Les différents types d’écrans

LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRANS

Chez WINLIGHT, nous sommes experts en écran géant led. Cependant, il existe également d’autres  typologies d’écrans numériques, chacune possède ses avantages et ses inconvénients. C’est cette maîtrise des spécificités de chacune d’entre elles, qui nous permet d’orienter nos clients vers la solution la plus adaptée à leur besoin. Afin de vous aider à mieux comprendre les atouts des écrans LED, nous allons vous présenter les caractéristique techniques de chacun des types de ces écrans numérique.

différents écrans

Les écrans LCD ou moniteurs

L’écran LCD (Liquide Crystal diplays), c’est l’écran le plus commun dans notre quotidien. On le retrouve dans nos écrans d’ordinateur, certains téléviseurs, nos tablettes et smartphone, sur nos appareils photo numérique, etc. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’aide de cristaux liquides utilisés comme filtre polarisant de la lumière. C’est donc un système d’affichage passif, qui ne produit pas de lumière, mais qui fonctionne par rétro-éclairage (soit par néon soit par leds). D’où une luminosité limité qui peut empêcher une visibilité optimale en plein soleil.

L’avantage de ce système de diffusion LCD est qu’il permet une vision de près de excellente qualité avec des résolutions élevées. Ce sont également des écrans léger et manipulable, particulièrement adapté aux formats grand public. De plus, comme ils sont très répandus, avec une forte concurrence sur le marché, ils sont désormais très accessibles du point de vue économique.

écran LCD illustration

Par contre, Les écrans LCD présentent un certain nombre d’inconvénients. Notamment en termes de fragilité avec durée de vie limitée en moyenne 4/5 ans pour un usage professionnel. Ils sont aussi limités au niveau de la taille (max 2,8m de diagonale) et de la forme. Malgré les progrès apportés par l’intégration des leds en rétro-éclairage, le LCD a également tendance à manquer de contraste surtout au niveau des tons noirs et à être sensible à l’effet de rémanence (burn in) de l’image. 

Découvrez nos solutions moniteurs LCD

L’écran plasma

L’écran plasma quant à lui fonctionne par l’illumination de gaz nobles via un courant électrique. C’est ce flux d’énergie qui permet de transformer ces gaz en plasma (d’où son nom) et de produire de la lumière ultraviolette. Celle-ci est ensuite convertis en lumière colorée. C’est un écran qu’on va retrouver essentiellement en tant que téléviseur ou pour un usage professionnel. Il présente l’avantage d’être moins limité en termes de taille (jusque 3m80 de diagonale) avec de meilleurs contrastes (parmi les plus qualitatifs). Il permet d’être visible d’assez près avec une superbe qualité d’image, fluide et qui présente un angle de vision assez large (+ de 160°).

Par contre, ce sont des écrans plus lourds à cause de la dalle en verre, avec un effet  de reflet des sources de lumières environnantes. Ils sont aussi sensibles au phénomène de persistance une fois éteint dis burn-in (causé par des images fixes) et peuvent également, présenter un effet de fourmillement de l’image. Comme ils fonctionnent grâce à un courant électrique variable, ceci peut causer une consommation d’énergie plus importante selon l’intensité. Enfin, c’est un type d’écran de moins en moins produit et de fait relativement onéreux.

L’écran LED

Nous parlons ici d’écrans LED en tant que tel, et pas de téléviseur dit « LED » qui sont en réalité des écrans LCD avec un système de rétroéclairage à LED.

zoom écran géant LED

Ce type d’écran digital fonctionne grâce à des LED qui vont jouer le rôle de pixel ou de sous-pixel, qui émettent leur propre lumière colorée. Elles sont pilotées de manière à faire varier l’intensité. L’utilisation de la technologie LED dans les écrans est d’ailleurs en continuelle évolution afin de les rendre de plus en plus performants et polyvalents.

Contrairement aux autres écrans, les écrans LED présentent l’avantage d’émettre leur propre lumière. Ils sont donc visible en plein soleil avec une grande qualité de contrastes et de saturation. En plus, ce sont des écrans plus résistant, certains peuvent durer une bonne vingtaine d’années. Grâce à l’utilisation des leds ils offrent une consommation d’énergie plus faible au mètre carré. De plus, comme ils ne sont pas dépendant de filtres, ils ne sont pas limités en en termes de tailles et sont complètement modulaires en termes de forme.

Par contre la taille des leds et l’espacement entre celles-ci peut rendre ces écrans moins adaptés à une vision de près, avec une résolution standard plus faible. Bien que ceci soit de moins en moins vrais avec l’utilisation de Mini-LED et de Micro-LED.

À l’heure d’aujourd’hui, ce sont donc des écrans d’affichage privilégiés à la vision de loin de quelque mètre à plusieurs dizaines. D’autant plus que pour être vu de près, il faut une résolution plus fine ,qui implique un nombre de leds (ou de micro-leds) plus important au m². C’est cette densité de LED qui va être le premier facteur déterminant au niveau du prix. Un écran peut donc vite devenir moins intéressant pour être vu de près qu’un LCD, à taille égale.

Les écrans OLED

Le fonctionnement de base est similaire à un moniteur LED. Chaque diode représente un sous-pixel, mais avec technologie de base différente, puisqu’il s’agit de l’OLED pour Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique. Celle-ci, tout comme sa cousine, produit sa propre lumière avec ses propres variations de couleurs, mais avec une intensité lumineuse plus faible que la LED.

Les écrans numériques OLED présentent l’avantage d’offrir un excellent niveau de contraste avec un rendu des couleurs complet, et ce, à un angle de vision très large. De plus, ils ont la particularité de pouvoir être très fins et offrir une forme de flexibilité.

Cependant, ce sont des écrans plus adaptés aux petits formats (smartphone, tablette) avec une durée de vie limitée et qui, comme le plasma, est également sensible à l’effet de burn-in

Juxtaposition d'écrans OLDE
Assemblage d'écrans OLED ISE 2019

Au-delà de ces technologies de bases, il existe de nombreuses variantes issues de ces différentes typologies. Elles sont liées notamment aux types de leds utilisées, avec les mini-led et micro-led, ou au système de contrôle des pixel, passif ou actif, (ex AMOLED). Ces éléments vont influer, notamment, sur le rendu en terme de finesse de résolution et de vitesse de diffusion entre autres.

Chez WINLIGHT nous sommes spécialisés dans les écrans led, mais nous avons également la possibilité de vous proposer d’autres types de solutions afin de répondre à vos besoins d’écrans de communication

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !