Écran géant et notion de luminosité

La luminosité est un facteur primordial pour garantir la bonne visibilité d’un écran en fonction de son environnement. En effet un écran trop lumineux en intérieur sera trop éblouissant. Inversement, un écran pas suffisant intense à l’extérieur ou dans un environnement lumineux ne sera pas visible. De même, au delà de la nature de l’écran, son type d’émission (directe ou rétroéclairée) va également impacter sa lisibilité. De ce fait, comment savoir si un écran a une luminosité adaptée à son environnement ? Et sur quelles données se baser pour l’évaluer ?

écran facade chocolaterie

La luminosité d’un écran led : comment la déterminer

Il existe plusieurs unités de mesure permettant de décrire la luminosité et de caractériser la lumière. On parle de luminance, d’intensité lumineuse, de lumens pour le flux lumineux ou encore de lux pour l’éclairement lumineux. Autant de données qui peuvent sembler vouloir dire la même chose et qui sont pourtant différentes. :

  • L’intensité lumineuse est exprimée en candela (cd) qui désigne la quantité de lumière émise dans une direction donnée.
  • Le flux lumineux exprimé en lumens (lm) lui représente la quantité de lumière totale émise par une source lumineuse, dans toutes les directions. Elle permet de déterminer la luminosité brute d’une source de lumière « nue », mais reste différente de celle perçue par notre œil.
  • La luminance quant à elle exprimée en nits ou candela par mètre carré (cd/m²) permet de rendre compte de la quantité de lumière émise par une surface totale.
  • À l’inverse, l’éclairement, exprimé en lux, permet de rendre compte de la quantité de lumière reçue sur une surface.
luminosité ecran

Maintenant que les éléments techniques sont définis, comment les utiliser. Dans le cadre d’un écran son but principal est d’être visible et non de servir de source d’éclairage. Il doit donc être visible. C’est-à-dire, qu’il doit émettre suffisamment d’informations lumineuses en direction de l’œil qui le regarde. On en déduit donc que la notion d’intensité lumineuse intervient. De plus, un écran géant, de par sa forme, possède une surface d’émission. On va donc principalement s’attacher à la luminance en nits (ou cd/m²) pour évaluer la luminosité et bonne visibilité de l’écran led.

Quelle luminosité pour quel écran

Comme évoqué dans un article précédent, il existe plusieurs types d’écrans. Chacun avec ses propres caractéristiques ,qui vont influencer leur luminosité. Comparons-les pour mieux comprendre. Si on veut visionner une vidéo, plusieurs solutions sont possibles. On peut utiliser la vidéo-projection, comme au cinéma, pouvant atteindre au maximum une centaine de nits (cd /m²). Vient ensuite les solutions dites rétroéclairées. L’écran d’un ordinateur portable éclaire en moyenne à 300 cd /m². Celui d’un téléviseur LCD ou d’un moniteur LED est en moyenne autour des 500 cd/m². Enfin un plasma ou un écran OLED peut monter à 1000 cd /m². Cependant, grâce aux progrès technologique, il existe certains moniteur capable d’atteindre jusqu’à 5000 nits. Pour finir, les écrans LED eux sont des solutions émissives. Ainsi ils offrent une luminosité supérieure, modulable pouvant monter jusqu’à plus de 7500 cd /m².

Luminosité de l’écran par rapport à celle de son environnement

Préambule : Écran, extérieur et luminosité : pourquoi est-ce important ?

Lorsqu’on installe un écran en extérieur ou en vitrine, c’est dans un but de visibilité et de communication. Pour cela, il faut s’assurer que cet écran soit suffisamment visible. Ors ce n’est pas toujours évident.

En effet, voici quelques, exemples pour illustrer ce propos. Il nous est tous arrivé de regarder un film en fin d’après-midi et d’être perturbé par les rayons de soleil entrants générant des reflets sur notre téléviseur. Ou encore, il vous est peut-être déjà arrivé de vouloir travailler (ou de regarder une série) dehors sur votre ordinateur portable par une journée d’été, mais de vous rendre compte que même avec la luminosité de l’écran au maximum, il était difficile d’y voir correctement. Ceci s’explique, par le fait que la lumière ambiante reçue par le soleil était supérieure à celle émise par votre écran. Voilà pourquoi il est important d’avoir un écran avec une luminosité suffisante par rapport à son environnement.

Une luminosité adaptée à chaque contexte

Comme évoqué précédemment, pour être visible, la lumière émise par un écran doit être supérieur à celle qu’il reçoit de son environnement. Cette luminosité ambiante est déterminée par la notion d’éclairement.
Par exemple, si l’on se base sur les normes européennes en matière d’éclairage, l’éclairement pour des bureaux se situe autour de 300/500 lux et celui d’une salle restaurant à 300 lux. En extérieur, l’éclairement peut varier d’un peu moins de 200 lux par ciel couvert à plus de 20 000 en lumière direct par ciel bleu à midi.
Cependant, il est important de rappeler que le lux et les nits sont deux unités de mesures déterminées de manière différente. De plus, la notion de visibilité est également relative à la direction de la lumière ambiante (directe /indirecte) selon la perception de l’œil humain.

Rapport luminosité de l'écran et celle de l'environnement
S’inspirer de l’illusion d’optique de « l’Échiquier d’Adelson » permet déjà d’illustrer une nuance d’autant plus vraie en conditions réelles

D’expérience, les différents professionnels des écrans s’accordent donc pour dire que la luminosité d’un écran intérieur doit se situer entre 300 à 750 cd /m² pour assurer une visibilité optimale. Pour un écran en vitrine on se situe autour de 700 jusqu’à 5000 cd/m² selon l’exposition de celle-ci. Enfin, en un écran extérieur devra avoir une luminosité autour de 5 000 à 7 000 cd/m² pour être visible en journée. C’est pourquoi l’écran LED est indispensable dès qu’on souhaite communiquer en extérieur ou dans un environnement très lumineux.

Luminosité de l’écran led et sécurité.

On aurait donc tendance à vouloir s’orienter vers la solution la plus lumineuse possible afin d’être visible à tout moment. Cependant, on ne peut parler de luminosité sans évoquer les notions d’éblouissement et de sécurité. Surtout, qu’en extérieur, la luminosité ambiante est très variable.

Certe, une forte intensité permet à l’écran d’être visible quand l’éclairage ambiant est important. Cependant, elle peut vite devenir trop intense quand ce dernier diminue. En effet, si en intérieur, l’éclairages est standardisé. Ce n’est pas le cas en extérieur ou la luminosité est fortement influencée par l’heure de la journée et l’ensoleillement. C’est pourquoi, bien que nos écrans puissent atteindre une luminosité de 7 500 cd /m², nous avons fait le choix de doter nos écrans extérieurs du système Sécurilight. Une sonde de variation automatisée de l’intensité lumineuse. Ainsi elle permet d’adapter la puissance des écrans en fonction du moment de la journée et de l’ensoleillement.


Chez Winlight nous sommes spécialistes des écrans géants LED et des solutions digital média depuis plus de 20 ans. Nous connaissons ainsi toutes les spécificités liées à la luminosité des écrans. Ainsi nos experts peuvent vous conseiller et vous diriger vars la solution d’écran la plus adaptée. N’hésitez pas à les contacter

Sources : rapport normes européennes d’éclairage / unités de mesures de la lumière / Designed by Freepik

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !