Les écrans LED au service de l’architecture et du design

Les solutions d’écrans LED sont énormément diversifiées ces dernières années. De nos jours, les possibilités de formes et de tailles sont multiples. Si les formats d’écran rectangulaires 4/3 ou 16/9 restent des standards pour la communication, les solutions d’affichage dynamique peuvent aussi être utilisées différemment et avoir d’autres objectifs. En effet, la technologie LED est devenue un outil d’animation et de décoration de nos espaces intérieurs, extérieurs. Les professionnels de l’architecture et du design ont désormais, de plus en plus recours aux écrans pour amener la décoration dans une nouvelle dimension.

écran géant mesh, décoration

Utiliser l’affichage dynamique pour son attrait esthétique.

Depuis les prémices de l’humanité, l’Homme a toujours apprécié les jeux de lumière. Ce fut d’abord via le feu, puis les ombres chinoises, les feux d’artifice, les spots lumineux ou la vidéo-projection. Le rôle de la lumière pour animer un espace et créer une ambiance est connu de tous. Il en est de même pour les écrans numériques, ils attirent les regards et diffusent des animations lumineuses et visuellement identifiables.

Les professionnels des écrans et de l’architecture ont bien compris ce lien entre écrans et décorations. C’est pourquoi ils développent des techniques afin de mieux intégrer les écrans dans leur environnement et en faire de véritable élément du décor. À l’image des écran « frame » de Samsung ou de ceux microled présentés au CES 2019. L’écran n’est plus uniquement lié au divertissement ou la communication, mais également un but esthétique. C’est pourquoi la qualité de contrastes, la fluidité, la finesse de résolution des écrans LED ne cessent de s’améliorer.

Les architectes et designer utilisent depuis plusieurs années déjà la LED à des fins esthétiques notamment dans la décoration. Des simples bandes de LED clignotante ou des structures plus complexes éclairée par les LED ont été créés. Puis des supports plus vastes comme les structure mesh ou filet souple, pour habiller des façades et les animer comme des écrans.Désormais, les écrans LED se transforment et changent de forme pour habiller les espaces. Les structures deviennent plus fines et transparentes pour transformer les baies vitrées en panneau d’affichage numérique.

écran LED architectural, cube video

Un contenu entièrement personnalisable

Au-delà de l’animation lumineuse, la force des écrans est qu’ils peuvent diffuser tous types de contenu, autant par le fond que par la forme. En effet, ils permettent de diffuser des animations, des vidéos de toutes tailles en les adaptant à leur au support. Il est ainsi possible d’utiliser les écrans géants pour afficher des visuels d’ambiance, de type zen et nature, dans un spa ou un studio de yoga par exemple. Ou encore des jeux de lumière pour générer une ambiance originale, ou encore des vidéos d’environnement urbain ou de nature sur un pan de mur intérieur pour ouvrir les perspectives comme dans ce magasin Nike.

De plus grâce aux écrans géants led et à la vidéo, il est possible de transformer n’importe quel support même les plus grands, a l’image du covering, et même d’utiliser la 3D pour donner vie à un espace physique statique. Grâce à des supports souples et/ou transparent, comme le X7-AIR, tout peut être transformé en écran. L’écran s’invite dans la décoration et se présente comme l’avenir digital de l’aménagement intérieur. Surtout, c’est le contenu utilisé qui fera toute la différence entre écran de communication et écran de décoration. Les deux ont des objectifs différents, mais sont tout aussi intéressants pour l’expérience client.

Plafond vidéo

Des écrans au service des bâtiments du futur

L’utilisation la plus courante des écrans en décoration est celle du media façade. Celle-ci joue sur l’architecture des bâtiments et leur design pour les illuminer et les transformer en solution d’affichage numérique. Une solution de plus en plus répandue grâce au développement des structures tubulaires souple comme sur le Burj Khalifa ou des écrans transparents pouvant être posé sur des surfaces vitrées. Par exemple, en Chine, on estime à 70 millions le nombre de mètres carrés de surface en verre qui sont recouverts par des écrans.

L’utilisation architecturale peut aller plus loin que la façade des bâtiments. Elle peut également concerner du mobilier urbain ou l’intérieur même de lieu public. Les écrans peuvent recouvrir des escalators ou des tours d’ascenseur par exemple. Avec les outils 3D, la réalité augmentée et l’intelligence artificielle, l’utilisation du numérique en décoration ne connaît plus de limite. Elle ouvre le champ des possibles à l’imagination des experts du design et de l’aménagement.

Il ne fait aucun doute que les bâtiments du futur seront connectés et numériques pour faire vivre aux usagers des expériences toujours plus originales. Les écrans géants et les outils digitaux font déjà partie du quotidien des consommateurs. Nul doute qu’ils seront bientôt intégrés partout dans leur environnement.

écran géant décoration architecture

L’écran géant LED : de la communication à la décoration, il n’y a qu’un pas.

L’écran géant led ne cesse de se développer et d’évoluer en matière de structure et de qualité. Il est ainsi devenu possible de jouer avec ces outils pour faire de l’affichage dynamique non seulement un outil de communication, mais aussi un véritable élément de décoration. Les écrans jouent sur leur luminosité et le contenu diffusé pour créer des ambiances différentes. Ces visuels aident ainsi les individus à se projeter dans une atmosphère nouvelle. Ils changent les perspectives et l’architecture visuelles des bâtiments pour les amener dans une autre dimension.

En tant qu’expert français des écrans géants LED depuis plus de 20 ans, nous pouvons vous proposer différents types de structures pour vos projets. Notamment notre solution X7-Air, très légère et transparente, elle peut habiller tout type de support vitré. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !