Écran salle d’attente : réussir son installation pas à pas

L’expérience patient commence dès la salle d’attente avec un écran. Ainsi, vous pouvez rendre ce moment d’attente plus agréable. En effet, l’affichage dynamique permet de fluidifier l’attente. Il capte l’attention, informe et fait passer le temps plus vite. À l’inverse, l’affichage papier reste discret et transmet moins bien vos messages. Par conséquent, un écran devient un véritable atout pour votre communication en salle d’attente.

Dans cet article, nous vous expliquons tout ce que vous devez savoir pour réussir l’installation de votre écran. Vous découvrirez la règlementation liée à la diffusion d’informations et les critères essentiels pour bien choisir votre écran de salle d’attente.

écran  salle d'attente IA

Pourquoi installer un écran d’affichage en salle d’attente ?

Dans beaucoup de salles d’attente, notamment chez les médecins, les murs affichent de nombreux documents papier. Ainsi, on voit très souvent des affiches sur les vaccins, la prévention ou l’hygiène. Cependant, ces messages restent petits et se perdent dans le flot d’informations médicales. Finalement, ils sont à peine remarqués par les patients.

L’affichage dynamique change la donne :

comparatif écran salle d'attente avec document papier et écran de salle d'attente

Les bénéfices pour l’expérience usager :

Un écran en salle d’attente fait plus que distraire vos patients : il donne l’impression que le temps passe plus vite et transmet vos informations santé de façon claire et efficace. Ainsi vous pouvez alterner vidéos et images animées pour rendre votre communication encore plus attractive dans votre cabinet médical.

Les avantages pour les professionnels de santé et établissements

L’affichage dynamique facilite la diffusion de l’information et réduit les questions répétitives pour vos équipes. De plus, il met en avant vos services de façon claire et moderne. Il valorise aussi vos campagnes de prévention, ainsi que vos annonces internes, de manière professionnelle.

L’IMPACT SUR L’IMAGE ET LA MODERNISATION DU CABINET DE Santé

Moderniser la communication de votre établissement médical ou autres améliore son image et inspire confiance aux patients. De plus, un équipement récent renforce l’efficacité de votre équipe. Un aménagement moderne montre aussi votre engagement pour la qualité des soins. Enfin, il valorise votre attention au bien-être des patients.

L’affichage dynamique : définition et fonctionnement

écran salle d'attente cave à vin

Qu’est-ce qu’un écran d’affichage dynamique ?

Un écran d’affichage dynamique, ou “digital signage”, diffuse des vidéos, images et messages dans des lieux publics ou professionnels. Ainsi, il transmet facilement vos informations. Conçu pour être lumineux et durable, cet outil reste visible en toutes circonstances. De plus, il s’adapte même aux environnements les plus exigeants.

De quoi se compose une solution d’affichage dynamique ?

Une solution d’affichage dynamique pour votre salle d’attente comprend un écran professionnel LED ou LCD, tactile ou non, ou un totem. Elle inclut également un lecteur média, tel qu’un player, une box d’affichage ou un mini PC. De plus, tous les accessoires nécessaires sont fournis : câbles HDMI et réseau, supports muraux ou pieds de totems.

hopital avec grand écran dans la salle d'attente qui affiche un contenu pour le rappel du vaccin

Différences entre affichage dynamique et télévision classique

L’affichage dynamique se distingue d’un téléviseur classique, à la fois par sa conception et par son usage.

Un téléviseur domestique est prévu pour un usage limité à la maison. En revanche, un écran d’affichage dynamique est conçu pour un usage professionnel, par exemple dans le secteur médical. Il est plus robuste, peut fonctionner de façon prolongée, et offre une meilleure luminosité. De plus, il permet de mettre à jour les contenus à distance grâce à un programme.

comparatif écran classique et affichage dynamique pour un contexte de salle d'attente

Quels contenus diffuser sur un écran en salle d’attente ?

