Point Technique : La LED

Ces dernières années, de nombreuses innovations ont permis de faire évoluer le secteur de l’affichage et de la signalétique. Les matières évoluent, les outils se numérisent et les usages se diversifient. Un des composants qui a permis de faire avancer ces secteurs est le développement de la LED. En effet, celle-ci intervient désormais dans de nombreux domaines, de l’éclairage à l’enseigne en passant par l’affichage dynamique.

Mais qu’est ce qu’une LED et pourquoi une telle versatilité ? Cet élément central au fonctionnement des écrans géants n’a pas fini de nous étonner. Longue durée de vie, haute intensité, taille réduite et faible consommation d’énergie font partis de ses nombreux atouts.

Mis à jour le 10/03/2021

Bannière article la LED

La LED et son évolution

Qu’est ce qu’une LED

LED est l’acronyme de « light-emitting diode » ou DEL pour diode électroluminescente en français. C’est donc un composant électronique, une diode particulière, qui a la capacité d’émettre de la lumière lorsqu’elle est traversée par un courant électrique. Elles peuvent être de différentes formes. Nous avons tous connu lors de nos cours de techno la LED DIP celle composée d’une petite ampoule de forme cylindrique et de ses deux pattes bien distincte, l’anode et la cathode. On la retrouve encore en tant que voyant lumineux sur certains appareils. 

Cependant, ce n’est plus la plus répandue. En effet, la LED la plus utilisée de nos jours est celle dite SMD pour Self Mounting Device. Elle est plus petite et plate, elle est soudée en surface des circuits électroniques. Ce type de DEL offre un excellent rendement, émet peu de chaleur et propose le meilleur rapport qualité-prix. On distingue également d’autres catégories de diodes électroluminescente comme les LED COB ultra puissantes, les micro-LED et la variante OLED qui utilise des matériaux organiques.

Historique

Inventée en 1927, ce n’est qu’en 1962 que Nick Holonyak Jr. parvient à réaliser une LED capable d’émettre un spectre lumineux visible. Depuis, cette technologie n’a cessé d’évoluer. À l’origine, elles étaient monochromatiques, d’abord rouges, vertes, jaunes puis bleues. Dans les années 90, des Japonais, Shuji Nakamura et Takashi Mukai, développent la diode bleues de forte luminosité, ensuite adaptées en LED blanches. Les couleurs produites par ces diodes se sont alors diversifiées et sont ensuite devenues composites. Elles peuvent ainsi, produire la quasi-globalité du spectre des couleurs. Les dernières innovations visent à la réduire leur taille ainsi que leur consommation. On a donc vu apparaître ces dernières la solution micro-LED désormais intégrer des écrans notamment via Samsung.

illustration différents types de LED

La LED et ses champs d’applications

Ces évolutions permettent ainsi à la technologie LED un champ d’application de plus en plus large. Un développement stimulé par une demande toujours plus importante tant au niveau des industriels que par les besoins des consommateurs.
En effet, le recours à ces composants ne cesse d’évoluer. Elles sont utilisées dans les enseignes, l’éclairage, les écrans notamment géants, ou encore le spectacle. Elles sont également de plus en plus utilisées dans l’éclairage public et intégrées à de nombreux objets du quotidien.

Une utilisation en augmentation notamment grâce à l’un de ses avantages majeurs. Celui d’avoir une consommation d’énergie faible, avec un taux d’émission de CO2 faible, le tout en offrant une haute luminosité. Autre caractéristique importante qui joue en la faveur des LED, elles sont modulables et possèdent une longue durée de vie. En effet, elles peuvent être entièrement paramétrables en matière d’intensité lumineuse et de couleur. Elles permettent ainsi de générer des ambiances lumineuses, de diffuser des animations ou encore de s’adapter aux contraintes environnantes.

Cas de son utilisation dans les écrans

Comme évoqué précédemment, les DEL sont utilisées dans la réalisation d’écrans. Elles interviennent de différentes manières. Tout d’abord, on les retrouve en tant que solution de rétroéclairage dans les moniteurs ou téléviseur LED. De plus, c’est la technologie principale des écrans LED ou écrans géants. En effet, la majorité des écrans LED utilisés de nos jours sont composés de celles de type SMD qui joue le rôle de pixel. En pilotant la luminosité et la colorimétrie de toutes les LED qui compose l’écran, il est ainsi possible de diffuser des vidéos. Chacune d’entre elles sera un composant de l’image finale.

L’utilisation des LED dans le cadre des écrans géants leur confère des atouts considérables. Tout d’abord une haute luminosité qui leur permet d’être utilisés en extérieur et d’être visible en plein soleil. Ensuite une modularité sans limite, ils ne sont pas dépendants de la dalle contrairement au LCD. Ils peuvent ainsi être de toutes tailles et de toutes formes. Enfin, elles permettent de réduire la consommation d’énergie des écrans. En effet un écran LED consomme moins qu’une solution LCD (même LED) et reste moins énergivore que d’autres solutions publicitaire (TV, web ou mobile).

zoom écran géant LED

La LED, une technologie qui n’a pas fini de nous surprendre

Le recours a la LED qui devrait continuer à croître. En 2017, les prévisions suggéraient que le marché des écrans à LED allait doubler d’ici 2027. Si la pandémie a ponctuellement freiné les ventes, celles-ci devraient repartir de plus belle boostée par la volonté de digitalisation. De plus, plus la technique se développe, plus la demande augmente et plus elle se démocratise

En parallèle de celle-ci, des technologies connexes se développent. Elle vient ainsi élargir les marchés résultant de ces outils. On pense notamment au développement de l’OLED et de la micro-LED qui permettent par exemple d’intégrer la notion de flexibilité. Grâce à ces techniques, on devrait voir très prochainement les écrans LED intégrer des nouvelles structures ou de nouveaux objets. On peut très bien imaginer dans un futur proche des tissus ou des toiles animées.

En tant que fabricant d’écrans géant, nous sommes fascinés par les opportunité offertes par cette technologie. Nous travaillons au quotidien avec ces outils pour composer nos écrans sur-mesure. Nous avons profité de cette évolution en sortant récemment notre écran X7-AIR, flexible et transparent. Si vous avez un projet d’écran géant, n’hésitez pas à nous contacter, nous verront avec vous comment le réaliser.

Sources : . Illumination: LED in signage and professional displays.
Leds a need of illumination standards .

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !