Le BUMP 2022 (baromètre des marchés publicitaires) est paru le mois dernier. Le marché publicitaire continue sa progression avec des recettes qui atteignent 16,736 milliards d’euros en 2022, enregistrant une hausse de +5% par rapport à 2021 et de +10,3% par rapport à 2019. Parmi les différents supports publicitaires, l’affichage extérieur digital se positionne comme l’un ayant connu la meilleure évolution. Il a par ailleurs dépassé son niveau d’avant la crise sanitaire. De plus en plus d’annonceurs optent pour la communication sur écran publicitaire. Cela laisse présager une année 2023 sur la même dynamique positive.
DOOH : le secteur de l’affichage publicitaire qui tire son épingle du jeu
L’année 2022 a encore démontré la croissance inégale des marchés de la publicitaire. Globalement, on observe une progression de 5,7% par rapport à l’année précédente. Cependant, malgré cette croissance, le marché reste en retrait de 3,1% par rapport à son niveau d’avant la crise. Parmi les secteurs qui s’en sortent le mieux, on retrouve notamment celui du digital et du DOOH (Digital Out of Home ou affichage dynamique extérieur).
Plus spécifiquement, le secteur de l’affichage publicitaire extérieur connaît une croissance de 14,8% en 2022, ce chiffre atteignant même 24,4% en incluant l’affichage dynamique publicitaire. Avec la communication sur écran publicitaire, cela représente une croissance de 8,8% par rapport à son niveau d’avant la crise. Alors que l’affichage extérieur classique, reste encore en retrait de 6,8%. Le DOOH est ainsi l’un des rares secteurs à avoir dépassé son niveau d’avant la crise. Les supports les plus plébiscités à cet effet étants les écrans publicitaires extérieurs et le mobilier urbain.
Les annonceurs séduits par les écrans publicitaires
Cette croissance plus soutenue du marché des écrans publicitaires s’explique notamment par l’attrait des annonceurs pour ce support.
En effet, en 2022, on dénombre 9053 grands annonceurs sur les écrans publicitaires, soit une croissance de 9,6% par rapport à l’année précédente et une progression de 0,5% par rapport à la période avant la crise sanitaire. À cela, s’ajoutent également les nombreux petits annonceurs locaux, qui pourraient largement augmenter ce chiffre.
Cet attrait pour l’affichage dynamique publicitaire sur écran se justifie tout d’abord par sa capacité à attirer davantage l’attention du public. Cependant, cela est aussi dû au format vidéo. En effet, la vidéo est devenue un des contenus publicitaires majeur et surtout le plus apprécié. En 2022, on observait encore une augmentation de son utilisation de 10%.
Les perspectives prometteuses du marché de l’affichage dynamique publicitaire pour 2023
Selon les prévisions pour 2023, le marché publicitaire devrait poursuivre sa croissance pour revenir à son niveau d’avant crise. Toutefois, la répartition des investissements publicitaires sera différente. En effet, la crise sanitaire a accéléré la transition vers les supports digitaux, et a ralenti la croissance des médias plus traditionnels comme la presse, le print ou encore la radio. Le DOOH quant à lui, devrait poursuivre sa croissance grâce à ses nombreux atouts.
En effet, le DOOH offre de nombreuses possibilités en termes de stratégie de communication cross media, ainsi qu’un niveau de visibilité important. De plus, il est plus compatible avec les stratégies de communication locales grâce à son ancrage physique dans un espace donné. Enfin, il est important de souligner que le DOOH contribue indirectement à la lutte contre la pollution visuelle, en remplaçant en moyenne 6 affichages statiques par un seul écran. Ainsi, le marché de l’affichage publicitaire extérieur devrait continuer à évoluer vers des supports plus digitaux et plus connectés, offrant aux annonceurs des opportunités de communication plus ciblées et plus efficaces.
Comme chaque année, la parution du BUMP 2022 par l’IREP et Kantar Média, nous permet de constater l’état de santé actuel du marché publicitaire en France. Celui-ci est en pleine évolution, avec une préférence grandissante pour les supports digitaux, notamment le DOOH. Tout cela laisse entrevoir des perspectives de croissance pour les années à venir, malgré les changements engendrés par la crise sanitaire dans l’écosystème publicitaire.
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