Comment choisir son écran de communication

L’offre d’écran de communication est de plus en plus importante. Les typologies et les technologies d’écrans numériques se diversifient, la qualité de certains composants s’améliore et les possibilités d’intégration à leur environnement sont élargies. Chacune de ses typologies d’écrans possède ses avantages et ses inconvénients. Cependant, tous permettent de profiter de l’attractivité de la vidéo. En effet, déjà en 2018, le Hubspot montrait que 54% des individus voulaient voir plus de vidéo de la part des marques. Surtout, 7 consommateurs sur 10 disaient préférer ce format à du texte. Face à une telle croissance de marché, les acteurs se multiplient. On peut avoir affaire à différents fournisseurs comme les fabricants, les importateurs, les spécialistes du digital media etc. Ainsi, il n’est pas toujours évident de choisir sa solution d’écran de communication.

écran géant en façade de commerces

Les différents critères de sélection de son écran de communication


Le choix de son écran de communication doit prendre en compte différents critères afin de garantir le succès de son projet d’affichage dynamique. En effet, les caractéristiques différentes de chaque solution feront que certains seront plus propices que d’autres selon l’objectif visé.

L’emplacement

L’emplacement de l’écran est un critère décisif dans le choix e la solution. En effet, les contraintes ne seront pas les mêmes entre un écran extérieur, intérieur ou en vitrine. Il est évident qu’un écran extérieur sera soumis à plus de contraintes qu’un écran indoor. C’est pourquoi les technologies utilisée dans ce cas ne seront pas les mêmes. Ainsi, on retrouvera généralement en extérieur des écrans LED, plus résistant, des totems numérique adaptés. En intérieur ou en vitrine, les possibilités seront plus grandes. Cela dépendra plus des autres autres critères de sélection.

La distance de visibilité

La distance de visibilité est une notion qui bien qu’elle puisse sembler simple n’est pas évidente à appréhender. Souvent, les personnes qui misent sur l’affichage dynamique souhaitent être visibles de n’importe où. Cependant, il n’existe pas réellement de technologie qui permet d’être visible aussi bien de près que de loin. En effet, le critère qui va intervenir sera la résolution offerte par l’écran de communication. De ce fait, un moniteur sera plutôt adapté à une distance de visibilité de 0 à 10 m. À l’inverse un écran LED correspondra plus à une de visibilité de 4 à plus de 20 m cela dépendra ensuite de la taille de l’écran en lui-même.

La luminosité ambiante

Dans certains cas, la luminosité ambiante aura un impact important. C’est pourquoi par journée ensoleillé certains moniteurs en vitrine ne sont pas visible. En effet, pour être visible un écran doit contraster de son environnement. Pour cela, il doit être plus lumineux que l’environnement dans lequel il se trouve. Or, la technologie LCD des moniteurs est limitée en matière de luminosité. Bien que les solutions haut de gammes atteignent désormais des valeurs qui leur permettent d’être visibles dans de nombreuses situations. Cependant, la solution la plus intéressante en matière de haute luminosité est l’écran LED. C’est pourquoi elle est très utilisée en vitrine et en extérieur afin d’être visible même en plein soleil.

infographie : comment choisir son écran de communication

Taille souhaitée et taille disponible

Enfin, le dernier critère technique sera celui de la taille. En effet, certaines technologies sont plus propices à la réalisation de certains formats. Surtout que selon la situation, il faut aussi composé avec l’espace disponible. De plus, à cela, s’ajoute en extérieur la notion de réglementation. Les écrans LED ne possèdent pas de limite de taille ou de formes. Cependant, ils sont plus propices au grand format. C’est pourquoi on parle généralement d’écran géant LED. À l’inverse, les moniteurs ont une taille limitée. Bien qu’ils puissent être de grandes tailles jusqu’à un peu plus de 2 m de diagonal, ils ne permettent pas de réaliser des surfaces de plusieurs m².

