Les écrans LED au service du spectacle vivant

Le domaine du spectacle est un secteur bien particulier. Comme pour toutes formes d’art a son but de capter l’attention, de créer des émotions et de faire s’interroger le public.
Si on considère avant tout les écrans comme des outils de communication performants. Ils peuvent également servir en tant qu’élément de décoration. Ils peuvent également servir au monde du spectacle. Au-delà de la retransmission, ils peuvent aussi s’intégrer comme élément même de la scénographie. Ainsi, des numéros ont la possibilité de mêler spectacle vivant et numérique. Les solutions d’écrans offrent tellement de possibilités qu’ils permettent d’amener le spectacle dans une autre dimension pour ainsi créer des illusions, tromper le regard et faire rêver le spectateur.
Ainsi, face à l’émergence du digital, le spectacle vivant a la possibilité de s’adapter. D’ailleurs, à partir du moment où le numérique intervient dans la réalisation scénique, on parle de spectacle augmenté.

écran led et spectacle vivant

Écrans et jeux de lumière

Depuis la nuit des temps, l’Homme est fasciné par les jeux de lumière. Déjà avant notre ère, on a connaissance de spectacles d’ombres chinoises plus d’un siècle avant J-C. Puis nous avons apprivoisé les miroirs et la réfection, pour ensuite maîtriser et diriger les faisceaux de lumière. Nous avons également appris à maîtriser lumière la générer et à la faire varier. Enfin on a réussi à la capturer et à la retransmettre ce qui donnera naissance au cinéma. Depuis toujours l’éclairage joue un rôle majeur dans les représentations théâtrales ou musicales. 

C’est dans ce rapport à la lumière que réside la force des écrans numériques. En effet, ils offrent une grande liberté dans le domaine de l’animation et la gestion d’ambiance lumineuse. Utiliser la lumière permet d’apporter une nouvelle dimension esthétique et les écrans permettent un contrôle différent de celle-ci par rapport à la projection. C’est pourquoi, les artistes se sont emparés du numérique et des écrans pour leurs créations. Ils amènent des sources de lumière différentes, animées dans lesquelles l’artiste peut ainsi s’inscrire et interagir.

Les écrans numériques comme décors de scènes

L’utilisation des écrans en fond de scène remonte à quelques années déjà. On les retrouve notamment dans de nombreux cabarets ou encore sur les plateaux de télévision. Cependant, désormais, ils ne se limitent plus à ça. Les solutions écrans LED ont évolué, ils n’ont plus forcément besoin d’être fixés au mur et peuvent avoir n’importe qu’elle forme. Ainsi, on peut assister à l’utilisation de cube ou de sphères animées sur scène avec lesquels les artistes interagissent. Plus encore, on peut observer également l’utilisation de panneau mobile diffusant des décors vidéo qui donnent plus vie à la scène. Les écrans permettent ainsi de donner l’impression de décloisonner visuellement l’espace scénique.

De plus contrairement à la projection, les écrans LED ont l’avantage de ne pas être soumis au risque d’interférence dans le rayon lumineux et d’être moins dépendant d’une installation millimétrée. Ils permettent également de diffuser tout type de contenu vidéo, d’animation 3D, puis, la seconde d’après, servir de simple source lumineuse ou disparaître dans l’obscurité.

écran scénique sphérique

Les écrans LED comme acteur du show

Les écrans sur scène ne sont plus seulement passifs et utilisés pour la simple diffusion d’éléments décoratifs. Ils peuvent également jouer un rôle à part entier dans le spectacle. On parle alors de spectacle vivant numérique. Lors de ceux-ci, on peut voir les artistes, les danseurs interagir avec les écrans. Les animations répondent aux mouvements de l’artiste et lui se synchronise à la seconde près avec l’écran pour donner l’illusion de symbiose entre le réel et le virtuel.

On a tous vu ces nouveaux spectacles de danse ou même de magie dans lesquels l’écran joue une place centrale. On assiste ainsi à la naissance de nouvelles typologies de spectacle naître. Des représentations qui mélangent les genres et intègre la notion d’arts numériques. On parle alors de spectacle augmenté qui brise les barrières et intègre le virtuel au réel.

spectacle avec écran géant led
SPECTACLE L’ÉCUME DES JOURS RÊVERIE VIRTUELLE – UNDERGROUND Sugar

Les écrans LED la solution de prédilection pour le monde du spectacle

Les écrans géants LED interviennent donc de plus en plus dans le monde du spectacle sans pour autant se limiter à la simple retransmission de ce qui se passe sur scène. . Ils investissent l’espace pour amener le show dans une autre dimension et faire tomber les barrières visuelles de l’espace scénique.

Ainsi, l’utilisation des écrans est une nouvelle source d’inspiration pour les metteurs en scène et chorégraphe. Ils participent ainsi à la mutation du monde du spectacle afin d’attirer un publique de plus en plus dépendant de la sphère du digital. Les écrans LED sont par ailleurs la solution la plus adaptée au monde du spectacle. En effet, eux seuls permettent d’offrir un format sur-mesure et sont adaptés à la visibilité de loin avec une haute luminosité.

Découvrez en plus sur les solutions d’écrans géants LED à destination du spectacle que nous fabriquons sur-mesure sur notre page WINLIGHT Show. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à nous contacter.


Sources : Visuel : Photo spectacle l »écume des jours rêverie virtuelle« 

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !