Quels sont les différences et les points communs entre la communication en ligne et sur écran publicitaire ?

Visuel comparatif publicité en ligne et affichage dynamique

Jamais la communication visuelle n’a été aussi puissante qu’aujourd’hui. Portées par l’explosion de la vidéo, la publicité en ligne et l’affichage dynamique  connaissent une croissance fulgurante, +14 % pour la publicité digitale et +16,1 % pour le DOOH en 2024. Des chiffres qui témoignent d’un changement profond. En effet,  les consommateurs attendent désormais des contenus plus visuels, plus interactifs et capables de capter leur attention en quelques secondes.

Pourquoi la vidéo domine les stratégies de communication digitale.

 C’est plus de neuf entreprises sur dix aujourd’hui qui utilisent la vidéo comme un levier de communication dans leur marketing digital. Autrefois la vidéo était considérée comme un simple contenu intéressant, elle est à ce jour devenue un outil incontournable. La vidéo s’impose, dorénavant, comme le format idéal pour capter l’attention des consommateurs.

 En 2024, d’après une étude relatée par le Figaro, les français passent en moyenne 4h et 23 minutes par jour à regarder des vidéos, alors qu’en  2022 cette durée n’était que de 1h et 03 minute par jour.  Ce temps d’écran tend par ailleurs à s’allonger, surtout chez les publics plus jeunes.

Visuel avec des statistiques sur la publicité en ligne et sur écran géant LED

La vidéo est un moyen rapide et divertissant de diffuser des informations. Ce support est d’ailleurs plébiscité par les consommateurs. En 2024, une étude menée par Hubspot a révélé que 95 % des individus souhaitent voir plus de vidéos de la part des marques. Et aujourd’hui, les gens retiennent 95% des messages lorsqu’ils sont transmis à travers une vidéo, soit 9,5 fois mieux mémorisées que le format texte. Une opportunité à saisir pour les entreprises. 

Visuel avec des statistiques sur la publicité en ligne et sur écran géant LED

Ce format, en plus d’être mis en place lors de campagnes en ligne, est aussi très utilisé dans l’affichage dynamique, car il permet de capter l’attention dans des environnements physiques tels que les centres commerciaux ou encore les lieux publics.

H3 : Les points communs entre publicité en ligne et affichage dynamique publicitaire

Au-delà du recours au support vidéo, la communication web et sur écran publicitaire présente plusieurs similarités qui en font des outils de communication incontournables.

Les deux canaux partagent un objectif marketing commun : stimuler les ventes.

Certes, on pourrait penser que l’affichage dynamique publicitaire vise principalement la notoriété. Cependant, plusieurs études prouvent qu’il a un impact direct sur le trafic en magasin. Selon POPAI, l’installation d’un écran LED peut générer jusqu’à 24 % de ventes supplémentaires en point de vente.

De plus, ces deux formes de publicité s’adressent souvent directement à l’espace d’achat : l’une incite à se rendre en magasin, tandis que l’autre invite à visiter le site internet de la marque. D’autres points communs viennent d’ailleurs renforcer leur efficacité :

écran géant extérieur - Intermarché Berguey Cadillac
Écran géant LED  intérieur de salle de contrôle

Mesure et analyse : 

Bien que les méthodes diffèrent, les deux formats permettent d’évaluer leur impact par le biais de données chiffrées. Ce qui permet à leurs utilisateurs de mettre en place une réelle stratégie marketing et de l’ajuster en fonction des datas.

Performance écran publicitaire géant LED

Les différences entre communication vidéo en ligne et sur écran publicitaire

Publicité en ligne et affichage dynamique : des outils complémentaires

La communication digitale, qu’elle soit en ligne ou via l’affichage dynamique, connaît un essor considérable grâce à l’attrait des consommateurs pour la vidéo et les supports numériques. Ces deux canaux impactent directement les ventes et se gèrent en temps réel, ce qui en fait des outils complémentaires.

L’affichage dynamique, à la capacité de toucher un large public depuis un emplacement unique, il s’impose comme un levier puissant au service des stratégies de communication des entreprises, en complémentarité avec la publicité en ligne.

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