Écran extérieur et éblouissement

De nombreux écrans sont installés à l’extérieur. En effet, le milieu urbain permet de toucher un très nombres de personnes. Cependant il doivent respecter les consignes liées au domaines publique. Un des sujets qui revient régulièrement concernant la sécurité et l’utilisation d’un écran en extérieur est celui de l’éblouissement. Est-ce que l’écran ne risque-t ’il pas d’éblouir les passants et les automobilistes ?
Alors oui ou non, les écran représentent-il un risque en matière d’éblouissement. Si cela était réellement été le cas nous n’en verrions pas aussi fréquemment dans les communes. Alors quelles solutions ont été trouvées pour allier luminosité, visibilité et sécurité ?

ecran video banner extérieur luminosité

Notion d’éblouissement

Le terme d’éblouissement est très explicite pour la majorité d’entre nous. Cependant, il est plus difficile d’expliquer ce phénomène. L’éblouissement est généré lorsqu’il y a une élévation brusque de luminance au niveau de la rétine. Ceci est causé par la faculté de l’œil à adapter l’ouverture de la pupille afin d’y faire entre plus ou moins de lumière. Cette action autonome du corps humain est réalisée pour garder une vision optimale et par nature nous prémunir du danger. Cependant, la contraction de ces muscles de l’iris est relativement lente, il faut quelques secondes à l’iris pour s’ouvrir et se refermer.
C’est pourquoi, lorsqu’une lumière vive traverse l’œil avec une pupille ouverte, l’intensité est trop importante et est agressive pour les récepteurs rétiniens. De ce fait, l’œil par réflexe se ferme momentanément afin de se protéger, le temps de permettre à la pupille de se rétracter.

œil humain et éblouissement

Cas de l’éblouissement d’un écran géant extérieurs

Maintenant que nous avons brièvement expliqué le fonctionnement de l’éblouissement, dans quel cas peut-il s’appliquer a un écran extérieur. Comme évoqué dans notre article sur la luminosité des écrans géants LED, pour être visible un écran doit émettre plus de lumière que la luminosité ambiante. C’est pourquoi on est contraint de booster la luminosité de nos smartphones quand on veut les utiliser en plein soleil. C’est également le cas des écrans géants extérieurs. Afin qu’ils soient visibles lors d’une journée ensoleillée, ils doivent donc émettre à une intensité supérieure. C’est pourquoi on a généralement recours à des écrans très haute luminosité.

Cependant, en extérieur, la luminosité est variable. Que ce soit en soirée ou par mauvais temps celle-ci peut vite chuter. L’écart alors entre la luminosité ambiante et celle de l’écran peut être très importante. Ainsi un passant qui se retrouve subitement face à l’écran peut donc être ébloui ou à minima ressentir une gêne visuelle. C’est pourquoi déterminer la luminosité d’un écran extérieur n’est pas une tache aisée. Les professionnels ont alors développé différentes stratégies de régulation.

Les stratégies d’adaptation de la luminosité des écrans géants LED : Le système sécurilight

L’avantage de l’écran led est d’émettre sa propre intensité lumineuse permettant de le rendre visible même par grand soleil. Contrairement aux solutions rétro éclairées. Ceci permet donc plus d’intensité lumineuse et également une meilleure gestion de celle-ci.

C’est pourquoi, il est possible grâce à certains système de pilotage des écrans LED de faire varier la luminosité en fonction du moment de la journée par exemple. Ainsi, on réduit l’intensité lumineuse le matin et en soirée afin d’éviter les risques d’éblouir les passants. Cependant, il reste difficile de prendre en considération les variations météorologiques.

C’est pourqoi il est possible grace au logiciel de pilotage de faire varier la luoist

C’est pourquoi, il est également possible d’intégrer une sonde de luminosité à l’écran géant. Celle-ci capte la luminosité ambiante, transmet l’information au pc de pilotage de l’écran qui régule automatiquement l’intensité lumineuse produite par les LED. C’est le cas de notre système sécurilight, que nous intégrons à nos écrans géants extérieurs. Ainsi, on s’assure que l’affichage dynamique reste visible en toutes circonstances sans impacter la sécurité des usagers.

De plus, ce calibrage automatique de l’écran permet par la même occasion une meilleure gestion de la consommation électrique du système. Ce qui permet de ce fait de faire des économies d’énergies et ainsi de mieux optimiser de l’écran.

zoom écran triled

La sécurité des usager avant tout

Si les écrans de communication sont des outils très performants pour communiquer, ceci ne doit pas être au détriment de la sécurité de usagers. C’est pourquoi l’argument de l’éblouissement est souvent employé par les mairies qui refusent l’usage d’un écran géant en extérieur. Cependant les fabricants d’écran géant LED ne cessent d’améliorer leurs solutions afin de les rendre les plus sécuritaires possible. Comme nous le faisons avec notre sonde sécurilight.

Découvrez en plus sur nos écrans extérieurs dotés du système securilight. Nos experts des écrans géants LED peuvent vous conseiller dans votre projet d’installation outdoor. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !