FAQ : Foire aux questions

Vous avez des questions concernant le écrans géants LED et nos services ? 
Vous trouverez probablement la réponse ici. 

Recherchez votre question dans les catégories présentées ci-dessous et ouvrez le volet qui y est dédié. Notre équipe a travaillé avec soin à l’élaboration de cette FAQ afin que vous y trouviez toutes les informations pour votre projet d’écran géant LED.

Les questions techniques sur l'écran géant LED

Comme son nom l’indique, le fonctionnement de ce type d’écran repose sur la LED. Celles-ci en émettant de la lumière colorée vont jouer le rôle de pixel ou de sous-pixel. L’addition de ces points lumineux va ensuite reconstituer une image. Un écran géant LED est donc un amas de LED regroupées par blocs appelés modules qui associés ensemble permettant de réaliser un écran. Ces éléments sont ensuite pilotés afin de contrôler la lumière émise par les LED et diffuser le contenu souhaité.

Contrairement aux autres écrans, les écrans LED fonctionnent en émission directe (à la différence des solutions rétroéclairées comme le LCD ou l’OLED) . Ils sont donc plus visibles en plein soleil avec et offrent une grande qualité de contrastes et de saturation. De plus, ce sont des écrans plus résistants, certains peuvent durer une bonne vingtaine d’années. C’est pourquoi on les retrouve fréquemment utilisés en extérieur. Enfin, l’atout majeur des écrans LED est qu’ils ne sont limités ni en taille ni en forme. Ils sont entièrement modulables.

 

Vous pouvez trouver pus d’informations dans notre article sur les différents types d’écrans.

Il n’existe pas réellement de limite en matière de
taille avec la technologie écran géant LED. En effet, on retrouve régulièrement
des installations de plusieurs centaines mètre carré en Asie et aux États-Unis.
La taille de l’écran sera donc déterminée selon d’autres contraintes,
d’emplacement, de budget, administratives, etc.

Cependant, sans parler du micro LED, les écrans LED se destine principalement à des installations de grande taille et une visibilité à
distance. En effet des supports de plus petits formats impliquent une
visibilité de proximité, de ce fait une résolution plus fine et par conséquent
des prix beaucoup plus élevés.

Le pitch représente la distance qui sépare chaque LED. On l’appelle également pitch réel ou pitch physique. On l’exprime de manière générale en millimètres. Cette donnée est symbolisée par un P suivi d’un chiffre. On le trouve facilement dans les détails techniques d’un écran numérique à LED. Cette donnée est primordiale car directement liée à notion de distance visibilité.

Le pixel quant à lui, c’est chaque point lumineux qui compose une image à l’écran. En général sur un écran géant LED, une LED représente un pixel.

illustration pixel pitch écran géant led

Plus d’informations sur notre article dédié au PITCH d’un écran géant LED.

Un écran LED peut être vu de près comme de loin. Cela va dépendre de deux facteurs. Tout d’abord la taille de l’écran. En effet plus l’écran devra être vu de loin plus il aura besoin d’être grand et inversement. À titre d’exemple il est très compliqué de voir entièrement un écran de 8 m ² en se plaçant à 2 m de celui-ci. A contrario regarder un téléviseur de 75 pouces avec 50 m de recul relève du défi.

L’autre élément important va être le pitch, comme évoqué dans la question précédente. Le pitch va définir la résolution de l’écran. Ors plus on est proche de l’écran, plus on va voir le détail de l’écran et on aura donc besoin d’une résolution fine. Si le pitch est trop grand l’image ne sera alors pas net et la distance entre les LED trop visible à l’œil nu. Par ailleurs, il existe un lien entre taille du pitch et distance visibilité. En effet, la taille du pitch en millimètres est équivalente à la distance de visibilité en mètres.
Par exemple, un écran avec un pitch de 6 mm (P6) aura besoin d’une distance de visibilité de 6 m pour que l’image soit vue nettement.

Plus d’informations sur notre article dédié au PITCH d’un écran géant LED.

On distingue 2 types de LED qui sont régulièrement dans les écrans celles dites DIP et celles SMD. 

