà des données quantitatives et du gain d’activité. En effet, l’affichage dynamique va avoir également un impact sur des éléments moins factuels. On pense notamment à l’image de marque ou à l’expérience client. C’est pourquoi, les écrans sont des très bons éléments dans des stratégies de brand content ou de story telling, grâce par leur facilité véhiculer des émotions. Ainsi, ils permettent de générer plus d’engagement de la part des individus grâce à la perception positive qu’ils ont de cet outil.

De ce fait, au-delà des notions de chiffre d’affaire ou du nombre de visiteurs, on peut également s’intéresser aux notions d’identification, de reconnaissance de marque, d’appréciation ou de perception des valeurs de l’enseigne. Autant d’éléments qui à long terme permettent de fidéliser les usagers et donc d’avoir un impact positif sur le chiffre d’affaire au final.

écran géant 360 vision - Playce Marcory - Abidjan

Anticiper pour réussir son projet d’affichage dynamique

Les solutions d’affichage dynamiques permettent de faire le lien entre le print et le web. De ce fait, c’est un outil performant assez apprécié des consommateurs. De plus, il génère cette image de modernité qui est valorisante pour les professionnels. C’est pourquoi les gérants d’entreprise se tournent de plus en plus vers cet outil. Cependant, pour en tirer des bénéfices, il faut bien s’assurer d’avoir élaboré à l’avance une stratégie d’action claire et un cahier des charges précis sur la solution d’écran adaptée. 

En tant que fabricant d’écran géant led depuis plus de 25 ans et expert du digital media nous pouvons vous conseiller et vous accompagner dans votre projet. Vous pouvez nous poser toutes vos questions concernant les différents éléments à prendre en compte pour réussir votre projet d’affichage dynamique. N’hésitez pas à nous contacter !