Qu’est ce que le DOOH ?

Depuis quelques années, le Digital Out Of Home (DOOH) a fait son apparition dans le paysage de la communication et poursuit son développement à grande vitesse. Cet outil publicitaire représente une opportunité unique pour les marques de toucher leur public cible à des endroits stratégiques, grâce à une communication digitale dynamique et ciblée. Dans cet article, nous allons explorer en détail ce qu’est le DOOH, ses applications et les raisons de son succès croissant dans le domaine de la publicité.

écran publicitaire abris de bus

DéfinItion du DOOH

Le DOOH, abréviation de Digital Out-Of-Home, désigne en français, la publicité extérieure sur support numérique. Il est pendant donc le pendant digital de l’affichage extérieur classique appelé aussi OOH . Il consiste à diffuser des publicités en extérieur sur différents supports digitaux dans des lieux publics tels que les centres commerciaux, les gares, les aéroports, les agglomérations, etc.

Cette forme de publicité numérique permet de communiquer avec les consommateurs lorsqu’ils sont en déplacement. Elle peut prendre différentes formes comme des vidéos, des images, des animations ou encore du contenu interactif. Le DOOH regroupe ainsi différents supports publicitaires. On d décompte par exemple, les écrans géants publicitaires, les totems numériques, le média facade, le mobilier urbain numériques (ex. abribus) etc.

Les atouts indéniables du DOOH

Le DOOH est un outil de communication présent depuis quelques années maintenant et qui poursuit son développement avec de bonnes performances. En effet, le BUMP (Baromètre des Marchés Publicitaires) révèle régulièrement une croissance continue de ce marché. Cette évolution et cet intérêt pour cette solution de communication n’est pas un hasard. En effet elle présente de nombreux atouts.

Une attractivité à l’efficacité prouvée

Le DOOH est un excellent moyen de développer la notoriété, de créer du trafic vers des points de vente et de se démarquer de la concurrence. En effet l’affichage dynamique possède un fort pouvoir d’attraction et de mémorisation. Selon une étude de l’IPSOS, 75 % des consommateurs mémorisent un affichage digital contre 44 % pour une affiche classique. De même une étude « The Moments of Truth » démontrait également un impact positif de +16% sur les ventes.

Des formats plus dynamiques

Le DOOH permet d’afficher des messages publicitaires de façon plus dynamique et interactive. Le format vidéo séduit et permet de véhiculer plus d’informations. Les formats des publicités diffusées par l’affichage numérique extérieur sont ainsi courts et ne durent généralement que quelques secondes. Cela permet de capter le public lors de son passage. De plus alternance de visuelle perturbe l’oeil et attire ainsi mieux le regard. Cette brièveté permet aussi une mémorisation plus efficace.

Plus de liberté pour les annonceurs

Les supports du DOOH offrent plus de liberté aux annonceurs. Ils sont ailleurs plus facilement compatibles avec les stratégies de communication cross-media. Les annonceurs ainsi utiliser le même spot (ou une version adaptée) en TV, Web et DOOH. Les formats animés permettent en plus de pousser plus loin la créativité par rapport à l’affichage traditionnel, plus statique et figé.

Des possibilités de diffusion en temps réel

Enfin, la technologie du DOOH permet de publier des informations en temps réel. Il n’est pas dépendant de l’impression de supports. Il est ainsi possible de mettre à jours les informations en quelques clics et à distance. Cette facilité de modification permet ainsi aux annonceurs de s’adapter rapidement aux changements de contexte.

Le DOOH, une alternative moderne et dynamique à l’affichage traditionnel

Le DOOH, ou publicité extérieure numérique, est donc une solution de communication extérieure qui a un avenir prometteur devant elle et qui est appelée à devenir un outil incontournable pour les annonceurs souhaitant toucher leur audience de manière innovante et pertinente. Les outils et supports se diversifient à l’image des écrans Naked Eye 3D ou intègrent de nouvelles technologies telles que la reconnaissance des visages ou l’IA.

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