Le marché des écrans géants en 2020

Avec la nouvelle année 2020, nous entrons dans une nouvelle décennie. Quelles perspectives sont à envisager pour le marché des écrans géants LED et celui de l’affichage dynamique. Si le numérique semble prendre une part de plus en plus importante dans nos vies, on observe également des mouvements inverses de dé-digitalisation ou de digital detox. On fait donc le point sur les tendances à venir pour le marché des écrans géants LED en 2020.

marché affichage dynamique 2020

Un marché de l’affichage dynamique en croissance

Ce qu’en disent les chiffres

De nombreuses études montrent régulièrement les tendances de marché dans le domaine de la communication y compris pour l’affichage dynamique. En effet, au niveau mondial une étude d’Allied market Recherche, a estimé une croissance globale du marché des solutions d’affichage numériques, d’environ 6.1% de 2019 à 2026 pour atteindre les 189.6 milliards de dollars. Bien qu’en retrait par apport aux  pays d’Amérique du Nord et d’Asie, cette tendance se vérifie également en Europe. En effet, actuellement le marché européen des écrans d’affichage est estimé à 5 milliards d’euros et devrait atteindre les 7 à 8 milliards d’euros d’ici 2022.
La France, quant à elle, se classe en 5ème position au niveau européen 
sur le marché des écrans. Un développement freiné par une réglementation de la publicité extérieure stricte. Pourtant le potentiel reste grand. En effet, on estime qu’en 2020 un mur vidéo sur deux sera composé d’écrans géants LED. Les secteurs les plus intéressés par ces outils digitaux sont la restauration, l’alimentaire, l’automobile, l’immobiliser et enfin le secteur bancaire. Notamment pour l’image moderne et dynamique des écrans et surtout pour les possibilités de communication offertes par ces outils.

Un contexte favorable à l’usage des écrans.

Un des plus grands atouts des écrans de communication est leur rapidité de mise à jour. D’autant plus que nous sommes entrés dans l’ère de l’information en temps réel  grâce, notamment, aux réseaux sociaux et aux flux RSS. Les consommateurs sont de plus en plus informés et sans cesse à la recherche des dernières innovations comme moyens de se démarquer des autres. C’est le cas également pour les professionnels qui y voient en plus un avantage concurrentiel.

De plus, dans ce contexte de lutte contre le réchauffement climatique, les écrans géants LED sont étonnamment des solutions de communication plus écologique. En effet les performances des composants et des LEDS ont évolué afin de réduire la consommation d’énergie des appareils. D’autant plus que l’avantage de la technologie écran LED est qu’elles possède une longue durée de vie de 5 à 10 ans (versus en moyenne 3 ans pour du LCD). De plus le recours aux supports de communication digitaux permet de réduire la production de support physique traditionnels (affiche, prospectus, etc.). 

Des technologies écrans géants LED qui évoluent et se démocratisent.

Si le marché a connut une croissance ces dernières années et qui est amenée à se poursuivre, c’est non seulement dû à une demande accrue mais également à des technologies de qualités de plus en plus accessible. Elle ne sont plus réservée aux grands groupes ou aux géants des médias et du sport. Ceci s’explique par  une baisse de prix y compris sur les pitchs les plus fins chez les différents fournisseurs de module de LED.

C’est le résultat d’une volonté de pouvoir proposer une meilleure définition  afin de concurrencer le LCD (4 k, 8 k).  Cette évolution s’est illustré par une augmentation de la vente des écrans P3 en indoor cette année et une standardisation du recours au P6 en extérieurCette tendances de tendre des écrans au pitch plus fins devrait se confirmer en 2020. Notamment avec un recours plus fréquent des écrans de 2.5 mm de pitch en indoor. 

On observe également, une évolution sur le plan structurel avec des écrans désormais transparents, flexible, pouvant prendre n’importe quelle forme et épouser toutes les surfaces (cf. Le X7-AIR).

Ecran géant façade tour

Un recours à l’affichage dynamique plus complète en 2020

L’émergence d’écrans intelligents

L’utilisation des écrans d’affichage dynamique ne cesse de tendre vers un usage axé sur l’interactivité et la personnalisation. Associé aux outils d’intelligence artificielle les écrans de diffusion deviennent autonomes et peuvent adapter les messages diffusés non seulement au contexte, mais aussi à celui qui le regarde. Par exemple les écrans sont désormais capables, grâce des outils de reconnaissance faciale, d’identifier le genre, l’âge, un produit tenu en main ou si la personne est seule ou accompagnée etc. Il est également possible de pousser l’identification du client plus loin grâce aux smartphones et la détection de celui-ci, surtout s’il possède un compte client associé à l’enseigne. Le but n’étant pas de porter atteinte aux données personnelles main bien de pouvoir diffuser des contenus plus pertinents en lien avec les habitudes de consommation des consommateurs.

