Pilotage d’un écran géant LED, les 3 étapes

Comment se passe le pilotage d’un écran géant LED ? Ceci est une question qui revient souvent de la part de nos clients. Derrière cet outil technique à la taille souvent démesuré se cache généralement un fonctionnement pas bien différent de celui de nos écrans d’ordinateurs ou de télévisions. Sa fonction est de diffuser le contenu qu’on lui envoie.

Cependant cela nécessite le recours à certains outils. C’est pour cela que nous fournissons avec nos écrans une solution de pilotage complète. Elles peuvent être de plusieurs sortes selon l’emplacement de l’écran et afin de s’adapter à vos besoins. Généralement le pilotage des écrans LED repose sur 3 étapes.

ecran géant façade de restaurant

Étape 1 : la programmation des supports de communication

La première étape du point de vue de l’utilisateur et la seule qui demandera réellement son intervention est celle de la programmation des éléments à diffuser sur l’écran. Pour cela, on utilise un logiciel de pilotage. Il en existe de toutes sortes, des plus simples au plus complets. Sa fonction principale est de planifier et de gérer facilement votre liste de diffusion. Il est ainsi possible de d’envoyer à l’écran différent formats de fichier comme de l’image, de l’animation, du texte, ou de la vidéo. Certains logiciel permettent même d’y ajouter des informations en temps réelle sous forme de Widget (météo, température, l’heure etc.).

De plus ce logiciel permet également de planifier la diffusion de chaque éléments selon les plages horaires. En effet, il est possible de de programmer différents liste de lectures en fonction de la date et/ou de l’heure. Ainsi, une fois votre playlist définie, il suffit alors de valider l’envoi et l’écran se charge du reste.

Certains logiciel sont également disponible en ligne via un système de gestion cloud. Vous pouvez ainsi vous y connecter n’importe où n’importe quand via un pc ou un smartphone. L’accès à votre interface et à votre écran sont alors sécurisés et protégés par un mot de passe. Cependant cela nécessite la présence d’un PC intégré à l’écran pour communiquer.

pilotage via Cloud

Étape 2 : La connexion entre l’écran géant et un pc de pilotage

Une fois la programmation faite sur le logiciel on arrive à la seconde étape du pilotage de l’écran : la connexion entre le logiciel et l’écran. En effet, pour pouvoir diffuser du contenu l’ écran numérique doit pourvoi recevoir des fichiers. Différentes options de communication entre eux sont possibles. Celle-ci dépendra principalement du lieux de pose, de la connectique possible et des préférences de l’utilisateur.

Cas n°1 : le PC de commande de l’écran est installé à proximité de l’écran. Dans ce cas, dans la mesure du possible une connexion filaire est privilégiée car plus stable. S’il n’est pas possible de relier l’écran au PC la connexion peut également e faire via Wi-Fi. C’est les solutions les plus utilisées dans le cadre de la gestion d’écrans géants intérieur ou d’écrans en façade de bâtiment

Cas N°2 : L’écran LED est installé à distance du Pc de pilotage.
On à recours à une solutions de pilotage à distance. Cela implique l’intégration d’un mini PC dans l’écran LED, muni d’une carte SIM. La communication entre eux se fera alors via le réseau GSM. C’est la solution utilisée pour une grande majorité des écrans LED extérieurs. 

Pilatoage Pc intégré à l'écran
pilotage-ecran et pc à distance

Étape 3 : la conversion et la Diffusion du contenu

Une fois la relation entre l’écran et système de pilotage établie, il reste à adapter le contenue à l’écran. En effet un écran géant led est un système de diffusion non seulement de grande taille, mais pouvant également avoir un format particulier. De plus sont fonctionnement est différent puisque chaque LED doit être piloté une à une pour composer l’image finale. Le contenu envoyé doit donc être adapté à la résolution de l’écran. L’idéal serrait produire directement un fichier adapté au format de l’écran, mais ce n’est pas toujours possible dans la pratique.

C’est pourquoi un vidéo processeur est intégré aux écrans. Cet outil va ainsi recalculer le ficher reçu pour le faire correspondre à la résolution de l’ écran. Au delà de ça, cet outil va également permettre de gérer la configuration de l’écran. C’et lui qui va appliquer la gestion des contrastes et des couleurs. Enfin il va également adapter la vitesse de diffusion des images par seconde. Il permet donc une conversion complète pour que le rendu visuel que vous avez sur votre pc corresponde le plus juste possible sur l’écran géant.

écran extérieur su rmat

Le pilotage d’un écran géant LED, pas si éloignée de celui de nos téléviseurs

Ce système de pilotage en trois étape, logiciel de pilotage, connexion, adaptation du contenu, est le plus courant. On retrouve finalement le même processus que pour les téléviseurs avec un décodeur. Au final, la majorité de ces étapes se font de manière autonome sans intervention de l’utilisateur. Son seul rôle réside dans la conception et la validation de ses playlists de diffusion.

Cependant des solutions plus complexes sont aussi possibles, avec l’intégration d’une régie de pilotage complète par exemple. Cela permet ainsi de relier des outils complémentaires à l’écran. Il est ainsi possible d’y connecter une sono ou des caméras, un décodeur etc. C’est ainsi que fonctionne par exemple les écrans de salle de spectacle ou sur le plateau de télévision.

L’écran géant led est donc fait pour diffuser ce qu’on lui envoi. La solution de pilotage s’adapte ensuite au besoin de diffusion de l’utilisateur. Chez Winlight nous travaillons sur les écrans géants LED depuis plus de 25 ans. Nous avons déjà mis en place différents types d’installation, certaines avec des solutions de pilotage particulière. Si vous avez des question ou un projet, nous pouvons vous conseiller n’hésitez pas à nous contacter.