Qu’est que le PITCH d’un écran géant LED

Le Pitch d’un écran géant LED est un argument souvent avancé par les revendeurs d’écran comme garant de qualité. Or, le pitch est juste une caractéristique technique parmi tant d’autres qui vont définir un écran. Alors, qu’est-ce que le pitch d’un écran géant. Rien à voir avec le résumé synthétique d’un récit ou avec la petite brioche fourrée.

Le Pitch reste une des caractéristiques majeures d’un écran géant LED. En effet, il va dépendre et influencer d’autres facteurs. Comprendre la notion de Pitch, c’est aussi expliquer celle de la qualité visuelle d’un écran LED. Cela permet également d’expliquer et de moduler le coût d’un écran géant en fonction de l’usage prévu.

1. Définition
2. Le rapport entre le pitch, qualité d’image et distance de visibilité
3. L’impact du pixel pitch sur le coût d’un écran LED
4. Comment cela se traduit en pratique
Conclusion. Ce qu’il faut retenir du pitch d’un écran géant LED

Mis à jour le 17/02/2021

Article qu'est ce que le pitch d'un écran géant

Définition

Dans un premier temps, il est important de ne pas confondre Pitch et Pixel. Le pixel représente chaque point lumineux d’une image à l’écran. Dans les cas les plus fréquents sur un écran LED chaque Pixel est représenté par une LED.

Le pitch d’un écran géant correspond à la distance entre le centre de chaque pixel. Concrètement la distance qui sépare le centre entre deux LED verticalement et horizontalement. On l’appelle également, pixel pitch, pitch réel ou pitch physique. On l’exprime de manière générale en millimètres. Cette donnée est symbolisée par un P suivi d’un chiffre, par exemple P6 pour un pitch de 6mm. Ce pitch va ainsi définir la densité le LED au mettre carré. On le trouve facilement dans les détails techniques d’un écran numérique à LED, car cette donnée est primordiale.

Le rapport entre le pitch, qualité d’image et distance de visibilité.

Comme évoqué précédemment, le Pitch est en corrélation directe avec la densité de pixel. C’est pourquoi il impacte sur la qualité d’image. En effet plus les pixels seront espacés plus l’espace « vide » entre chacun d’entre eux sera grand et visible. L’image nous paraîtra alors « pixelisée ». Donc plus le pitch sera petit/fin, plus le rendu visuel sera net.

Cependant, il est important de préciser qu’un pitch fin n’est pas adapté à toutes les situations. En effet, un certain pitch sera intéressant que s’il est déterminé en fonction de la distance de visibilité. En effet, la valeur du pitch va permettre de connaître la distance optimale de lecture et vice-versa. Le pitch permet ainsi de définir la distance minimale de lecture. Par contre, il n’impacte pas la distance maximale de lecture, qui elle est dépendante de la taille de l’écran. Ainsi, pour déterminer la distance minimale pour voir une image nette sur l’écran, on convertit ainsi la taille du pitch en mètres. De ce fait un écran de pitch 6, dit « P6 » avec une distance de 6 mm entre chaque LED sera vu nettement à partir de 6 m de distance. De même pour un écran de pitch 1,9 mm une distance de 2 m sera alors suffisante. C’est ainsi qu’on peut déterminer le pitch d’un écran selon la distance de visibilité.

C’est pourquoi il n’est pas toujours nécessaire de mettre un pitch très fin quand la distance de lecture est importante. D’autant plus que la densité de LED va voir un impact direct sur le prix d’achat de l’écran.

illustration pixel pitch écran géant led

L’impact du pixel pitch sur le coût d’un écran LED

Comme nous venons de le voir, le Pitch détermine la densité de led au mètre carré. En effet, plus il y a d’espace entre les LED, moins il en faudra pour couvrir une surface, et inversement. Or, la LED est l’élément central du fonctionnement d’un écran géant. Donc plus le nombre de led utilisé pour une surface donnée est important plus le coup sera élevé. Cela est d’autant plus vrai que les LED ne sont pas le seul composant impact épar la finesse du pitch. Autrement dit plus le pitch est fin, plus il y a de LED au mètre carré, et donc plus l’écran est cher, à surface égale. En effet le prix au mètre carré croit de manière exponentielle avec la diminution du pitch.

Le pitch doit donc non seulement être pris en compte pour la qualité d’image, mais aussi en fonction du budget alloué. Un écran publicitaire de 6 m² en P4 aura certes une meilleure résolution, mais quel est l’intérêt s’il n’est jamais vu à moins de 10 mètres. Par contre le prix entre un écran géant LED P4 et P6 voir P10 sera drastiquement différent.

Attention : le pitch n’est pas le seul facteur déterminant du prix d’un écran. Il faut prendre également en compte également sa taille, la qualité des autres composants et les structures notamment.

Comment cela se traduit en pratique

Certains vendeurs d’écrans vont donc rapidement mettre en avant la finesse de pitch comme garant de qualité d’image. Cependant, la question à se poser est est-ce vraiment ce dont vous avez besoin. Il faut mettre dans la balance plusieurs éléments pour choisir le pitch adapté : la distance de visionnage, la qualité d’image et le budget.

Cependant, il n’est pas toujours évident de définir la distance minimale de visibilité, surtout face à un trafic mixte, piéton et automobiliste. Il faut dans ce cas bien définir sa cible principale. Si on veut principalement toucher les automobilistes, on privilégiera un écran géant LED avec un pitch plus large. A contrario si on cherche à toucher une cible de proximité la taille de l’écran sera moins importante, mais la résolution oui.

Il existe, dans certains cas, une solution permettant de réduire visuellement le pitch.. Ceci fonctionne grâce à un traitement informatique dans le pilotage des LED dans le cas de pixel par groupement de LED (versus LED SMD). On parle alors de pitch virtuel. C’est une solution permettant d’améliorer la qualité d’image d’un écran quand la réduction du pitch réel n’est pas possible. Cependant, elle ne convient pas à toutes les situations.

LED écran géant - pitch

Ces nuances permettent également de faire la différence entre des experts de l’écran géant LED, prêts à vous conseiller la meilleure solution et des revendeurs d’écrans qui veulent placer leur produit.

Ce qu’il faut retenir du pitch d’un écran géant LED

Le pitch LED représente donc la distance qui sépare le centre de deux LED. Il va ainsi définir la densité de LED au mètre carré et donc la résolution de l’écran. Une résolution plus fine sera toujours visuellement plus agréable, cependant, elle n’est pas toujours nécessaire. La fonction importante du pitch est qu’il intègre la notion de distance de lecture minimale de l’écran. En effet en convertissant la taille du pitch, on peut définir environ la distance minimale pour obtenir une image nette et confortable à regarder. Celui-ci impacte également le prix final de l’écran.

Enfin, si le pitch est une caractéristique importante, ce n’est pas le seul critère qui doit intervenir dans votre choix. En effet, il faudra également prendre en compte la taille de l’écran envisage, son emplacement et l’utilisation qui en sera faite. N’hésitez pas à vous faire conseiller auprès d’expert de l’écran géant LED pour projet. Chez Winlight, nous sommes fabricants d’écrans depuis plus de 25 ans. N’hésitez pas à nous contacter.

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