Point Technique : La LED

Ces dernières années de nombreuses innovations ont permis de faire évoluer le secteur de l’affichage et de la signalétique. Les matières évoluent, les outils se numérisent et les usages se diversifient.
Nous l’avons encore vu lors de notre présence au salon C !Print (ici) le secteur offre de plus en plus de possibilités que ce soit en terme d’enseignes, de supports, d’impression, etc. Une des technologie qui est venue révolutionner le monde de la signalétique est la LED. Notamment au niveau des enseignes lumineuse mais aussi grâce au développement des écrans géants leds. Désormais l’affichage n’est plus uniquement statique il est aussi dynamique. Mais qu’est ce qu’une LED et pourquoi une telle versatilité ? On vous en dit plus.

Bannière article la LED

La Led et son évolution

Qu’est-ce qu’une LED

LED est l’acronyme de « light-emitting diode » ou diode électroluminescente en français. C’est donc un composant électronique, une diode particulière, qui a la capacité d’émettre de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique.
Elles peuvent être de différentes formes voir plate ou composée d’un dôme de diffusion. La forme la plus connue étant la version DIP, celle d’une petite ampoule de forme cylindrique avec deux pattes, l’anode et la cathode.

Historique

Inventée en 1927, ce n’est qu’en 1962 que Nick Holonyak Jr. parvient à réaliser un LED capable d’émettre un spectre lumineux visible. Depuis, la technologie LED n’a cessée d’évoluer. À l’origine, elles étaient monochromatiques, d’abord rouges, vertes, jaunes puis bleues dans les années 90. Les couleurs produites par ces diodes se sont alors diversifiées et sont ensuite devenues composites, c’est-à-dire qu’une seule led peut regrouper plusieurs couleurs.

Développement et miniaturisation

Cette intégration des couleur en une seule LED a permis d’accélérer la course à la diminution de leur taille. Comme pour la LED SMD qui en plus de regrouper les 3 couleur, rouge verte et bleue, est également plate car soudée directement sur le circuit imprimé. Le but étant de pouvoir plus facilement les intégrer dans des structures et d’offrir une meilleure définition aux écrans. Les LED sont désormais programmables et afin de couvrir un champ colorimétrique toujours plus important, et permettent d’obtenir différentes gammes de LED à lumière chaude et froide ou avec filtre colorés.

Encore aujourd’hui la technologie LED continue de se diversifier. On vu ces dernières années l’apparition de variantes, comme l’OLED (pour organique light emitting diode). Enfin elles continuent de se miniaturiser jusqu’à devenir ce qu’on appelle maintenant des « miniled » avec un nano chip (ce qui est utilisé pour notre écran X7-AIR) et même « microled » (des téléviseurs LED de Samsung).

La Led et ses champs d’applications

Ces évolutions permettent, certes à la technologie LED un champ d’application de plus en plus large, résultant d’une demande toujours plus importante..
En effet, le recours à la LED ne cesse d’évoluer. Elles sont utilisées dans les enseignes fixes, les présentoirs, les écrans vidéos extérieurs, les façades de bâtiments, les panneaux d’affichage numérique, les tableaux d’affichage des stades, les caissons lumineux etc. Elles sont également de plus en plus utilisées dans l’éclairage public et intégrées à de nombreux objets du quotidien.

zoom écran LED

D’autant plus qu’elles possèdent un avantage majeur. Celui d’avoir une consommation d’énergie faible, avec un taux d’émission de CO2 faible. De plus elles peuvent être entièrement paramétrable en termes d’intensité lumineuse. Ce qui permet à la led de répondre à de nombreuses contraintes sécuritaire que ce soit dans le domaine de l’éclairage ou de l’affichage dynamique.

La LED, une technologie qui n’a fini de nous surprendre

Le recours à la Led qui devrait continuer à croître. En effet selon ElectroniCast Consultants leur utilisation (tout type de support confondu) devrait augmenter 9.5% par an et atteindre 3.6 milliards de dollars en 2020.
De même, en 2017, les prévisions suggéraient que le marché de l’écran led (tout type confondu, écrans LED, OLED, AMOLED et écran LCD à rétroéclairage LED) allaient doubler d’ici 2027.
Plus ce marché se développe et plus il devient accessible et la demande devient importante. Le développement de l’OLED et des micro LED permettent quand à eux d’intégrer la notion de flexibilité. Ainsi on devrait voir les écrans LED intégrer de nouvelles structure ou de nouveaux objets. On peut très bien imaginer dans un futur proches des tissus ou des toiles animée.

En tant que fabricant d’écrans géant LED nous sommes fasciné par les opportunité offertes par cette technologie. Nous travaillons au quotidien avec différents types de LED pour composer nos écrans sur-mesure. Nous avons profité de cette évolution en sortant récemment notre écran fX7-AIR, flexible et transparent. Si vous avez un projet d’écran géant LED un peu fou, n’hésitez pas à nous contacter, nous verront avec vous comment le réaliser.

Sources : ElectroniCast Consultants.
Illumination: LEDs in signage and professional displays.
Leds a need of illumination standards .

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !