Les écrans LED au service du spectacle vivant

Le domaine du spectacle est un secteur bien particulier. Comme pour toutes formes d’art a son but de capter l’attention, de créer des émotions et de faire s’interroger le public.
Si on considère avant tout les Ă©crans comme des outils de communication performants. Ils peuvent Ă©galement servir en tant qu’Ă©lĂ©ment de dĂ©coration. Ils peuvent Ă©galement servir au monde du spectacle. Au-delĂ  de la retransmission, ils peuvent aussi s’intĂ©grer comme élĂ©ment mĂŞme de la scĂ©nographie. Ainsi, des numĂ©ros ont la possibilitĂ© de mĂŞler spectacle vivant et numĂ©rique. Les solutions d’écrans offrent tellement de possibilitĂ©s qu’ils permettent d’amener le spectacle dans une autre dimension pour ainsi crĂ©er des illusions, tromper le regard et faire rĂŞver le spectateur.
Ainsi, face Ă  l’émergence du digital, le spectacle vivant a la possibilitĂ© de s’adapter. D’ailleurs, Ă  partir du moment oĂą le numĂ©rique intervient dans la rĂ©alisation scĂ©nique, on parle de spectacle augmentĂ©.

écran led et spectacle vivant

Écrans et jeux de lumière

Depuis la nuit des temps, l’Homme est fascinĂ© par les jeux de lumière. DĂ©jĂ  avant notre ère, on a connaissance de spectacles d’ombres chinoises plus d’un siècle avant J-C. Puis nous avons apprivoisĂ© les miroirs et la rĂ©fection, pour ensuite maĂ®triser et diriger les faisceaux de lumière. Nous avons Ă©galement appris Ă  maĂ®triser lumière la gĂ©nĂ©rer et Ă  la faire varier. Enfin on a rĂ©ussi Ă  la capturer et Ă  la retransmettre ce qui donnera naissance au cinĂ©ma. Depuis toujours l’éclairage joue un rĂ´le majeur dans les reprĂ©sentations théâtrales ou musicales. 

C’est dans ce rapport Ă  la lumière que rĂ©side la force des Ă©crans numĂ©riques. En effet, ils offrent une grande libertĂ© dans le domaine de l’animation et la gestion d’ambiance lumineuse. Utiliser la lumière permet d’apporter une nouvelle dimension esthĂ©tique et les Ă©crans permettent un contrĂ´le diffĂ©rent de celle-ci par rapport Ă  la projection. C’est pourquoi, les artistes se sont emparĂ©s du numĂ©rique et des Ă©crans pour leurs crĂ©ations. Ils amènent des sources de lumière diffĂ©rentes, animĂ©es dans lesquelles l’artiste peut ainsi s’inscrire et interagir.

Les écrans numériques comme décors de scènes

L’utilisation des Ă©crans en fond de scène remonte Ă  quelques annĂ©es dĂ©jĂ . On les retrouve notamment dans de nombreux cabarets ou encore sur les plateaux de tĂ©lĂ©vision. Cependant, dĂ©sormais, ils ne se limitent plus Ă  ça. Les solutions Ă©crans LED ont Ă©voluĂ©, ils n’ont plus forcĂ©ment besoin d’être fixĂ©s au mur et peuvent avoir n’importe qu’elle forme. Ainsi, on peut assister Ă  l’utilisation de cube ou de sphères animĂ©es sur scène avec lesquels les artistes interagissent. Plus encore, on peut observer Ă©galement l’utilisation de panneau mobile diffusant des dĂ©cors vidĂ©o qui donnent plus vie Ă  la scène. Les Ă©crans permettent ainsi de donner l’impression de dĂ©cloisonner visuellement l’espace scĂ©nique.

De plus contrairement Ă  la projection, les Ă©crans LED ont l’avantage de ne pas ĂŞtre soumis au risque d’interfĂ©rence dans le rayon lumineux et d’être moins dĂ©pendant d’une installation millimĂ©trĂ©e. Ils permettent Ă©galement de diffuser tout type de contenu vidĂ©o, d’animation 3D, puis, la seconde d’après, servir de simple source lumineuse ou disparaĂ®tre dans l’obscuritĂ©.

écran scénique sphérique

Les écrans LED comme acteur du show

Les Ă©crans sur scène ne sont plus seulement passifs et utilisĂ©s pour la simple diffusion d’élĂ©ments dĂ©coratifs. Ils peuvent Ă©galement jouer un rĂ´le Ă  part entier dans le spectacle. On parle alors de spectacle vivant numĂ©rique. Lors de ceux-ci, on peut voir les artistes, les danseurs interagir avec les Ă©crans. Les animations rĂ©pondent aux mouvements de l’artiste et lui se synchronise Ă  la seconde près avec l’écran pour donner l’illusion de symbiose entre le rĂ©el et le virtuel.

On a tous vu ces nouveaux spectacles de danse ou mĂŞme de magie dans lesquels l’écran joue une place centrale. On assiste ainsi Ă  la naissance de nouvelles typologies de spectacle naĂ®tre. Des reprĂ©sentations qui mĂ©langent les genres et intègre la notion d’arts numĂ©riques. On parle alors de spectacle augmentĂ© qui brise les barrières et intègre le virtuel au rĂ©el.

spectacle avec écran géant led
SPECTACLE L’ÉCUME DES JOURS RĂŠVERIE VIRTUELLE – UNDERGROUND Sugar

Les écrans LED la solution de prédilection pour le monde du spectacle

Les Ă©crans gĂ©ants LED interviennent donc de plus en plus dans le monde du spectacle sans pour autant se limiter Ă  la simple retransmission de ce qui se passe sur scène. . Ils investissent l’espace pour amener le show dans une autre dimension et faire tomber les barrières visuelles de l’espace scĂ©nique.

Ainsi, l’utilisation des Ă©crans est une nouvelle source d’inspiration pour les metteurs en scène et chorĂ©graphe. Ils participent ainsi Ă  la mutation du monde du spectacle afin d’attirer un publique de plus en plus dĂ©pendant de la sphère du digital. Les Ă©crans LED sont par ailleurs la solution la plus adaptĂ©e au monde du spectacle. En effet, eux seuls permettent d’offrir un format sur-mesure et sont adaptĂ©s Ă  la visibilitĂ© de loin avec une haute luminositĂ©.

DĂ©couvrez en plus sur les solutions d’écrans gĂ©ants LED Ă  destination du spectacle que nous fabriquons sur-mesure sur notre page WINLIGHT Show. Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter.


Sources : Visuel : Photo spectacle l »écume des jours rĂŞverie virtuelle« 

Retour en haut