Écran publicitaire en magasin alimentaire, comment l’utiliser

Les écrans publicitaires sont très présents dans le secteur automobile ou immobilier afin de mettre en évidence des annonces complexes. Cependant, ils sont également utilisés dans de plus en plus de secteurs. Les commerces alimentaires en particulier ont un réel intérêt à mettre sur l’affichage dynamique. En effet, face à une offre à durée de vie de plus en plus courte, ils ont besoin de solutions de communication rapides. De plus, à cela s’ajoutent des attentes de consommateurs nouvelles et des conditions de prévention sanitaire strictes. Découvrez pourquoi et comment utiliser un écran publicitaire en magasin.

Écran géant supermarché Leclerc Chateau Gontier

Une communication dynamique plus en accord avec l’évolution de l’offre

De manière générale, les commerces alimentaires sont soumis à des temporalités de produits très différentes. D’un côté, les produits frais doivent être vendus rapidement. À l’inverse, les produits secs peuvent être conservés plus longtemps, mais impliquent un contrôle du stock dans la durée. De plus, la fréquentation de ces magasins est plus usuelle, régulière contrairement à certaines enseignes plus liées à des achats exceptionnels ou ponctuels.

Offrir une visibilité optimisée en toute saison

Les magasins alimentaires dépendent de la saisonnalité des marchandises, d’autant plus que les Français y sont de plus en plus sensibles. C’est pourquoi les commerçants font évoluer leur communication au fil des saisons. Cependant bien que régulière la saisonnalité présente des aléas. Ors, contrairement aux solutions d’affichage traditionnel, les écrans ne nécessitent pas de production de support physique et donc des délais moins importants. L’affichage dynamique offre donc la possibilité de communiquer de manière efficace sur la bonne période de vente. Ainsi, grâce aux écrans, il est plus facile de communiquer non seulement en accord avec la saison, mais aussi en fonction des conditions réelles.

Être plus réactif face aux opportunités commerciales

Dans la même idée de réactivité, les commerces alimentaires doivent pouvoir réagir aux différentes opportunités commerciales qui s’offrent à eux. En effet, la consommation de produits du quotidien est fortement influencée par le contexte comme la météo, les événements ou comme on a pu l’observer récemment les mesures de confinement. Par exemple, les premiers froids arrivent. C’est l’occasion de communiquer sur les offres raclettes et savoyardes. Ou encore, c’est la finale d’un grand championnat de football. C’est le moment de mettre en avant les produits dédiés aux soirées et à l’apéritif.
Leur facilité de mise à jour est une des grandes forces des solutions écran numérique. Il est ainsi possible de changer les messages affichés de manière instantanée et autant de fois qui désire. Une communication ciblée et contextualisée, c’est un retour sur investissement maximisé.

La communication comme une aide à la gestion des stocks.

Cette rapidité d’actualisation du message permet d’aller encore plus loin et de réagir en temps réel. Il est ainsi possible à tout moment de la journée d’informer sur de nouvelles offres promotionnelles. Cela permet ainsi d’être réactif face à l’état des stocks, notamment des produits frais et aux dates courtes de consommation. Ceci est d’autant plus intéressant que cette démarche anti-gâchis est très appréciée des consommateurs. Ainsi, l’enseigne bénéficie d’un double avantage, d’une part moins de pertes grâce à une meilleure gestion des stocks au jour le jour, de l’autre une image plus écoresponsable.

écran bandeau magasin bio

Diffuser les informations du magasin sur son écran publicitaire

La communication en magasin ne se concentre pas uniquement sur la diffusion d’offres promotionnelles. Certes, elles permettent de booster les ventes, mais ce n’est pas l’unique point important. En effet, une enseigne à tout intérêt à chercher à créer une relation avec le client et à le fidéliser. C’est le rôle qu’occupe la diffusion d’information en plus de diffuser des actualités ou des messages de prévention. Grâce à un écran publicitaire, il est possible d’afficher ces messages à la vue d’un très grand nombre de visiteurs en même temps. De plus grâce à leur dynamisme, ceux-ci sont plus attractifs et peuvent être multipliés. Bien sûr l’écran publicitaire n’est pas forcément soit un écran promotionnel soit un écran d’information. Il peut combiner les rôles pour mieux servir les consommateurs ainsi que l’enseigne.

L’écran au service de l’image et de l’expérience client

Si l’on revient sur les éléments précédents, on peut s’apercevoir qu’ils ont tous un point commun, l’amélioration de l’expérience client. En effet, afin de servir les intérêts commerciaux de l’enseigne, la fonction principale de l’écran publicitaire en magasin est de faciliter le trajet du client tout en cherchant à rendre l’expérience d’achat plus agréable. D’une part, les messages promotionnels l’informent et le guide. De l’autre, les spots diffusés le divertissent. En effet, les écrans et la vidéo font partie de notre quotidien. Ainsi nous sommes plus naturellement attirés par eux. Les consommateurs sont d’ailleurs favorables à l’usage d’outils numériques en magasin.  Une étude IFOP a récemment démontré que  69 % des clients considèrent qu’un point de vente connecté est plus attractif, et 61 % saluent les initiatives pour une expérience d’achat plus ludique.

Au-delà de l’expérience d’achat, ces faveurs des utilisateurs pour les écrans se répercutent également en matière d’image. En effet, une enseigne qui a recours aux écrans LED bénéficie de l’image qu’ils apportent. Le magasin paraît alors aux yeux des visiteurs, plus moderne, plus dynamique est plus investi. Tant d’appréciation positive qui à termes permet de fidéliser le client.

écran géant supermarché

Écran publicitaire en magasin alimentaire un outil multiusage

Les écrans publicitaires en magasin alimentaire présentent donc de nombreux avantages que chaque enseigne peut choisir de mettre à profit en fonction de ses objectifs. Ses atouts sont à la fois matériels avec une augmentation des ventes et un effet sur la gestion de stocks, mais également plus affectifs avec un impact positif en matière d’images et de fidélisation client. Le vecteur central reste la communication et la possibilité de créer un contact de qualité avec le visiteur.

Si vous avez des questions plus techniques sur la mise en place des écrans publicitaires pour votre commerce, que ce soit en intérieur comme en extérieur, n’hésitez pas à nous contacterNotre équipe d’experts de l’affichage dynamique se fera un plaisir de vous conseiller. Vous pouvez également en découvrir plus sur nos offres pour le commerce sur notre page dédiée.

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