Écrans LED extérieurs et résistance au froid : Solutions et Bonnes Pratiques

L’essor des écrans de communication, notamment des écrans LED en extérieur, est indéniable dans notre paysage urbain. Ces écrans permettent de diffuser des informations de manière attrayante et divertissante. Cependant, l’environnement extérieur dans lequel ils opèrent peut être impitoyable, surtout dans des régions à climat variable comme l’Europe. Ils y sont confrontés à un climat tempéré qui présente ses propres défis. Ces écrans doivent résister à des conditions météorologiques extrêmes. Elles peuvent aller de températures très froides en hiver à des pics de chaleur en été. Avec l’hiver actuel s’installant, il est opportun d’explorer l’impact potentiel que le froid peut avoir sur ces dispositifs et de mettre en lumière les solutions permettant à ces écrans de briller même par temps glacial.

écran extérieur publicitaire

Les écrans de communication et leurs températures de fonctionnement

Les écrans de communication, comme tout dispositifs électroniques possède des teméprature de fonctionnement optimal. Au delà de ses extrême l’objet peut alors présenter des défaillances. Chaque technologie d’écran a ses propres caractéristiques. C’en est de même pour le températures de fonctionnement.

Prenons l’exemple des écrans LCD. Ces écrans utilisent des cristaux liquides pour moduler la lumière et afficher des images. Cependant, par temps très froid, les cristaux liquides peuvent avoir tendance à se solidifier, entraînant des ralentissements, voire des figements temporaires de l’image. Cette sensibilité aux basses températures peut limiter l’efficacité des écrans LCD dans des climats froids. En revanche, les écrans LED sont plus résistant dans des conditions de froid extrême. C’est pourquoi, en plus de leur haute luminosité, ils sont généralement préférés pour les utilisation extérieures.

Type d’écranTempératures de fonctionnement
Ecran LCD -1°C à 50°C
Ecran LED SMD -30°C à 50°C
Ecran LED COB-20°C à 50°C
Ecran OLED-10°C à 50°C
Ecran Plasma10°C à 30°C
Tableau compartif des températures moyennes de fonctionnement des écrans

Comprendre la résistance au froid des écrans LED

La résistance au froid des écrans LED, en particulier ceux de type LED SMD, repose notamment sur la robustesse de leurs composants. En effet, les principaux fournisseurs de LED spécifient généralement une température de fonctionnement minimale autour de -30 °C. De même, de manière générale, les cartes PCB peuvent fonctionner dans des conditions allant de -40 °C à 120 °C. Toutefois, ces dernières peuvent être sensibles aux variations brutales de température.

Pour un écran LED extérieur, les éléments les plus sensibles au froid seront ceux liés au pilotage. Par exemple, les câbles d’alimentation et de commande de type RJ45 ont une plage de température de fonctionnement située entre -20 °C et +90 °C. De même, les média players et les routeurs 4G peuvent fonctionner autour de -20 °C et +40 °C. Ils peuvent alors nécessiter une protection supplémentaire dans des conditions météorologiques extrêmes.

Ainsi aux vues de ces spécifications de température de fonctionnement des écrans LED, on peut en déduire que cela convient à la grande majorité des installations en Europe, voir 90% des cas. Pour les situations les plus extrêmes, des adaptations spécifiques pourraient être nécessaires pour assurer un fonctionnement optimal.

Conseils pour s’assurer de la résistance au froids de son écran extérieur

Les écrans LED extérieurs, bien que robustes, nécessitent une attention particulière pour s’assurer leur résistance aux températures froides. Le choix d’un écran LED de qualité est fondamental. La première étape consiste à examiner attentivement les spécifications techniques, notamment les températures de fonctionnement fournies par le fabricant. Un autre indicateur crucial est l’Indice de Protection (IP) qui définit le niveau de protection contre les éléments extérieurs. Pour les écrans LED extérieurs, un indice IP minimal de 65 est recommandé pour assurer une protection complète contre la poussière, l’humidité et les intempéries. Cela permettra de se prémunir des effets de condensation et de gel en cas d’humidité dans l’écran.

En pratique,lorsque le panneau publicitaire LED est actif, ses composants internes génèrent de la chaleur, qui est alors contenue dans le caisson en aluminium. Ce processus permet de maintnir l’écran plus chaud et plus sec, ce qui est particulièrement bénéfique en hiver. Cependant, la nuit les températures baisse et l’extinction de l’écran est généralement imposé par le réglement national de la publicité (RNP). Cela peut créer des problèmes au redémarrage de l’écran s’ils ne sont pas adaptés. Les variations de température pouvant affecter certains composant, notamment les carte PCB. Une astuce consiste à mettre l’écran en veille (écran noir) la nuit. Cela permet de maintenir une température de fonctionnement tout en respectant les réglementations nocturnes. Cependant, cette approche implique une consommation d’énergie supplémentaire.

Enfin, il est aussi important de choisir un prestataire fiable et expérimenté lors de l’acquisition de l’écran LED, surout si l’écran est susceptible d’être exposé à des conditions météorologiques extrêmes. Cela permettra de s’assurer des conditions de garantie, de maintenance et d’intervention rapide en cas de besoin.

écran géant publicitaire sur le parking d'un supermarché intermarché

Écrans LED en Hiver : Des Conseils Pratiques face au froid

En hiver les conditions de fonctionnement sont rudes pour les écrans de communication. Pour s’assurer une visibilité optimal même pas grand frois il est important de hoisr la bonne solution. Privilégiez les écrans LED de qualité qui sont plus résistants aux basses températures. Sinon, la mise en veille pendant la nuit, bien que demandant une consommation d’énergie supplémentaire, offre une alternative efficace pour maintenir une température interne stable.

Enfin ,collaborer avec un prestataire expérimenté et proximité est crucial pour des garanties de fiabilité et une intervention rapide si necessaire. Chez Winlight nous concevons et installons des écrans LED depuis plus de 25 ans. Nous avons réalisés des installations extérieures dans des conditions variées et parfois extrème, en sation de ski ou en Côtee d’Ivoire par exemple. Nos experts seront ravis de vous conseiller et vous accompagner dans votre projet d’écran led extérieur. N’hésitez pas à les contacter !