  • Dans la LED DIP, les 3 couleurs (RVB) sont matérialisés par 3 LED différentes associées ensemble. Les 3 LEDS formant ensemble un pixel. Cette technique a l’avantage d’offrir une forte luminosité et une forte longévité. Elles sont de ce fait très utilisées en écran extérieur.
  • Pour la LED SMD, les 3 couleurs sont incorporées dans un seul composant. Cela permet des résolutions très fines. La technique SMD offre un angle de visibilité très large et une haute qualité d’image.

De nos jours avec l’évolution du marché, on retrouve majoritairement des écrans LED SMD pour leur performance accrue. Leur utilisation tend même à se généraliser pour tous types d’écrans géants LED.

Plus d’informations dans notre article sur la LED

Un des gros avantages des écrans LED est leur luminosité. Une luminosité telle que c’est la solution de prédilection pour être visible en extérieur ou en vitrine même en plein soleil. Cette luminosité s’exprime généralement en candela ou en nits selon si on se réfère à une surface ou non.

  • L’intensité lumineuse s’exprime en candelas (cd) et désigne la quantité de lumière émise dans une direction donnée.
  • La luminance quant à elle s’exprime en nits ou candela par mètre carré (cd /m²) permet de rendre compte de la quantité de lumière émise par une surface totale.

De manière générale un écran géant LED à ure luminosité autour de 7 500 nits.

Quid de l’éblouissement : avec un et elle luminosité un écran peut également éblouir si la luminosité ambiance est trop sombre et donc le contraste d’intensité important.
C’est pour cette raison que WINLIGHT dote ses écrans extérieurs de sondes de variations qui permettent d’adapter automatique l’intensité des écrans à la lumière ambiante.

Retrouvez des informations plus détaillées dans notre article : ÉCRAN GÉANT ET NOTION DE LUMINOSITÉ

Le taux de rafraîchissement appelé également fréquence de rafraîchissement correspond au nombre de balayage effectué par l’écran en une seconde. C’est-à-dire le nombre de mises à jour des images/informations affichées par seconde. Il est exprimé en Hertz. Plus la fréquence sera importante plus elle offrira un confort visuel et une image plus fluide.
La fréquence de base utilisée pour les écrans standards est en général de 60 Hz (certains peuvent être plus bas) . Ceci permet d’afficher des images et des vidéos simples de manière continue. A partir d’une fréquence 75 Hz on commence déjà à avoir un effet visuel de fluidité accrue.
Certains écrans peuvent également afficher à 120 Hz. 

taux rafraîchissement écran LED

En fonction de l’utilisation qui sera faite de l’écran et du budget, un taux de rafraîchissement élevé n’est pas toujours recommandé. Pour la diffusion d’animation simples avec une certaine distance de visibilité un taux de rafraichissement bas peut suffire. Par contre, pour de la vidéo en mouvement rapide comme certains spots publicitaire ou de la retransmission sportive, il est primordial que la fréquence d’affichage soit élevée. Cela est d’autant plus vrai si les écrans led qui sont amenées a être filmés afin d’éviter tout effet de balayage et de scintillement à l’enregistrement ou à la retransmission (bande noir qui apparaît sur l’enregistrement).

Plus d’information dans notre article dédié au taux de rafraîchissement.

Généralement, on estime la durée de vie d’une LED entre 80 000 et 100 000 heures soit environ une dizaine d’années pour une utilisation journalière. Cependant la technologie évoluant actuellement très rapidement nous estimons la durée de vie d’un écran à 5 – 6 ans avant que l’outil ne devienne obsolète face à des produits neufs.

Les Questions relatives à la gestion de l'écran.

Dans les faits un écran géant LED n’est pas différent des autres écrans. il peut donc afficher tous types de supports digitaux, cela dépendra surtout de la source qui lui transmet l’informations.
Il est donc possible de diffuser des images, des vidéos, des animation, des retransmission en direct, un flux camera, des flux RSS etc.

Il existe de nombreuses solutions de pilotage des écrans afin de s’adapter à chaque installation.

