Comment améliorer la communication interne grâce aux écrans géants

De nos jours, l’ère de la digitalisation a supplanté celle de la mondialisation. Les solutions numériques sont partout autour de nous jusque dans nos poches ou à notre poignet. C’est pourquoi les écrans de communications sont également de plus en plus répandus. Effectivement, l’affichage dynamique est d’ailleurs une des solutions de communication les plus attractives et celle qui génère le plus d’engagement. Bien qu’utilisée principalement à des fins publicitaires, elle présente également un intérêt en entreprise. Avoir recours aux écrans géants sur le lieu de travail permet de favoriser la communication interne et d’améliorer l’investissement des employés.

écran géant en entreprise

Des écrans géants pour simplifier l’accès aux informations d’entreprise

L’intérêt principal des écrans d’affichage réside dans le fait d’assurer une visibilité maximum auprès d’une cible importante. En entreprise, les écrans permettent la diffusion d’informations institutionnelles. Selon l’emplacement de l’écran, celles-ci pourront être visibles de tous ou ciblées auprès d’un service par exemple. Cela facilite ainsi la circulation de l’information sans avoir besoin de surcharger les serveurs des boîtes mails.

Grâce à sa capacité de répétition sur la journée, c’est aussi un outil efficace pour effectuer des annonces officielles ou de sécurité à tout moment. Surtout que les écrans ont cette capacité à facilement attirer les regards, plus que certaines notes papier. Au-delà ça, ces diffusions peuvent devenir une attraction dans la journée et ainsi favoriser le bouche-à-oreille entre employer et donc permettre une meilleure diffusion de l’information. Ainsi les écrans favorisent à la fois une communication interne directe et indirecte.

 » Dis Claude ! Tu as vu le message de ce matin à l’écran ? « 

De plus, les écrans numériques sont faciles à mettre à jour et sont en permanence connectés. Il est également possible de les relier directement au logiciel d’entreprise. Ainsi, ils peuvent diffuser des informations et des données en temps réel. Les messages sont également programmables à l’avance. Ainsi selon le calendrier, l’atteinte d’objectif, ou la réalisation d’une tâche, il est possible d’adapter automatiquement les messages diffusés et de les transmettre aux équipes.

Des messages à l’écran pour favoriser les échanges entre les employés

Au-delà de la diffusion des informations, les messages à l’écran peuvent être également source d’échanges entre en les salariés. Les informations diverses servent alors à alimenter les conversations et au partage de point de vue. De plus, les communications internes participent à la considération du rôle de chacun dans l’entreprise. Afficher un trombinoscope, par exemple, peut faciliter le contact entre collègues et aider à mettre un nom ou une fonction sur un visage.

Certaines annonces officielles à l’écran peuvent aussi inviter les collègues à échanger et travailler ensemble dans l’atteinte de certains objectifs. Ainsi, il est plus facile de mieux connaître les personnes avec qui on travail. Surtout, cela peut permettre de mieux connaître les compétences de chacun, y compris celles au-delà de leur fonction. Cela pourra leur donner l’opportunité d’exploiter tout leur potentiel et de favoriser la collaboration entre collègues.

Tu savais que Christine était également coach de yoga ? On pourrait monter un groupe de pratique après le travail…

Des écrans numériques pour améliorer la motivation sur le lieu de travail

écran cantine d'entreprise

Un écran géant de communication n’a pas uniquement un impact sur la diffusion d’informations. Il peut également avoir des conséquences indirectes. En effet, le fait qu’une entreprise investisse dans un écran de communication permet d’améliorer son image auprès de ses employés. Cela démontre de l’intérêt quelle porte à la communication interne et une volonté de transparence. De plus, les écrans contribuent à une ambiance de travail plus moderne. Ainsi, les salariés développent un attachement plus marqué à leur lieu de travail.

Au-delà de la présence même de l’écran, le contenu diffusé aussi peut jouer sur l’ambiance de travail. Ils peuvent par exemple afficher les objectifs de l’entreprise ou des services, les valeurs de la société ou encore partager des citations positives. Ceci permet aussi aux équipes d’être informées des services apportés par l’entreprise ou des avantages mis en place par le comité d’entreprise. Ils peuvent également diffuser des visuels d’ambiance ou servir au moment de convivialité. Autant de facteurs qui vont impacter positivement l’attachement du salarié aux projets de l’entreprise et de ce fait, favoriser son investissement. Un salarié qui se sent bien sur son lieu de travail et intégré dans le projet d’entreprise est un salarié qui reste et qui est actif.

Les écrans digitaux comme outil d’aide à la créativité

Selon les environnements de travail, les écrans sont également des outils performants pour stimuler la créativité des employés. Installés dans des espaces de travail collaboratif, ils peuvent diffuser des contenus inspirants, jouer le rôle de »mood-board », sur lequel le regard se pose à la recherche de la bonne idée. Surtout que, grâce à internet, les écrans sont également des fenêtres sur le monde. Ainsi, ils diffusent des informations, des visuels issus du monde entier.

De plus, grâce à la programmation il est possible d’afficher des contenus différents selon l’heure, la saison, la météo ou des contenus personnalisés selon les salariés présents. Tout autant d’éléments qui peuvent venir alimenter les idées ou les projets de chacun.

écran géant d' entreprise - Der Kreis

L’écran géant un atout pour la communication en entreprise

Les écrans géants et l’affichage dynamique en entreprise permettent une communication interne plus visuelle. Ces outils favorisent le transfert d’informations et les échanges entre collègues. Ils participent aussi activement à la sphère motivationnelle et à l’ambiance de travail. Ainsi, ils génèrent plus d’engagements des salariés vis-à-vis de l’entreprise, de leur travail, mais aussi vis-à-vis de leur collègue.

Retrouvez nos solutions d’écrans d’information destinés aux entreprises dans notre page dédiée. En tant qu’expert des écran géant LED nous pouvons vous conseiller, n’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.


Sources :  visuel : Digital Signage Today & NDS (whiteparper) Designed by Freepik.
Article Digital Signage Today How digital signage enhances workplace communication

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !