Le marché de la communication vidéo en 2020

La montée en puissance de la communication vidéo ces dernières années est indéniable. Notamment, depuis que ce support n’est plus l’apanage des professionnels de la télévision. Déjà depuis le début des années 2000 avec le développement d’internet et de plateforme vidéo comme YouTube ce support était en constante augmentation. Cependant, c’est avec les nouveaux smartphones que cet outil a explosé. Grâce à leur caméra de plus en plus performante et des applications dédiées, la réalisation de vidéos est simplifiée. Des réseaux sociaux lui sont même dédiés à l’image de « Tik Tok ».

Ce support de communication est par ailleurs devenu une norme pour les dernières générations qui ont grandi en regardant des tutoriels, en suivant des « youtubeurs » et en échangeant via des « stories ». Par ailleurs, le recours à la vidéo a également été impacté par la crise sanitaire que nous traversons. Ce n’est plus uniquement un support de distraction, mais aussi un outil de travail. Désormais les entreprises, ont recourt à la vidéo conférence, à des webinaires et à des lancements de produits en vidéo.

La communication vidéo, ce qu’en disent les chiffres

Selon une étude menée par CISCO, on estime à 82% la part du trafic internet lié à la consommation de vidéo en 2020. En effet, de nombreuses études se sont penchées ces dernières années sur le sujet de la communication vidéo. Mediamétrie étudie d’ailleurs régulièrement sur le sujet avec des audiences mensuelles. Cela nous apprend par ailleurs que 4 français sur 10 regardent au moins 1 vidéo par jour. Pour preuve, le temps passé chaque année à regarder des vidéos augmente et était estimé à environ 6,48 heures par semaine en 2019.
Cet engouement s’explique certes par un accès aux ressources facilité, mais pas seulement. En effet, la vidéo est de manière générale un support apprécié et demandé. En 2018, le Hubspot montrait que 54% des individus voulaient voir plus de vidéo de la part des marques. Surtout, 7 consommateurs sur 10 disaient préférer ce format à du texte.

Comme le montre les chiffres la vidéo est donc devenu en quelques années le support de communication par excellence. Surtout que cette solution plaît autant aux annonceurs qu’aux consommateurs. Ces derniers apprécient et sont en demande de ce type de contenus. De l’autre, cela permet aux marques de diffuser des messages plus complets et plus variés.

Vidéo et communication numérique

Le support vidéo est prisé par de nombreux domaines de la communication. Il est d’ailleurs inévitable sur les réseaux sociaux avec des plateformes qui lui sont dédiées. Cela est d’autant plus vrai avec la prédominance de la navigation mobile qui pousse les marques à penser « mobile first ». La vidéo prend donc désormais plusieurs formats afin de s’adapter aux différents supports. On retrouve ainis du format paysage haute qualité sur des lecteurs comme YouTube, du format portait pour les stories ou du contenu spécifique smartphone, et même du format carré pour certains réseaux sociaux.

Surtout, la communication vidéo ne se limite pas aux supports web et mobiles. On la retrouve dans de nombreux domaines. En effet, la vidéo intervient également à la télévision bien sûr, mais aussi sur les écrans publicitaires et les solutions d’affichage dynamique. Autant de différents domaines qui possèdent chacun ses atouts propres en matière de visibilité. Ainsi à partir d’un même contenu et quelques adaptations, il est possible d’accéder à une couverture visuelle complète

videoconférence

Les atouts de la vidéo pour les entreprises

Au-delà de l’intérêt pratique de la vidéo en tant que support de communication. Elle est aussi très intéressante en matière de retour sur investissement. En effet la communication vidéo présente de nombreux avantages selon l’usage qui en est fait. Elle permet par exemple, une augmentation des ventes, un développement de l’image de marque ou encore une amélioration de la relation client. Une étude de 2019 montrait à ce titre que l’usage de la vidéo permettait une amélioration de la notoriété de 54 %. De même, il a été observé une augmentation de 66 % des Leads suite à l’usage de campagnes vidéos.

La vidéo est un procédé plus informationnel que certaines solutions statiques. Surtout, les vidéos sont souvent plus complètes et permettent de diffuser plusieurs informations. Enfin, elles offrent aussi une vision plus globale du message. En effet, une vidéo ne se limite pas à l’information diffusée. Elle véhicule aussi des valeurs et une dimension plus affective. Les spots vidéo peuvent ainsi soit donner envie, créer de la sympathie, surprendre, faire rire ou encore interroger.  Ainsi au travers d’une même campagne une marque peut d’une part partager une offre, de l’autre créer un attachement.

écran géant concession automobile

La communication vidéo un incontournable pours les années à venir

En 2020, la vidéo est donc le support de communication le plus consommé en France. Appréciée des consommateurs et de plus en plus accessible aux entreprises, elle se révèle comme la tendance de l’année. De nombreuses plateformes autour de la vidéo ont vu un progrès fulgurant (twitch, tik tok, etc.) et les fils d’actualité sont délaissés pour les stories. Cela se traduit donc par le développement des outils de communication permettant la diffusion de vidéo. On assiste donc à un recours de plus en plus important de l’affichage dynamique. De même les écrans publicitaires et les écrans géants LED remplacent les vieux 4/3 et les supports d’affichage.

Vous aussi ne passez pas à coté de la tendance vidéo et misez sur l’affichage dynamique. Gagnez en visibilité grâce à un écran géant LED. En tant qu’experts du digital média nous pouvons vous conseiller. Nos équipes vous accompagnent dans votre projet et vous proposent une offre adaptée à vos besoins. Retrouvez l’intégralité de notre offre sur le site et n’hésitez pas à nous contacter.


Sources :
Études : VNI IP Traffic Forecast – CISCO, L’Année Internet 2019MEDIAMETRIE, Preferences Emerge Along Generational Fault Lines HUBSPOT, MARKET RESEARCH: THE STATE OF ONLINE VIDEO 2019LIMELIGHT, Video Marketing Statistics: What You Must Know for 2020OPTINMONSTER.
Visuels :

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !