Le domaine du spectacle est un secteur bien particulier. Comme pour toutes formes d’art a son but de capter l’attention, de créer des émotions et de faire s’interroger le public.
Si on considère avant tout les Ă©crans comme des outils de communication performants. Ils peuvent Ă©galement servir en tant qu’Ă©lĂ©ment de dĂ©coration. Ils peuvent Ă©galement servir au monde du spectacle. Au-delĂ de la retransmission, ils peuvent aussi s’intĂ©grer comme élĂ©ment mĂŞme de la scĂ©nographie. Ainsi, des numĂ©ros ont la possibilitĂ© de mĂŞler spectacle vivant et numĂ©rique. Les solutions d’écrans offrent tellement de possibilitĂ©s qu’ils permettent d’amener le spectacle dans une autre dimension pour ainsi crĂ©er des illusions, tromper le regard et faire rĂŞver le spectateur.
Ainsi, face Ă l’émergence du digital, le spectacle vivant a la possibilitĂ© de s’adapter. D’ailleurs, Ă partir du moment oĂą le numĂ©rique intervient dans la rĂ©alisation scĂ©nique, on parle de spectacle augmentĂ©.

Écrans et jeux de lumière
Depuis la nuit des temps, l’Homme est fascinĂ© par les jeux de lumière. DĂ©jĂ avant notre ère, on a connaissance de spectacles d’ombres chinoises plus d’un siècle avant J-C. Puis nous avons apprivoisĂ© les miroirs et la rĂ©fection, pour ensuite maĂ®triser et diriger les faisceaux de lumière. Nous avons Ă©galement appris Ă maĂ®triser lumière la gĂ©nĂ©rer et Ă la faire varier. Enfin on a rĂ©ussi Ă la capturer et Ă la retransmettre ce qui donnera naissance au cinĂ©ma. Depuis toujours l’éclairage joue un rĂ´le majeur dans les reprĂ©sentations théâtrales ou musicales.
C’est dans ce rapport Ă la lumière que rĂ©side la force des Ă©crans numĂ©riques. En effet, ils offrent une grande libertĂ© dans le domaine de l’animation et la gestion d’ambiance lumineuse. Utiliser la lumière permet d’apporter une nouvelle dimension esthĂ©tique et les Ă©crans permettent un contrĂ´le diffĂ©rent de celle-ci par rapport Ă la projection. C’est pourquoi, les artistes se sont emparĂ©s du numĂ©rique et des Ă©crans pour leurs crĂ©ations. Ils amènent des sources de lumière diffĂ©rentes, animĂ©es dans lesquelles l’artiste peut ainsi s’inscrire et interagir.
Les écrans numériques comme décors de scènes
L’utilisation des Ă©crans en fond de scène remonte Ă quelques annĂ©es dĂ©jĂ . On les retrouve notamment dans de nombreux cabarets ou encore sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision. Cependant, dĂ©sormais, ils ne se limitent plus à ça. Les solutions Ă©crans LED ont Ă©voluĂ©, ils n’ont plus forcĂ©ment besoin d’être fixĂ©s au mur et peuvent avoir n’importe qu’elle forme. Ainsi, on peut assister Ă l’utilisation de cube ou de sphères animĂ©es sur scène avec lesquels les artistes interagissent. Plus encore, on peut observer Ă©galement l’utilisation de panneau mobile diffusant des dĂ©cors vidĂ©o qui donnent plus vie Ă la scène. Les Ă©crans permettent ainsi de donner l’impression de dĂ©cloisonner visuellement l’espace scĂ©nique.
De plus contrairement à la projection, les écrans LED ont l’avantage de ne pas être soumis au risque d’interférence dans le rayon lumineux et d’être moins dépendant d’une installation millimétrée. Ils permettent également de diffuser tout type de contenu vidéo, d’animation 3D, puis, la seconde d’après, servir de simple source lumineuse ou disparaître dans l’obscurité.

Les écrans LED comme acteur du show
Les écrans sur scène ne sont plus seulement passifs et utilisés pour la simple diffusion d’éléments décoratifs. Ils peuvent également jouer un rôle à part entier dans le spectacle. On parle alors de spectacle vivant numérique. Lors de ceux-ci, on peut voir les artistes, les danseurs interagir avec les écrans. Les animations répondent aux mouvements de l’artiste et lui se synchronise à la seconde près avec l’écran pour donner l’illusion de symbiose entre le réel et le virtuel.
On a tous vu ces nouveaux spectacles de danse ou mĂŞme de magie dans lesquels l’écran joue une place centrale. On assiste ainsi Ă la naissance de nouvelles typologies de spectacle naĂ®tre. Des reprĂ©sentations qui mĂ©langent les genres et intègre la notion d’arts numĂ©riques. On parle alors de spectacle augmentĂ© qui brise les barrières et intègre le virtuel au rĂ©el.

Les écrans LED la solution de prédilection pour le monde du spectacle
Les Ă©crans gĂ©ants LED interviennent donc de plus en plus dans le monde du spectacle sans pour autant se limiter Ă la simple retransmission de ce qui se passe sur scène. . Ils investissent l’espace pour amener le show dans une autre dimension et faire tomber les barrières visuelles de l’espace scĂ©nique.
Ainsi, l’utilisation des Ă©crans est une nouvelle source d’inspiration pour les metteurs en scène et chorĂ©graphe. Ils participent ainsi Ă la mutation du monde du spectacle afin d’attirer un publique de plus en plus dĂ©pendant de la sphère du digital. Les Ă©crans LED sont par ailleurs la solution la plus adaptĂ©e au monde du spectacle. En effet, eux seuls permettent d’offrir un format sur-mesure et sont adaptĂ©s Ă la visibilitĂ© de loin avec une haute luminositĂ©.
DĂ©couvrez en plus sur les solutions d’écrans gĂ©ants LED Ă destination du spectacle que nous fabriquons sur-mesure sur notre page WINLIGHT Show. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă nous contacter.
Sources : Visuel : Photo spectacle l »écume des jours rĂŞverie virtuelle«Â