Un écran de salle d’attente ne peut pas afficher de communication commerciale, il faudra choisir des contenus : 

Informations pratiques et institutionnelles

Ainsi, ces contenus facilitent l’accueil et l’orientation des visiteurs ou patients, tout en valorisant le cabinet ou l’entreprise :

  • Horaires d’ouverture et de fermeture
  • Plan d’accès ou orientation dans le bâtiment
  • Règles de sécurité et consignes d’urgence
  • Infos sur les services proposés (ex : services médicaux, administratifs, produits disponibles)

Messages de prévention et campagnes santé : 

Les écrans servent à diffuser des informations de santé et de bien-être utiles aux patients. Cependant, le médecin doit veiller à ne jamais divulguer de données personnelles. Ainsi, voici une liste des contenus autorisés :

  • Santé mentale et gestion du stress
  • Conseils d’hygiène (lavage des mains, gestes, barrières, soins dentaires)
  • Prévention des maladies courantes (grippe, COVID, allergies saisonnières)
  • Campagnes de vaccination ou dépistage (en général, sans nom ni rendez-vous précis)
  • Bien-être et nutrition (alimentation saine, activité physique, sommeil)

Divertissement et contenus apaisants

De plus, les écrans en salle d’attente peuvent diffuser des contenus destinés à détendre et occuper les visiteurs ou patients. Ils restent toujours neutres et respectueux de la vie privée.

Exemples de contenus adaptés

  • Diaporamas de paysages, nature ou animaux
  • Vidéos ou animations relaxantes
  • Musique douce ou sons apaisants (si l’écran est équipé de haut-parleurs) 

Comment choisir son écran d’affichage dynamique pour salle d’attente ?

Pour les écrans LED, choisir le bon modèle demande un peu de réflexion. En effet, plusieurs critères comptent vraiment. Vous devez ainsi regarder les aspects techniques, mais aussi l’ergonomie et le logiciel. Tout cela vous aide à faire un choix efficace et durable.

Critères techniques (taille, résolution, luminosité, connectique…)

Pour un affichage efficace :

  • Taille de l’écran : elle doit être adaptée à la distance des visiteurs (plus la salle est grande, plus l’écran doit être grand)
  • Résolution : Privilégiez du LCD ou écran de salle d’attente LED pour des textes et images nets.
  • Luminosité : suffisante pour être visible même en plein jour, entre 400 et 800 nits pour l’intérieur
  • Connectique : HDMI, displaysport, USB ou réseau pour connecter le lecteur média
  • Robustesse et fonctionnement continu : l’écran doit être conçu pour 24/7, résistant à la surchauffe et à l’usage intensif. 

Choisir entre écran mural, totem, borne ou sur pied

  • Écran mural : idéal pour occuper l’espace, lisible par tous les visiteurs, discret
  • Totem : attire l’attention, peut être interactif, visible de loin
  • Borne ou écran sur pied : mobile, peut être tactile 
Comparatif totem, chevalet, mobile et écran mural

Sélection des logiciels de gestion et de diffusion de contenus

Ainsi pour tirer pleinement parti de votre écran d’affichage dynamique, le choix du programme et du logiciel est essentiel :

Type de logiciel : Nova star, Android, Microsoft

comparatif de logiciel de gestion
  • Cloud : gestion à distance via internet, facile à mettre à jour.
  • Local : installé sur un serveur interne, plus sécurisé, mais moins flexible.

Installation : bonnes pratiques et points de vigilance

L’installation de l’écran digital doit garantir visibilité, confort et sécurité tout en respectant la confidentialité des visiteurs.

Où placer l’écran pour une visibilité optimale ?

Placez l’écran face aux zones d’attente, à hauteur des yeux, sans reflets, et à distance adaptée des patients pour que tous les visiteurs puissent le lire facilement.