Tout d’abord, les écrans ont besoins d’être relié à un pc de pilotage, celui peut être directement intégrer dans la structure de l’écran ou situé à distance de celui-ci.
Ensuite il faut un moyen de connecter l’écran au poste de pilotage. Si l’écran LED est situé a proximité il est alors possible d’installée un liaison filaire (type RJ45 ou fibre optique) ou en Wi-Fi. Si l’écran est à distance alors la pilotage se fait sans fil à distance via le réseau mobile et l’intégration d’une carte GSM au niveau de l’écran.

 

Plus de détails sur le pilotage d’un écran dans notre article dédié.

Nous fournissons systématiquement avec nos écrans  un logiciel qui permet de configurer et de piloter l’écran. Cet outil permet de piloter un écran unique ou de gérer un réseau d’écrans. Grâce à lui vous pourrez afficher de nombreux supports images, vidéo, ou des information en temps réel comme la météo, l’heure, l’info trafic etc.
Selon les besoins  nous pouvons également proposer des installations plus élaborées comme de véritable régie audiovisuelle.

Vous pouvez également choisir de travailler avec votre propre logiciel de pilotage et être libre de choisir une autre solution de pilotage. Pour cela vous devrez vous assurer  de la bonne compatibilité de celui-ci avec nos écrans. Notre équipe technique pourra vous renseigner si besoin.

Il existe plusieurs solutions pour réaliser les messages publicitaires qui seront diffusés à l’écran. Cela dépendra des compétences techniques à disposition et du budget alloué à la gestion de l’écran. Pour des réalisations simples afin d’animer des images et du texte, il est possible de réalisation des animations sur des logiciels de diaporama comme Powerpoint et d’exporter en format vidéo. Pour des compositions vidéo, il faudra alors passer par des logiciels de montage.

Enfin, il est possible de sous-traiter cette demande. De nombreux spécialiste freelance peuvent réaliser vos spots à des prix abordable. Notre service Marketing Boost est également conçu afin de répondre à ce besoin. Nos équipe en collaboration avec vous élabore vos spots de communication en accord avec votre charte graphique et votre calendrier commercial.

Beaucoup d’écrans géants fonctionnent grâce à des LED. Cela leur permet d’être visibles quel que soit le temps, surtout, les LED consomment peu. C’est à dire moins qu’un écran LCD à surface égale. Ce qui fera donc la consommation énergétique d’un écran, ce sera surtout sa taille et la finesse du pitch (plus le pitch est fin plus il y a de LED au mètre carré).

Actuellement la seule solution d’alimentation possible pour en écran géant LED est de se brancher sur le réseau général d’électricité. Dans les années à venir, nous verrons peut-être des solutions autonomes avec fonctionnement photovoltaïque. Pour fonctionner un écran géant a besoin d’être alimenté en 230V et d’une intensité de 4 ampères par mètre carré soit 24A pour un écran de 6m².

La législation française prévoit effectivement une plage nocturne pendant laquelle les enseignes et les écrans doivent être éteints. Au niveau national, les écrans doivent donc être éteints entre 22 h et 6 h du matin, sauf pour les secteurs qui exercent une activité de nuit. Cependant certaines communes peuvent étendre ses restrictions au niveau local. Cette extinction de l’écran est paramétrable afin qu’il s’éteigne et se rallume de manière automatique sans intervention humaine.

Un écran géant LED est un investissement. Cela s’explique d’une part par l’aspect haute technologie de cet outil mais aussi par son format. De plus une solution d’écran comme nous la vendons regroupe de nombreux éléments. En effet, le prix de l’écran comprend également toute la solution de pilotage, les structures, la livraison et la pose de celui-ci. À cela, s’ajoute également la main-d’œuvre liée à sa fabrication et à sa commercialisation.

Ce coût variera en fonction de la technologie choisi, mais aussi du pitch de l’écran. De plus certains services complémentaires sont également proposés afin de vous assurer un investissement en toute tranquillité.

graphique coût écran géant LED

 

Par ailleurs, pour vous aider à investir Winlight propose plusieurs solutions de financement.

Les question relatives à nos service

Comme pour tout achat de biens, il existe plusieurs solutions de financement présentant des avantages et des inconvénients. Les règles comptables de base stipulent que tout investissement à long terme doit être financé par des moyens à long terme. S’offrent alors à vous différentes solutions, qui sont le crédit classique, le crédit-bail ou la location financière. 

