L’affichage dynamique se déploie de plus en plus dans les commerces et dans les villes. Pourquoi. Quelle est l’efficacité de la communication sur écran numérique ? En effet cet outil présente de nombreux avantages. Pour autant, cela n’est pas valable pour tout le monde. Dans cet article nous allons donc vous parler de l’efficacité de l’affichage dynamique et comment cela s’applique.
Pourquoi l’affichage numérique attire le professionnels
Sans parler d’efficacité, si de nombreux professionnels ont recours aux écrans de communication, c’est parce qu’ils présentent un certain nombre d’avantages. En effet, les écrans permettent d’étendre les possibilités de communiquer. Ils permettent de multiplier les messages et de les mettre à jour en temps réel. Surtout, là où l’affichage statique obligeait à se concentrer sur une information essentielle, l’affichage dynamique permet la diffusion d’informations plus divertissantes. Cette communication nouvelle participe ainsi à la construction d’une image de marque positive. Ors l’attachement à une marque, la reconnaissance dans ses valeurs, est essentiel pour fidéliser le client.
De plus, l’utilisation des écrans permet de réinventer l’expérience client que ce soit sur le lieu de vente ou de loisir. Ils permettent par exemple d’afficher le produit en action, ou encore des petits tutoriels. De même, ils peuvent diffuser des animations, des jeux, ou des vidéos pour divertir les usagers. Ceci permet donc de créer de nouvelle forme d’interaction avec le client et ainsi plus de proximité.
Enfin, les écrans sont des supports beaucoup plus accrocheurs. Ainsi, ils garantissent une meilleure visibilité des messages affichés. En effet, selon une étude conduite par OTX et SeeSaw Network, 63% des personnes considèrent que l’affichage dynamique attire plus leur attention. C’est d’ailleurs un des atouts majeurs des écrans géants LED, qui agissent comme de véritables boosters de visibilité. D’autant plus que l’affichage extérieur (OOH et DOOH) « s’impose » on ne peut les éviter contrairement aux publicités qu’on peut passer, zapper ou bloquer.
L’efficacité de l’affichage dynamique en chiffre
Avec le développement de l’affichage dynamique au début du XXIeme siècle de nombreuses études ont été réalisée afin d’en analyser l’efficacité. Si les résultats continuent d’évoluer, cela reste des données intéressantes pour comprendre l’intérêt des écrans de communication.
Un outil de promotion sur le lieu de vente performant
Le meilleur moyen d’observer l’impact positif d’un écran est de constater une amélioration du chiffre d’affaires. C’est pourquoi un certain nombre d’études se sont attachées à la relation affichage dynamique et vente. Il en est ressorti que l’écran joue un véritable rôle d’accélérateur d’achat compulsif. À titre d’exemple une étude Nielsen réalisée en 2010 auprès de 220 supermarchés a montré une augmentation de 33% des ventes suite à une campagne d’affichage dynamique réalisée sur les produits d’hygiène et d’épiceries.
De même une étude réalisée par le POPAI* en 2016 avait montré une augmentation moyenne de 24% des ventes grâce à la communication sur écran. Ceci est d’autant plus vrai que l’écran est proche du produit. En effet la relation directe entre écran et produit permet de booster cette notion d’achat impulsif. Pour autant, cela est également valable avec des écrans géants extérieurs qui sont malgré tout capable de créer un désire d’achat.
Amélioration de la relation avec l’enseigne
Au-delà de l’aspect strictement commercial l’utilisation d’un écran peu avoir d’autres conséquences. En effet, ils jouent un rôle direct sur l’image de la marque. L’utilisation de l’affichage dynamique permet de s’affirmer en tant qu’enseigne moderne et dynamique. D’autant plus que les messages vidéo permettent plus facilement de véhiculer des valeurs et des émotions. De plus, les consommateurs apprécient la dimension connectée. Comme l’a démontré récemment l’IFOP avec 69 % des clients qui considèrent qu’un point de vente connecté est plus attractif, et 61 % saluent les initiatives pour une expérience d’achat plus ludique, notamment grâce à l’affichage dynamique. Déjà en 2005 un étude de TNS montrait 61% des individus avaient une perception positive d’une marque vue sur un écran publicitaire.
L’écran facilite donc la communication entre client et annonceur. Il permet une meilleure diffusion et compréhension du message. La publicité parait ainsi moins intrusive et la marque à la possibilité d’aborder d’autre sujet. Ceci permet donc de créer une relation plus privilégiée entre enseigne et client tout en améliorant l’expérience d’achat.
Une meilleure attention et mémorisation
Comme on l’a évoqué précédemment les écrans permettent d’améliorer la visibilité du message. Au-delà ça ils parviennent également à mieux captiver l’attention. En 2010 l’AMCA avait évalué dans une étude que 78% des individus pensent que la publicité sur écran capte mieux l’attention et 71% la trouve plus intéressante. Cette attention accrue pour l’écran facilite donc la mémorisation du message. En 2008 l’étude du POPAI* France a démontré que 40% des clients ayant vu des marques à l’écran étaient capables de citer certaines d’entre elles. Au quotidien, nous sommes habitués à voir des écrans, que ce soit comme outil de travail ou pour se divertir. De ce fait notre cerveau est naturellement attiré et intéressé par ces outils. C’est ce niveau d’attention qui fait la puissance des écrans dans la mémorisation des messages affichés.
L’affichage dynamique à lui seul n’est rien
Si de nombreuses études ont démontré l’efficacité de l’affichage dynamique, en lisant entre les lignes, on constate qu’il est souvent assujetti à d’autres facteurs. On pense notamment à celui de la visibilité elle-même des écrans et donc de leur emplacement. On évoque aussi souvent la notion de message, ce qui implique d’avoir une stratégie de contenu performante et de qualité. C’est pourquoi il ne faut penser simplement en investissant dans l’affichage dynamique cela va révolutionner l’expérience client. Il faut anticiper ça comme un projet plus global. C’est la stratégie mise en place autour de l’écran de communication qui fera la différence.
Nos experts en affichage dynamique sur écran géant LED peuvent vous conseiller dans votre projet. Vous pouvez également retrouver d’autre articles sur ce blog pour vous renseigner. On pense notamment à celui sur l’objectif d’une stratégie d’affichage dynamique ou encore notre comparatif entre affichage dynamique et traditionnel.
Sources : étude OTX et SeeSaw Network – Engaging people with OOH
Etude Nielsen de 2010 : Etude sur plusieurs semaines concernant 220 EDEKA magasins. Sondage effectué sur 1 400 clients dans 12 magasins. Rapporté par Digital Signage Today
*L’association POPAI France : association des professionnels du marketing point de vente
Etude TNS : the digital signage insider
Etude conduite par l’AMCA (Association Marketing Canadienne de l’Affichage) auprès de 2 326 adultes.