LE VÉRITABLE COÛT D’UN ÉCRAN GÉANT

Investir dans l’affichage dynamique, c’est miser sur une solution performante. Sur le lieu de vente permet une augmentation des ventes d’environ 24%, selon une étude de l’institut POPAI en 2017. De plus, selon la même étude, 19% des personnes ayant vu une publicité sur un écran numérique avouent avoir effectué un achat impulsif non prévu au départ. Une étude AMCA a, par ailleurs, aussi démontrée que 78% des individus ont le sentiment que la publicité sur écran attire plus leur attention. Ainsi, un écran géant peut offrir une rentabilité intéressante, cependant elle a un coût.
Pour autant, opter pour des solutions d’affichage écran géant LED représentent un investissement. Celui-ci peut allr au-delà de l’achat de l’écran en lui-même. Il est important de bien évaluer tous les coûts et frais annexes d’un écran dans son plan de financement. Ceci afin de garantir un retour sur investissement positif.

Le prix d’achat d’un écran de communication

Comme nous vous l’avions présenté notre article sur les solutions de financement le prix d’achat d’un écran géant peut varier et comprendre plusieurs choses selon s’il s’agit d’un écran importé acheté via un catalogue de produit ou un d’écran conçu sur-projet via un prestataire spécialiste des solutions d’affichage dynamique pouvant également être fabricant (comme dans notre cas). Ce prix d’achat va regrouper ainsi plusieurs composants.

coût d'un écran géant LED

Le coût de la solution d’écran géant en elle-même

De manière générale, le prix d’un écran regroupera donc toutes les étapes de sa conception. Allant du choix des composants, de sa fabrication, et selon sa provenance de son transport. Ceci est valable quel que soit le type d’écran (écran géant LED, moniteurs LCD, écran semi-transparent, etc.). C’est essentiellement le coût des technologies utilisées qui feront varier la somme finale en plus de son origine. Prenons le cas d’un écran géant LED. Celui-ci est réalisé à partir d’une structure de départ sur laquelle on monte des modules LED associés à des cartes de pilotages et un système d’alimentation. Autant d’élément ayant un coût propre à chacun

Le media player et le système de pilotage.

Selon la technologie utilisée, un media player peut être nécessaire pour faire fonctionner l’écran. Il adapte le flux entrant des contenus à afficher au format sortant sur l’écran. C’est ce système qui va permettre d’envoyer l’information aux cartes de pilotages. Son coût dépendra de la qualité du produit, sa vitesse de calcul, sa fiabilité et de sa longévité. Son choix relèvera alors de la solution d’affichage dynamique choisie, pour un rendu optimal. Bien souvent, c’est le fournisseur, en spécialiste, qui effectue ce choix selon son positionnement qualitatif et les contraintes de prix. À titre indicatif le coût d’un media player de qualité tourne, en général, autour des 1000 €. À cela on peut ajouter un PC dédié au pilotage de l’écran géant afin d’éviter les interférences avec d’autres utilisations.

répartition des coûts d'un écran

Le logiciel de pilotage

Afin d’animer l’écran et de pouvoir le programmer en général, il est nécessaire de  lui associer un logiciel de pilotage. Celui-ci pourra être plus ou moins performant, installé directement sur la machine ou accessible en ligne. Il offrent ainsi plus au moins de possibilités allant de la programmation des playlists à réalisation d’animation graphique simples. C’est pourquoi, le coût de la licence pour un logiciel peut aller du simple au double d’une quinzaine d’euros mensuels à plus de cinquante. En général le prix d’achat de l’écran comprend l’acquisition d’un logiciel de pilotage. Cependant si le client souhaite faire un choix de logiciel différent de celui proposé. L’utilisation de ce logiciel sera alors imputée en frais de gestion relatifs à l’écran.

Les autres frais inclus dans le prix d’achat de l’écran géant

Le devis d’un écran géant va également intégrer d’autres frais. On peut notamment penser aux frais de livraison, d’installation ou les options possibles (extension de garanties, pack premium). De même le devis prend également en compte les frais de mains d’œuvres. A cela s’ajoute les marges appliquées par les différents intermédiaires et enfin les différentes taxes.

Les frais de gestion des solutions affichage dynamique

Le coût d’un écran géant ne s’arrête pas une fois la commande passée et le plan de financement validé. En effet, il va également impliquer d’autres dépenses. Celles-ci impacteront directement vos frais de gestions quotidiens.