Choisir les fournisseur adapté à son besoin d’écran de communication

Une fois, le type d’écran de communication défini, il faut ensuite pouvoir en faire l’acquisition. Il est tout aussi important de choisir où acheter son écran. Cela dépendra de nos besoins, des compétences techniques à disposition et nos capacités de financement. En effet, un écran d’affichage dynamique est dépendant de la solution de pilotage et lié aux possibilités d’investissement. C’est pourquoi le choix de son fournisseur est important, car tous ne fourniront pas les mêmes prestations.

Fournisseur d’écran VS fournisseur de solution d’affichage dynamique

Derrière ces deux termes qui peuvent sembler signifier la même chose, se cache une différence notable en matière de service fourni. Cela est par ailleurs d’autant plus vrai dans le domaine de l’écran géant LED. En effet, un fournisseur d’écran cherche à vendre ses produits avec plus ou moins de services associés. Cela dépendra du positionnement de l’entreprise. À titre d’exemple, une entreprise plus haut de gamme assurera un accompagnement avec des services associés comme une garantie, l’installation, l’intégration de solution de pilotage.

De l’autre côté, le fournisseur de solutions d’affichage dynamique a pour objectif de vendre son système de pilotage (logiciel et médias player en général). Il ne sera qu’un distributeur d’écran, un intermédiaire avec le fournisseur. De même selon le niveau d’exigence de l’enseigne, les services seront limités, au niveau de l’installation par exemple. Ce choix dépendra principalement des compétences à disposition et du besoin en matière d’outil informatique.
À noter également que dans le second cas, le prix de l’écran s’additionne à celui de la solution de pilotage. Alors que dans le premier cas certains fournisseurs prévoit également un logiciel de pilotage gratuit.

Concepteur VS revendeur/importateur

On distingue également parmi les fournisseurs d’écrans deux catégories. Tout d’abord, les concepteurs qui généralement réalisent l’écran sur-mesure en usine conformément au souhait du client. Ils vont prêter une attention particulière aux notions de pitch, de luminosité et de taille pour répondre au cahier des charges. On les distingue des revendeurs qui eux vont vendre des solutions d’écrans standardisés sur des dimensions et résolutions prédéfinies. Le sur-mesure sera une option. En général, il ne monte pas eux-mêmes l’écran. Soit ils l’importent à la commande, soit ils possèdent déjà un stock commandé au préalable. Le souci réside alors dans la disponibilité les composant et les options de maintenance. Ainsi, on observe généralement que les premiers proposeront plus facilement un service de maintenance.

À cela s’ajoute la notion de positionnement plus ou moins haut de gamme. Ce positionnement se reflétera ensuite dans la qualité du produit fourni en matière de résistance, d’image et bien entendu au niveau du prix. De nos jours, le marché de l’écran de communication s’est démocratisé. Ainsi, on en trouve à tous les prix et le niveau de qualité qui va avec. En France, on trouve plus facilement des écrans de qualité parmi les fabricants et de l’entrée de gamme chez les importateurs, mais ce n’est pas systématique. Il existe donc des solutions adaptées à tous les budgets.  

Au-delà de la notion de budget, il est important de comprendre, qu’un écran est un investissement sur plusieurs années avec une rentabilité à long terme. il doit donc pouvoir être fonctionnel la durée nécessaire. De plus, il existe de nombreuses solutions de financement, notamment la location financière qui permet d’étale cet investissement sur la durée.

écran géant concession automobile

Choisir son écran de communication : comprendre son besoin pour sélectionner le bon outil et le bon partenaire

Dans le choix d’un écran de communication, il n’y a pas de solution meilleure que l’autre en tant que telle. Cela dépendra avant tout du besoin et de l’utilisation qu’on souhaite. L’emplacement et l’objectif seront primordiaux pour définir le type d’écran. Le budget et la manière dont on souhaite l’utiliser seront eux déterminant dans le choix du fournisseur.

Chez Winlight nous sommes concepteurs d’écran géant LED et spécialiste du digital media. Nous installons différentes solutions d’affichage dynamique pour la communication des professionnels. Nous proposons à nos clients de produits de qualité réaliser dans notre usine et durable dans le temps. Si vous avez des questions dans le choix de la solution faite pour vous nos experts peuvent vous conseiller. Si vous avez un projet d’écran de communication, n’hésitez pas à nous contacter nous établirons avec vous une offre adaptée à vos besoins.

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