Comment définir l’emplacement de son écran de communication

Vous songez à investir d’an un écran géant de communication. Cependant l’outil bien que performant ne fait pas tout. Il faut au préalable avoir bien défini l’emplacement de son écran. Celui-ci sera décisif pour le retour sur investissement généré. De même, il aura un impact sur la solution choisie et son coût. Si pour certains de nos clients le lieu de pose peut sembler évident, ce n’est pas le cas de tous. De plus, celui-ci n’est peut-être pas le plus pertinent. C’est pourquoi nous avons décidé de revenir sur les différents éléments à prendre en compte dans le choix de l’emplacement de son écran de communication.

écran géant en façade de commerces

Contexte d’installation intérieur ou extérieur

De manière générale, on ne communique pas de la même façon en intérieur qu’en extérieur. En effet, la cible est beaucoup plus captive en intérieur, y compris dans les gares ou les centres commerciaux. De plus cet emplacement indoor ou outdoor aura un impacte direct sur la gamme de produits. En intérieure, les distances sont réduites. De ce fait un écran d’une meilleure qualité visuelle sera nécessaire. Ce qui aura un impact sur le budget. En revanche en extérieur, les écrans seront soumis à plus de contraintes et devront donc être plus résistants. De plus, ils seront également dépendants du soleil et de sa luminosité. Ainsi, un écran souvent exposé en plein soleil n’aura pas les mêmes besoins en matière de puissance qu’un écran en milieu ombragé. Enfin en extérieur les écrans sont plus souvent soumis à des taxes locales (sur la publicité ou l’enseigne selon l’utilisation).

Le choix entre communication extérieure et intérieure se fera donc selon trois critères. Tout d’abord la cible que l’on souhaite toucher. Une cible très large ou alors un public réduit, mais plus captif. Ensuite selon l’objectif de communication. Souhaite-t-on être identifié de plus grands nombres, ou partager des messages plus complets. Enfin, le budget interviendra également surtout pour des installations grand-formats. Une installation indoor n’est pas forcément moins onéreuse qu’une installation outdoor. Cela dépendra de plusieurs données techniques.

La visibilité fait-foi

L’objectif premier d’un écran s’est d’être vu. C’est d’ailleurs ce qui fait l’avantage premier de cet outil, sa capacité à attirer les regards. Pour autant, cela ne fait pas tout. Deux facteurs de visibilité d’un écran vont interférer dans le choix de son emplacement. Tout d’abord la distance de visibilité. Plus l’écran est vu de loin , plus le temps de lecture est important, surtout pour une cible en mouvement. 
De plus une distance de visibilité importante permet de toucher un plus grand nombre de personnes. Cette distance de visibilité aura également un impact sur les caractéristiques techniques de l’écran et de ce fait son prix. Un écran vu de loin devra être grand, mais n’aura pas besoin d’une haute résolution. Inversement, un écran destiné à être vu de près pourra avoir une taille plus réduite, mais devra proposer une excellente qualité d’image.

écran géant extérieur en façade à la Réunion

Le second facteur sera le volume du passage devant l’écran. En effet, si le premier facteur faisait référence à l’aspect qualitatif de cette visibilité, ce second point lui réfère directement au quantitatif. En effet pour qu’un écran génère un retour sur investissement intéressant celui-ci doit assurer une bonne diffusion du message. Il est donc important qu’il soit installé sur un lieu de passage suffisamment fréquenté. Ainsi certaines faces d’un bâtiment bien que cachées sont parfois plus intéressantes que celle de l’entrée.

Le mode d’installation

On distingue généralement trois modes d’installation d’un écran, bien que des cas particuliers existent. Tout d’abord les installations murales ou en façade. C’est le mode de fixation le plus simple qui demande le moins de structures complémentaires. Cependant, il est dépendant d’un mur bien exposé, mais aussi capable de supporter le poids d’un écran. Enfin, ça surface dépendra également de la surface murale disponible et, en extérieur, en adéquation avec la réglementation dur l’enseigne.

Le second type d’installation est celui sur mat ou sur totem, à l’image des panneaux publicitaires. Ces installations sont donc dépendantes de la réalisation des structures de pose. De plus, ces installations demandent généralement des aménagements particuliers pour alimenter l’écran et le connecter. Ces éléments auront donc également un impact sur la facture finale. De plus, ces installations dépendent également de point de réglementation notamment en matière de surfaces.

Enfin, il y a également les installations en vitrine. Elles sont plus rares, mais pas moins intéressantes. Ces installations permettent de tirer profit d’une surface vitrée. Surtout, elles rendent possible la communication vers l’extérieur sans les contraintes de cet environnement. De même elles ne rentrent pas dans le cadre des taxes locales sur l’enseigne ou la publicité. Cependant, les écrans en vitrine dépendent par la surface de celle-ci. Selon le commerce, il n’est alors pas possible d’y réaliser un écran grand format. On aurait pu évoquer également le cas des installations suspendues, mais celles-ci sont plus rares.

écran géant à l'interieur de la salle de réunion de l'entreprise - Der Kreis

Définir l’emplacement de son écran

Plusieurs facteurs vont donc influer sur le choix de l’emplacement de l’écran de communication. Les différents points à définir peuvent se faire de manière chronologique. Tout d’abord, e choix entre intérieur et extérieur dépendra essentiellement de l’objectif de communication. Ensuite, les autres éléments eux dépendront dans un premier temps de la recherche du meilleur ratio entre volumes de passant et qualité de la visibilité de l’écran. Enfin, d’autres critères entreront en jeu notamment le budget, les autorisations municipales et les contraintes environnementales. Après avoir passé en revue tous ces éléments, les options possibles seront probablement très limitées ou le choix arrêté.

Cependant, si des doutes subsistent ou si vous avez besoin de conseils, nos équipes peuvent vous aider dans votre projet. En tant que fabricant d’écran géant et spécialiste de l’affichage dynamique, nous saurons définir avec la meilleure option en fonction de vos critères de communication. N’hésitez pas à nous contacter.

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