La consommation électrique

Si un écran géant LED et un moniteur ont une consommation électrique différentes, ils restent gourmands en énergie. Celle-ci varie selon le type d’installation (intérieur ou extérieur), la durée de diffusion et la qualité des composants utilisés. Le recours aux écrans va forcément avoir des conséquences sur votre facture d’électricité surtout si l’écran est de mauvaise qualité.

La réalisation des contenus multimédias

Avoir une solution d’affichage dynamique pertinente et de qualité, c’est bien, mais encore faut-il avoir du contenu à diffuser. En effet, 50 % des résultats de votre campagne vont dépendre de ce que vous aller afficher à l’écran. Son coût va alors varier selon les options que vous aurez choisies. Selon, si vous le produisez en interne avec le logiciel dédié et alors il ne vous en coûtera que du temps de travail ou si vous choisissez d’avoir recours à des prestataires externes pour réaliser vos supports.

De même, la nature même de ces supports va faire varier le coût. Une simple animation ne représente pas le même investissent qu’une composition vidéo. Il peut aussi être plus rentable de choisir un template mise à jour régulièrement, plutôt qu’une nouvelle création. Il est alors possible de trouver des accords pour des productions occasionnelles, mensuelles trimestrielles annuelles, etc. avec des agences de productions.

édition de vidéo

Le coût de gestion de l’affichage sur écran géant

Si cette étape n’a pas de coût financier réel à proprement parler, elle a malgré tout un impact. En effet, les écrans fonctionnent de manière autonome une fois programmée. Cependant, cette programmation nécessite une intervention physique par une ou plusieurs personnes concernées. Celle-ci est alors imputable en temps de travail. Il faut savoir qui gérera l’écran en fonction de ses capacités et ses possibilités. Cela dépendra aussi de la manière dont sont produits les visuels. Ce temps de gestion reste simple. Pour autant il demande un minimum d’investissement pour collecter les contenus, les programmer sur le logiciel, les valider et en assurer le suivi.

Les frais à longs termes liés aux écrans numériques

Une solution d’affichage dynamique est un investissement qu’on projette à long terme, sur plusieurs années. Ors comme toute utilisation de matériel dans la durée, une usure est généré. Ce qui va impliquer des frais qui seront plus ou moins importants selon la qualité de l’investissement initial.

Les frais de maintenance

Avec le temps et les aléas, il peut arriver que vos écrans rencontrent des dysfonctionnements et nécessitent une maintenance. Elle peut aller de la simple mise à niveau de technologie, le remplacement de pièce voir au changement complet de l’écran. Ceci dépendra de ce qui aura été prévu à l’origine avec le fournisseur concernant la maintenance moyennant des frais ou non. La maintenance peut aller de la petite panne réglable à distance à une intervention nécessitant un déplacement. De plus, ses interventions peuvent demander du temps et donc ayant pour conséquence une période pendant laquelle les écrans ne sont potentiellement pas utilisables donc plus source de profits.

maintenance d'un écran géant

Les frais financiers

En effet, les écrans d’affichage dynamique sont de nos jours majoritairement financés en location financière auprès d’organisme de financement. L’utilisateur de l’écran n’est alors pas le propriétaire direct de l’écran, mais locataire. Il doit payer un loyer avec des intérêts pour l’organisme de financement. Selon le plan de financement à la fin du bail (allant de 24 à 60 mois) plusieurs options sont possibles. Soit l’achat final de l’écran ou le renouvellement de celui avec un nouveau produit plus moderne.


Conclusion sur le coût d’un écran géant.

Si la majeure partie de l’investissement dans l’affichage dynamique concerne l’acquisition de cet outil de communication. Les frais liés ne s’y limitent pas. C’est pourquoi le plan de gestion, de sa solution d’écran géant, doit donc prendre en compte tous ces frais annexes. Miser sur les écrans géants est un investissement à long terme qui peut s’avérer réellement rentable. Comme pour toute opération de communication elle demande réflexion et optimisation afin d’en tirer un maximum de profit.

Chez WINLIGHT, nous sommes experts de l’affichage dynamique et fabricant d’écran géant LED depuis plus de 20 ans. Nous proposons des solutions complètes sur-mesure pour la communication numérique. Nous accompagnons nos clients dans leur démarche de digitaux médias, n’hésitez pas à nous contacter.


Sources : Technologie photo créé par freepic.diller – fr.freepik.com

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