Vers une expérience client plus globale.

L’utilisation des écrans digitaux n’a plus pour unique but de communiquer, mais bien d’améliorer l’expérience utilisateur. Notamment grâce à des stratégies omnicanale est la dimension connectée qui permet de faire la liaison entre les différents supports numériques de communications, web, réseaux sociaux, mobile et écrans numériques.

L’écran géant est donc un relais d’une stratégie globale de personnalisation du message afin de favoriser un meilleur engagement. Le but est de combiner et mélanger de rôle attribué à un lieu public. Ce n’est plus uniquement un lieu de consommation, par exemple mais aussi d’information et de distraction. En faire de véritable lieux de vie.

Une stratégie de contenu de l’information vers l’interaction

Face au développement de la présence des écrans de communication dans l’environnement urbain, la qualité du contenu est devenue de plus en plus importante. 
Les écrans permettant de publier des informations à chaque instant tout en ayant un meilleur contrôle et plus de réactivité avec ce qui est affiché
La communication sur écrans géants grâce aux différents outils évoqués précédemment va donc au-delà de la simple diffusion d’information. Elle invite de plus en plus à l’interaction, que ce soit en direct grâce au tactile, ou en indirect via les solutions connectées, mobiles ou des comptes clients. Un contenu de qualité, c’est désormais plus 50% de la réussite d’une campagne d’affiches. Si l’écran permet d’être vu et  identifié, le contenu lui permet la mémorisation et de faire passer le consommateur à l’action. 

ecran moniteur tactile

De nouvelles perspectives de marchés qui s’ouvrent aux écrans géants LED pour 2020

Des écrans géants au service de l’architecture

2020 s’annoncent comme l’année ou les écrans vont être de plus en omniprésent, non seulement pour communiquer, mais aussi comme solution d’éclairage LED ou comme élément de déco. L’évolution technologique des écrans permet désormais de les intégrer parfaitement dans l’architecture des bâtiments et donc, de pouvoir les penser comme éléments décoration en tant que tel. un véritable outil multifonction, diffusant selon le besoin des informations ou des visuels d’ambiance. Les écrans, flexibles et de plus en fins ,s’annoncent comme le futur des supports d’impression numérique. Ils permettent de jouer sur la lumière, le mouvement et la dimension immersive. Mais aussi comme une solution permettant de changer de décors facilement selon le moment de l’année ou de la journée. Les écrans s’ouvrent de plus en plus aux créatifs pour créer les pièces et bâtiment du futur.

La montée de l’eSport comme potentiel de marché en croissance.monté

Ces dernières années on a vu l’eSport de plus en plus se professionnaliser et les évènements de gaming rassemblent désormais des milliers de personnes. C’est un véritable symbole de la part importante qu’occupe le numérique dans notre société. Ors s’il est un élément dont est dépendant le monde du jeu vidéo, c’est d’un outil d’affichage comme un écran. Ces écrans doivent à être vu par le plus grand nombre lors de ces événements. C’est pourquoi les écrans géants LED grâce à leurs nombreux atouts sont une solution idéale, et devraient être de plus en plus utiliser avec la multiplication des événements de gaming et des tournois.

écran géant esport
Finale de la compétition mondiale de Leagues of Legends à Berlin. © Bruce Liu (Wikimedia)
 

Les solutions écrans géants LED et d’affichage dynamique existant pourtant depuis des décennies reste  un marché jeune et en pleine expansion en France. Les possibilités d’application nombreuses et les produits deviennent enfin plus accessibles. Pourtant certains freins subsistent sur le plan technique comme la complexité de mise en place et d’alimentation en matière de contenu. D’où le développement de spécialistes à chaque niveau cet écosystème digital afin d’accompagner les professionnels dans leur projet d’affichage dynamique.

Chez WINLIGHT, nous sommes experts fabricants d’écrans géants LED et nous accompagnons nos clients dans leurs démarches  jusqu’à l’installation de leur solution d’affichage. Nous proposons une grande variété d’écrans avec en 2020 notre nouvel écrans ,le X7-AIR. Si vous souhaitez vous aussi miser sur les écrans de communications, n’hésitez pas à nous contacter