Pilotage d’un écran géant LED, les 3 étapes

Un écran géant led, derrière son aspect technologique, n’est rien d’autre qu’une solution de diffusion numérique. Son fonctionnement n’est pas bien différent de celui de nos écrans d’ordinateurs ou de télévisions. Il se contente de diffuser le contenu qu’on lui envoie.
Pourtant, la question du pilotage de l’écran est une des plus fréquentes qu’on nous pose. C’est pour cela que nous fournissons avec nos écrans une solution de pilotage complète. Elles peuvent être de plusieurs sortes afin de s’adapter à vos besoins et reposent sur 3 étapes.

Étape 1 : La connexion entre l’écran géant et un pc de pilotage

Afin de pouvoir diffuser du contenu un écran numérique doit recevoir des fichiers depuis un ordinateur de contrôle. Différentes options de communication entre eux sont possibles. Elle dépendre du lieux de pose, de la connectique disponible mais aussi des préférences de l’utilisateur.

Le PC de commande peut être installé à distance. Selon sa proximité de l’écran il pourra être relié à celui-cien filaire (câble Ethernet, fibre optique) ou en Wi-Fi. C’est la solution la plus utilisée dans le cadre de la gestion d’écran géants indoor ou d’écrans en façade de bâtiment


L’ordinateur de contrôle peut également être installé directement dans l’écran et son un pilotage se fera à distance depuis un pc. Si la distance est réduite. Ces deux ordinateur peuvent alors être connectés; comme pour le cas précédent en filaire ou en wifi. C’est le cas pour nombreux écrans extérieur. 

Pour un distance plus importante les ordinateurs communiquent entre eux grâce à internat via le réseau GSM. Une carte sim est alors intégrée à l’écran. C’est la solution idéale pour les écrans en régie publicitaire.

pilotage-ecran et pc à distance
Pilatoage Pc intégré à l'écran

Étape 2 : le transfert et la conversion du contenu à diffuser

Une fois la relation entre l’écran et système de pilotage établie, il faut pouvoir adapter le contenue à l’écran. En effet un écran géant led est un système de diffusion non seulement de grande taille, mais pouvant également avoir un format particulier. Il est donc important que le contenu envoyé puisse être adapté à la résolution de l’écran. Si, dans l’idéal, il faudrait produire directement un fichier adapté au format de l’écran ce n’est pas toujours possible dans la pratique.

C’est pourquoi un vidéo processeur est intégré aux écrans. Il va ainsi transformer le ficher reçu pour le faire correspondre à la résolution de l’ écran. Au delà de ça, cet outil va permettre de gérer la configuration de l’écran, la gestion des contrastes et des couleurs. Enfin il va mais également adapter la vitesse de diffusion des images. Il permet donc de convertir de rendu visuel que vous avez sur votre pc pour l’adapter de la manière la plus juste possible sur l’écran géant.

Étape 3 : la programmation et la diffusion

Si notre PC et notre écran communique bien ensemble, il faut maintenant pouvoir lui envoyer du contenu à diffuser.  Pour cela,on utilise des logiciels de pilotage. Il permettent en général de planifier et de gérer facilement votre liste de diffusion. Ils permettent de d’envoyer à l’écran différent formats de fichier comme de l’image, de l’animation, du texte, ou de la vidéo. De même, il est également possible d’y ajouter des informations en temps réelle sous forme de Widget (météo, température, l’heure etc.).

De plus ces logiciels vous permettent de planifier également en temps et en heure la diffusion de chaque éléments. Ainsi vous pouvez modifier, planifier à votre convenance et en temps réel. Une fois votre playlist définie, il suffit alors de valider l’envoi et l’écran se charge du reste. il est par ailleurs possible de gérer et de programmer différents liste de lectures en fonction de la date ou de l’heure.

écran extérieur su rmat

Une autre solution existe également qui permet de détacher d’un logiciel et donc d’un ordinateur dédie. Ce sont des système de gestion clouds. Votre écran est identifié et protégé par un mot de passe directement via le gestionnaire d’écran. Il est alors directement accessible en ligne et vous pouvez vous y connecter n’importe où n’importe quand avec un pc ou un smartphone.

pilotage via Cloud

Conclusion

Ce système de pilotage en trois étape, logiciel de pilotage, connexion, adaptation du contenu, est le plus courant. Cependant des solutions plus complexes sont aussi possibles. Notamment grâce à l’intégration d’une régie de pilotage complète. elle permet ainsi de relier des outils complémentaires à l’écran. Tels qu’une sono ou des caméras d’enregistrement pour une diffusion en live, ou un décodeur TV.


L’écran géant led est fait pour diffuser ce qu’on lui envoi. La solution de pilotage s’adapte ensuite au besoin de diffusion. Chez Winlight nous travaillons sur les écrans géants LED depuis plus de 20 ans. Nous avons déjà mis en place différents types d’installation, certaines avec des solutions de pilotage particulière. Si vous avez des question ou un projet, nous pouvons vous conseiller n’hésitez pas à nous contacter.

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !