Écran publicitaire en été : contraintes et opportunités

Si les conditions hivernales peuvent être rudes entre le froid et les intempéries, la saison estivale n’est pas en reste. En effet, la chaleur et l’ensoleillement en été auront eux aussi un impact direct sur le fonctionnement d’un écran publicitaire. Par ailleurs, c’est aussi une période très propice à la communication, surtout en extérieur. Cela est d’autant plus vrai quand cela rime également avec déconfinement. Il est donc important de pouvoir tirer parti des opportunités de la saison tout en ayant conscience des contraintes que cela implique.

écran publicitaire LED extérieur

Ensoleillement et gestion de la luminosité d’un écran publicitaire

En été, c’est un fait, les journées sont plus longues. L’ensoleillement est non seulement plus important mais aussi plus intense. Ors pour pouvoir être visible dans ces conditions un écran doit avoir une luminosité encore plus intense. C’est pourquoi certains écrans de Pc ou smartphone sont difficilement visible né plein soleil. Les écrans LED extérieurs sont généralement conçus pour proposer une luminosité de plus 5 000 nits allant parfois jusqu’à 8 000 nits. Ce qui est suffisant pour être visible en plein soleil. Cependant, un écran ne peut afficher en permanence à cette luminosité tant pour éviter l’éblouissement qu’assurer la longévité de l’écran. En effet, une utilisation trop prolongée des LED au maximum de leur capacité pourrait se traduire par une diminution du niveau de gris et de leur durée de vie, sans parler de la consommation d’énergie associée.

Il faut donc ajuster l’intensité lumineuse de l’écran à celle extérieure. C’est pourquoi, il est nécessaire qu’un écran publicitaire extérieur soit équipé d’une sonde de luminosité qui permettra de paramétrer celle-ci en fonction de celle environnante. Ainsi, l’écran proposera la juste luminosité pour être vu tout en limitant son impact énergétique et en préservant sa longévité. En été, il faut également prendre en compte la manière donc les rayons du soleil se reflètent sur l’écran. En effet, le but est de conserver une image nette aussi bien des tons foncés que clairs et ainsi éviter l’effet reflet. Ce sont généralement les matériaux utilisés pour l’écran qui feront la différence. En effet celui-ci doit être conçu avec des matériaux sombres et notamment des LED adapté type Black SMD, qui permettra ainsi de mieux absorber la lumière et d’éviter les reflets.

Impacte de la chaleur sur les performances d’un panneau LED publicitaire

En été, il fait surtout plus chaud. Cela est d’autant plus vrai ces dernières années avec le réchauffement climatique. Il est donc de moins en moins rare de voir le thermostat dépasser le 40°c. Cette température élevée, surtout si elle est répétée, peut avoir des conséquences sur les performances et la durée de vie d’un écran. Cela se traduira notamment par une perte de luminosité et une détérioration des LED de manière irréversible. La gestion de la chaleur est d’ailleurs un des premiers facteurs d’usure d’un écran LED.

La seule solution pour se prémunir de l’impact de la température extérieure élevée sur son écran publicitaire réside dans le choix de son outil. En effet, il est important de s’assurer que la solution choisie est capable de résister à des températures élevées jusqu’à 50°C. De même certain écran son doté de systèmes de ventilation et de refroidissement par flux d’air leur permettant ainsi une meilleure dissipation de la chaleur.

ecran publicitaire winlight medias

Un écran publicitaire bénéficie d’une meilleur visibilité en été

Comme évoqué précédemment en été, la météo est plus agréable et les journées sont plus longues. Le public a alors plus tendance à sortir et à profiter de l’extérieur. Il sort donc non seulement plus souvent, mais aussi plus longtemps. C’est pourquoi un écran publicitaire à beaucoup plus de change d’être vu en été. De plus, cette saison, a également un impacté positif sur le moral passant. Ils sont généralement plus détendus et ouverts à l’environnement extérieur. Ils sont ainsi beaucoup plus réceptifs aux messages des annonceurs. Enfin, c’est une saison riche en opportunités avec plus d’activités, de produits saisonniers de tourisme, etc. 

Ce sont donc autant d’opportunités pour les écrans publicitaires. Ils doivent donc être capables de fonctionner de manière optimale. Ainsi les messages seront mieux reçus et généreront un meilleur retour sur investissement pour l’annonceur. De plus grâce à la facilité de mise à jour d’un écran publicitaire, il est possible d’être très réactif dans sa communication, que ce soit face aux opportunités saisonnières ou à la météo.

performance écran publicitaire extérieur en été

Le choix de son écran publicitaire un facteur primordiale pour être performant en été

Un panneau publicitaire LED est donc soumis à de fortes contraintes en été. Entre la chaleur et le rayon du soleil, l’usure est importante. L’écran doit donc être suffisamment résistant pour résister à ces contraintes et durer dans le temps. De plus, il doit être suffisamment performant pour pouvoir être visible pendant cette saison riche en opportunités. En effet, l’été est la période de l’année pendant laquelle les écrans publicitaires offrent le plus de visibilité face à un public plus longtemps et plus souvent à l’extérieur et plus réceptif aux messages. L’acquéreur de l’écran doit donc s’assure de la qualité du produit. De nombreuses gammes d’écrans existent sur le marché. En effet, l’été est la période de l’année pendant laquelle les écrans publicitaires offrent le plus de visibilité face à un public plus longtemps et plus souvent à l’extérieur et plus réceptif aux messages.

Chez Winlight, nous sommes fabricants d’écrans géants LED. Nous proposons plusieurs gammes de produits afin de répondre aux contraintes de chaque environnement. Nos écrans LED extérieurs sont IP 65 et capables de supporter des températures jusqu’à 50 °C. Vous pouvez par ailleurs en découvrir plus sur nos écrans extérieurs sur notre page dédiée. Si vous avez des questions et un projet d’écran publicitaire, n’hésitez pas à nous contacter.

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