Respect de la confidentialité et du calme en salle d’attente

Diffusez uniquement du contenu neutre et informatif, en effet, il n’est pas autorisé de faire de la promotion commerciale, ne montrez jamais de données personnelles, et limitez le son pour préserver le confort des visiteurs ou des patients. Si vos équipes apparaissent sur les vidéos, elles doivent signer un consentement de droit à l’image

Sécurité, hygiène et règlementation 

Assurez-vous de fixer solidement l’écran ou le totem. Pensez aussi à nettoyer régulièrement les surfaces tactiles. De plus, respectez le RGPD ainsi que les normes électriques. Enfin, vérifiez le matériel de façon régulière pour garantir une utilisation sûre.

Gestion des contenus : automatisation, personnalisation et actualisation

Une bonne gestion des contenus permet d’informer efficacement tout en captant l’attention des visiteurs et cela passe par un bon programme.

Programmation et planification des messages

Programmez vos contenus à l’avance pour plus de simplicité. Ainsi, vous pouvez diffuser vos informations au bon moment. Vous partagez alors vos messages de prévention et vos annonces aux heures les plus pertinentes de la journée ou de la semaine.

Actualisation régulière et lutte contre la lassitude

Renouvelez régulièrement vos contenus pour garder l’attention des visiteurs. Ainsi, votre écran reste visible et évite toute sensation de répétition.

Gestion à distance et solutions collaboratives

Utilisez un logiciel qui permet de mettre à jour vos écrans à distance. Ainsi, vous travaillez plus facilement avec plusieurs responsables. De plus, vous gardez un accès sécurisé à toutes vos informations.

Pilotage d'un écran LED via un logiciel Cloud depuis un smartphone

Solutions logicielles et prestataires : comment choisir ?

Le choix du bon outil ou prestataire dépend de vos besoins en simplicité, autonomie, budget et niveau d’accompagnement.

Logiciels tout-en-un, plateformes cloud et players dédiés

Optez pour une solution simple à utiliser. Ainsi, vous gagnez du temps au quotidien. Vous pouvez choisir un logiciel tout-en-un ou, par ailleurs, une plateforme cloud accessible à distance. De plus, un player dédié vous offre une meilleure stabilité et plus d’automatisation.

Prestataires spécialisés : offres clé en main et accompagnement

Les prestataires spécialisés, comme WINLIGHT International, proposent des solutions clé en main. Ainsi, elles sont prêtes à l’emploi et bénéficient d’un support continu.

Winlight international propose une solution clé en main qui couvre toutes les étapes de la vente : conseil, livraison, installation et formation de vos équipes à l’utilisation de l’écran. De plus, elle inclut un service de maintenance appelé GOLD + pour un accompagnement complet.

Tarifs, abonnements et modèles économiques

Comparez le coût d’achat ou de location du matériel, ainsi que les abonnements logiciels. Pensez également à la maintenance et aux services d’accompagnement. De cette façon, vous pourrez choisir une solution parfaitement adaptée à votre budget et à votre niveau d’autonomie.

Pour vous donner un ordre d’idée, chez Winlight, un écran intérieur coûte entre 4 000 et 6 200 € le m².

 Exemples d’usages : Cabinets médicaux, maisons de santé, cliniques et hôpitaux, entreprise

salle d'attente avec écran géant LED dans un service public
salle d'attente avec écran géant LED chez un medecin
salle d'attente avec écran géant LED chez un vétérinaire
salle d'attente avec écran géant LED dans une entreprise

Conclusion : l’écran LED, le choix le plus efficace pour votre salle d’attente

L’affichage dynamique transforme l’expérience en salle d’attente en rendant l’information plus claire, visible et agréable pour vos visiteurs. Parmi toutes les solutions, l’écran LED se révèle le plus adapté. En effet, il est lumineux, durable, économique et parfaitement lisible en toutes conditions.

Si vous souhaitez moderniser votre espace, améliorer la communication et offrir un accueil plus professionnel, l’écran LED s’impose comme le meilleur investissement pour votre établissement.

Retour en haut