Combien peut rapporter un écran publicitaire

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, la gestion d’écran publicitaire n’est pas réservée aux régies. Chaque particulier ou entreprise peut décider d’installer un écran géant de communication si l’emplacement le permet. C’est d’ailleurs une solution idéale pour rentabiliser un emplacement de qualité. En effet avec une bonne gestion, la commercialisation d’espace publicitaire peut générer de nombreux bénéfices. Cela est d’autant plus vrai que cette activité demande peu de temps de gestion.

écran publicitaire winlight Fameck

La qualité de l’EMplacement est déterminante

Un écran publicitaire présente de nombreux avantages en matière de visibilité. Cependant, cela ne fait pas tout. Il est fortement dépendant de l’emplacement où il est installé. En effet, pour attirer les regards, il faut qu’il y ait du passage devant l’écran. Un écran avec un passage important ou avec un long temps de lecture attirera plus facilement les annonceurs. 

Cette qualité de visibilité sera par ailleurs un argument commercial majeur pour la location des futurs espaces publicitaires. Pour analyser la qualité d’un emplacement, plusieurs éléments sont à prendre en compte. Tout d’abord, on analyse le type de passage (véhicule, piéton), puis la distance et l’axe de visibilité. Enfin, on étudie le temps de visibilité en fonction de la vitesse de passage. Dans le cas de trafic routier, les feus ou ronds points qui peuvent générer des ralentissements sont aussi des atouts pour un emplacement.

Économie de gestion et pouvoir d’attraction des écrans publicitaires

Le pouvoir d’attraction de l’écran n’est plus à démontrer. En effet, en moyenne, un écran publicitaire attire 4 fois plus l’attention qu’un affichage classique. De plus, ils véhiculent une image de modernité de plus qualitative. Ce sont ces arguments qui attirent les annonceurs. C’est pourquoi la demande augmente de la part des annonceurs pour de l’affichage sur ce type de solutions.

Au-delà d’une attractivité plus importante, un écran publicitaire offre également une plus grande économie de gestion. En effet grâce à sa gestion en ligne, il est possible de le mettre à jour de manière instantanée, même à distance. De plus, il permet d’éviter production de supports physiques. Ce qui représente par ailleurs une économie de papier et d’encres.

Surtout que de simples animations sont suffisantes pour attirer les regards sur les messages à l’écran. Il n’est pas forcément nécessaire de posséder de hautes compétences en animation des logiciels comme Canva où Powerpoint suffit. Ce format permet un gain de temps en délai de production et de pose par rapport à l’affichage classique.

écran LED publicitaire Winlight MEdias

LA commercialisation d’espace publicitaire sur un écran

En plus de l’attractivité des écrans, on estime qu’un spot est diffusé en moyenne 1500 fois par jour. Des éléments qui interviendront dans la tarification de l’espace publicitaire. Cette tarification devra prendre également d’autres éléments en compte. Tout d’abord, l’ancrage local de l’écran. En effet un écran ville ou dans une zone à forte densité économique ne se tarifiera pas pareil d’un écran dans des communes plus petites. Cette tarification prendra également en compte la qualité de l’emplacement et la potentielle concurrence d’autres régies publicitaires.

Les écrans publicitaires offrent une haute rentabilité, notamment grâce à la multiplication des annonceurs. Certes, l’investissement au départ est plus important, mais il suffit de quelques annonceurs pour le rentabiliser et faire des bénéfices. En effet, en moyenne en provins, l’affichage d’un spot se tarifie autour de 350€ – 400€ par mois. Ors dans le cas de location financière les loyers d’un écran se tarifient autour de 500€/mois à quoi on ajoute la consommation électrique. C’est pourquoi, on estime en général qu’il faut un minimum de 3 annonceurs pour rentabiliser l’écran. Surcout qu’en moyenne, il est possible d’afficher 5 à 8 annonceurs différents sur un écran tout en leur offrant une visibilité journalière suffisante. Ainsi a minima un écran peut rapporter de 1 000 € à 2 000 € par mois. Des chiffres qui peuvent être revus à la hausse selon la gestion qui en est faite.

écran publicitaire LED en façade

LA haute rentabilité d’un écran publicitaire

La commercialisation d’espace sur écran publicitaire présente de nombreux avantages. Il peut donc être très intéressant d’avoir recours à cet outil si on possède un emplacement à forte visibilité. De plus en plus d’annonceurs cherchent à être visible sur ce type d’outils et à bénéficier du pouvoir d’attraction des écrans. En effet, bien que l’investissement puisse effrayer de prime abord, comparativement aux revenus potentiels générés un écran publicitaire reste une solution offrant une haute rentabilité avec une gestion simple et rapide.

Chez Winlight en tant qu’expert des écrans géants LED nous avons installé de nombreux écrans publicitaires tant pour particulier entrepreneur que des entreprises. Vous pouvez en découvrir plus sur nos solutions sur notre page dédiée Winlight MEDIAS. Si, malgré cela, vous avez encore des questions n’hésitez pas à nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.