Comment mesurer les performances d’un écran publicitaire

L’utilisation des écrans géants à des fins de publicités est une des options les plus rentables pour son propriétaire. Cependant cela est étroitement dépendant de son emplacement. Celui doit pouvoir offrir suffisamment de visibilité aux annonces, soit en volume du passants soit en temps de lecture. Alors comment garantir les performances de son écran publicitaire. Comme évoque dans notre article sur le sujet, il existe plusieurs solutions pour mesurer le retour sur investissement d’un écran géant. Celles-ci sont plus ou moins applicable pour les écrans publicitaires.
S’assurer des performances d’un écran publicitaire relève d’enjeux importants. En effet cela permet de garantir à ses annonceurs un niveau de visibilité suffisant. Cela offre donc un argument commercial de poids dans votre vente d’espace de communication. IKEA a par ailleurs mené une étude sur une de ces campagnes d’affichage qui permettent d’en savoir un peu plus sur l’impact de l’affichage dynamique publicitaire.

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Écran publicitaire et mesure d’EFFICACITÉ

Dans le contexte commercial actuel les outils web habituent des décideur à l’immédiateté de l’obtention de résultat chiffré. L’un des grands enjeux pour l’affichage extérieur est pouvoir prouver son efficacité. Les annonceurs, veulent désormais minimiser les risques et s’assurer de résultats avant même d’invertir. Les grandes compagnies d’écrans en régie publicitaire ont donc cherchées ces dernières années à développer des panneaux publicitaires intelligents. Le but est qu’ils puissent évaluer les performances des campagnes des annonceurs. Les panneaux publicitaires de demain ne seront donc plus de simple écran, mais également doté d’outils de mesures. En parallèle de nombreuses société d’études proposent de réaliser des enquêtes de visibilité afin de s’assurer des performances des écrans.

De manière générale les études prouvent que les écrans captent plus l’attention. Cependant, pouvoir garantir que son écran en particulier est vu et bien vu est un argument fort pour convaincre des annonceurs d’acheter des espaces de communications. Les chiffres sont toujours plus parlants et vous permettent ainsi de venir appuyer une grille tarifaire. Grâce à ces données, l’annonceur pourra plus facilement anticiper les gains potentiels grâce à l’écran.
Certaines compagnies sont même allées plus loin que de l’étude de visibilité en mesurant également le ratio entre taux de visibilité et l’augmentation du taux de visite.

Cas de L’étude Ikea/Russ Outdoor sur les performances des écrans publicitaires

Récemment, en Russie, IKEA s’est associé à la société RUSS Outdoor pour analyser les performances de ses campagnes. En effet, ils se sont basés sur des techniques de détections du regard et de reconnaissances faciales intégrées aux panneaux. L’écran mémorisait le visage (de manière anonyme) dès que l’individu regardait l’écran. Ceux-ci étaient centralisé puis utilisé pour de la reconnaissances faciales installées à l’entrée des magasin IKEA associés. Le but était ainsi de connaître le pourcentage de personnes ayant vu le panneau qui se sont ensuite rendu en magasin dans un certain laps de temps. Sur des campagnes produits, cela a permis également d’observer le lien en taux d’achat du produit présenté et taux de visibilité de l’écran.

Cette étude a démontré une augmentation de 124% (soit plus du double) de nouveau visiteur suite à la campagne notamment grâce à l’exposition à l’écran publicitaire. Ils ont observé également une augmentation de 161% du nombre de clients qui revenaient en magasin suite à la campagne par rapport à ceux qui n’avaient pas vu l’affichage à l’écran.
Cette étude a pu également mettre en relation une augmentation de 28% du nombre d’achats effectués pendant cette période suite à l’impact potentiel de la campagne de communication sur écran géant publicitaire.

Bien qu’il s’agisse d’un cas particulier, cette étude nous donne un premier aperçu de l’impact que peut avoir une campagne d’affichage sur écran publicitaire. Peu d’annonceurs seraient prêts à renoncer à un gain potentiel de 28% des ventes.

vers Des écrans publicitaires intelligents pour un meilleur ciblage

Le recours à ces outils, associés aux écrans publicitaires ne sert pas uniquement à mesurer les performances des campagnes. Ils peuvent également en booster les performances grâce à un meilleur ciblage. En effet, connaitre sa cible et la cibler que ce soit par l’emplacement du panneau ou le message est primordiale pour garantir le succès de la campagne. Le ciblage peut également se faire dans le temps, en sélectionnant des jours de la semaines ou des plages horaires par exemple.De nombreuses solutions sont possible. Par exemple, Russ Outdoor s’est associé avec le leader Européen JCDecaux dans l’expérimentation d’écrans intelligents. En effet, ils ont installé des caméras en amont des écrans, associées à des logiciels qui étaient capables d’identifier la marque des voitures. Ceci permettait ensuite à l’écran d’adapter le message diffusé par l’annonceur en matière de gamme de véhicule par exemple.

L’analyse des performances comme perspective d’évolution pour le marché de l’écran publicitaire

L’amélioration des performances des écrans publicitaires est donc un des enjeux majeurs du développement de cet outil. Les nouvelles technologies de mesure et d’analyse de données sont telles qu’aujourd’hui elles permettent d’en mesurer l’impact de l’affichage dynamique à un instant T et plus uniquement à long terme. Si ces solutions n’en sont qu’à leur balbutiement et restent des cas isolés. On peut difficilement croire qu’elles ne vont pas se généraliser dans les années à venir.


 Sources : Video : Russ Outdoor

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