Préparer l’après confinement pour son entreprise

La crise sanitaire actuelle bouleverse toute l’économie française et mondiale. Au moment où nous rédigeons cet article la moitié de la population mondiale est confinée et ce taux devrait augmenter. Les plus chanceux poursuivent leur activité en télétravail, d’autres ont recours au chômage partiel et pour d’autres comme les indépendants la situation est plus compliquée. Cependant s’il y a une certitude à avoir, c’est que cette crise ne sera pas éternelle. D’ici un mois ou deux le pays devrait se « déconfiner » progressivement et la vie économique reprendre son cours. Ces dates étant incertaines, il convient d’anticiper cette reprise d’activité et de préparer son retour afin de tenter de combler le manque à gagner.

Dans cet article nous évoquerons, comment nous préparons l’après-confinement et tentons de limiter son impact. Nous espérons que nos idées et notre point de vue pourra également vous donner des pistes pour relancer rapidement votre activité.

en tête préparer l'apres confinement

Confiné mais pas définitivement fermé.

Comme la majorité des Français nous acceptons les mesures de confinement et restons chez nous, pour la plupart d’entre nous en télétravail. Si certaines tâches du quotidien nous sont désormais difficiles voire impossible. Nous n’avons pour autant pas mis notre activité en dormance. La production d’écran géant LED et nous rendez-vous terrains sont certes en stand-by mais nous poursuivons nos actions de développement.

Action numéro 1 : garder le contact

Régulièrement nous veillons à garder contact avec nos clients et prospects. L’idée n’est pas de continuer nos opérations de démarchage et de promotion. C’est plutôt de conserver du lien en cette période où chacun est isolé. Cella passe par la diffusion d’informations dans nos newsletters, ou encore en les contactant pour prendre des nouvelles. Nous vous incitons à en faire de même. N’harcelez pas vos clients quotidiennement.Ponctuellement veillez à entretenir les liens qui existent entre votre entreprise et vos consommateurs.

Action 2 : faire le point

Profitez également de cette période qui tourne au ralentie pour faire le point sur votre activité. Par exemple, ici nous faisons le points sur les commandes validées, les devis envoyé, les relances à effectuer, les demandes de financement en validation etc. Autant d’étapes qui nous permettent d’y voir plus clair et de nous organiser. Nous pouvons ainsi planifier le travail à venir selon l’urgence et sa faisabilité en cette période. D’autant plus que le fait de clarifier les choses rassure sur les actions déjà mises en place et celle à prévoir.

Anticiper dès à présent l’’après confinement

Comme annoncé précédemment, le confinement ne durera pas. L’activité reprendra son cours, certes progressivement mais un retour à la normal est prévu. Il est même très probable que ce soit pour cet été. À partir de ce moment chaque mois sera deux fois plus important. À la fois pour faire le chiffre espéré à cette période mais aussi pour compenser les pertes des mois actuels.

Action 3 : Investir vers l’avenir.

Ainsi, comme nous venons de l’évoquer les mois suivant le confinement seront plus important. Il serait alors contre-productif d’annuler aujourd’hui des investissements qui étaient prévus pour cette période. D’autant plus que cela risquerait de ralentir encore plus la reprise. Au contraire, l’idéal serait de les renforcer. En effet investir dans son développement, c’est se donner plus de chance de booster son activité. Surtout, c’est participer à la relance de l’économie. Investir oui ,mais pas n’importe comment. Le choix du partenaire est important. En le choisissant vous décidez également de l’aider lui a relancé son activité.

Action 4 : se former pour être encore meilleur

Le confinement nous donne du temps pour soi, mais également pour notre développement personnel. Les centres de formations l’ont bien compris. On voit ainsi fleurir des offres solidaires qui vous proposent d’accéder à des webinaire ou des formations en ligne. Profitez-en, c’est l’occasion de développer ces compétences, pour lesquels il nous manquait du temps.  Chez WINLIGHT si nous sommes incollables sur les techniques écran géant LED, nous sommes par exemple moins efficaces pour communiquer sur les réseaux sociaux, sujet sur lesquels nous avons donc choisi de travailler. Profitez de cette période pour vous donner encore plus de moyens pour réussir vos projets.

infographie : préparer l'après confinement

Prévoir le changement sociétal

Le confinement est également venu bouleverser nos habitudes de vie et de consommation. Il a également participé à une prise de conscience collective plus importante concernant l’impact de nos actions. En effet cette crise sanitaire, vient également sur fond de crise écologique et d’incitation à une consommation plus responsable.
D’autant plus que cette ambiance anxiogène entraîne également un développement des mouvements de solidarité. Comme le montre la popularité du #jerestechezmoi et des applaudissements collectifs de 20h partout en France. À titre d’exemple en Moselle où nous sommes basés, les distributeurs de produits issus de producteurs locaux sont vidés en moins de 48 h.

Ces changements sociétaux et cette prise de conscience auront des conséquences à long terme. Il amène à prendre en considération la place de L’Homme dans son environnement et dans le monde.
Une prise de conscience qui sera à mettre au service de notre économie. En consommant plus responsable, local voire de proximité afin d’éviter au maximum les faillites à répétition des petits commerces que l’étude Kantar prévoit.

visuel solidarité de travailleurs

Cette crise sanitaire est sans commune mesure. Elle est déjà qualifiée comme la plus importante depuis la seconde guerre mondiale. Des gens nous quittent et des familles souffrent, mais c’est en agissant ensemble que nous en sortions. Prévoir l’après-confinement et la relance de son activité, c’est rester résolument optimiste. C’est refuser de se laisser abattre par la situation actuelle. Mieux nous serons préparés et aurons conservé une activité. Moins nous serons impactés par la crise économique qui s’annonce. C’est également en conservant cette solidarité en privilégiant le soutien aux entreprises françaises que nous aiderons chacun de nos voisins à s’en sortir.

En attendant, vous pouvez également découvrir notre offre de services et produits autour des écrans géants LED, qui peuvent être une solution pour booster votre visibilité et votre activité après le confinement.


Sources visuelles : Femme vecteur créé par stories – fr.freepik.com , Caractère vecteur créé par macrovector – fr.freepik.com