Afin de vous aider dans votre choix de financement Winlight International vous accompagne pour étudier avec vous vote projet et vous conseiller afin de définir la solution idéale. Nous disposons par ailleurs des plusieurs partenaire financier avec qui nous pouvons négocier votre dossier de financement et vous permettre d’opter pour de solutions de location financière sur 3 à 5 ans.

Retrouvez également plus d’informations dans notre article dédié au financement d’un écran géant.

En général les délais de fabrication d’un écran géant LED est de 2 à 3 mois.

Cependant, grâce à notre stock de composants dans notre usine de fabrication, nous pouvons offrir une grande réactivité dans la réalisation d’écrans « standard » et ainsi fournir des écrans en quelques semaines.

Chez Winlight, nous assurons la livraison et la pose de l’écran. En effet dans notre démarche qualité, nous tenons à vous accompagner d’A à Z afin de nous assurer que l’installation se fasse en conformité avec le cahier des charges et votre souhait. Nos équipes expérimentées connaissent les spécificités de l’installation d’un écran géant LED et les précautions d’usage. De plus présente sur place elles peuventt également vous renseigner quant à son utilisation

Nous fournissons toujours avec nos écrans de communication un logiciel de pilotage. Celui-ci variera ensuite selon votre besoin. Ces logiciels sont ergonomiques et faciles à prendre en main. 
Dans tous les cas, nos équipes assurent une formation de prise une main du logiciel et de pilotage de l’écran lors de son installation. De plus, nous pouvons également proposer de la téléassistance pour vous accompagner dans le début de votre gestion de l’écran.

Tous nos écrans sont garantis 5 ans. En général, la maintenance est incluse dans nos offres d’écrans. En cas de panne, vous pouvez contacter nos équipes en leur expliquant le problème observé. Nous effectuerons dans un premier temps une analyse à distance en télémaintenance. Puis si nécessaire nous enverrons une équipe remplacer les pièces défectueuses.
Pour plus d’informations sur la gestion de la maintenance ou une demande de SAV n’hésitez pas nous contacter.

L’installation d’un écran géant à led à l’extérieur nécessite tout comme une enseigne une demande d’autorisation préalable. WINLIGHT International vous accompagne dans le cadre de cette démarche et peu effectuer pour vous le dossier de demande.

Pour les installations intérieures ou en vitrine, celles-ci ne sont pas assujetties à une demande d’autorisation préalable.

Oui, Winlight dispose d’un parc d’écran de location d’une surface maximale de 12 m² issus de sa gamme Rental. Ces écrans sont faciles à installer et à démonter. Ils sont fournis avec la station de pilotage afin de diffuser rapidement le contenu prévu.
Winlight propose également par le biais de son concessionnaire Business Event Partner une solution de location d’écran mobile. Le Video Truck est une camionnette avec un écran de 8 m² intégré et toute une régie de pilotage audiovisuel.

Les autres questions relatives aux écrans géants LED

Les écrans géants LED sont les outils de prédilection dans les situations suivantes :

  • Vous souhaitez une taille importante
  • Vous désirez être vus de loin
  • L’emplacement est en extérieur ou en plein soleil
  • Vous avez besoin d’un format spécial

Par contre si l’installation n’est pas exposée au soleil, qu’elle se destine à une communication de proximité avec un format standard alors un moniteur sera plus intéressant.

Si vous n’êtes pas sûr de l’outil fait pour vous, n’hésitez pas à nous contacter. Nous répondrons à vos questions.

Chez WINLIGHT, nous travaillons régulièrement avec des revendeurs et avons mis en place une offre tarifaire adaptée à ce genre situation.

De plus, nous développons également notre propre réseau de Partenaires régionaux proche des clients, chargés de proposer nos écrans. Vous pouvez avoir plus d’informations sur notre offre de partenariat sur le site via le lien ci-dessous ou en nous contactant directement.

> Notre système concessionnaire

Vous n’avez pas trouvé de réponse à vos questions au sujet de l’écran géant LED ?
Nous en sommes désolés. Cependant, vous pouvez toujours nous contacter notre équipe se fera un plaisir de vous renseigner.