Longtemps relégué au domaine de la science-fiction, l’affichage holographique émerge aujourd’hui comme une technologie révolutionnaire capable de transformer notre manière d’interagir avec l’information et le monde qui nous entoure. Contrairement aux technologies d’affichage 2D qui diffusent des images planes sur un écran, l’affichage holographique donne vie à des images 3D en suspension dans l’air, sans l’aide de lunettes spéciales. Cette nouvelle solution offre une expérience immersive et captivante, repoussant les limites de l’affichage dynamique.
Solutions d’affichage holographique & Fonctionnement
Le concept d’holographie est inventé par le physicien hongrois Dennis Gabor en 1947, mais c’est à partir des années 90 avec la numérisation qu’au fil des années plusieurs solutions d’affichage holographiques ont été développée. Face à la diversité des solutions disponibles, il est important de comprendre les technologies en jeu pour choisir celle qui répondra le mieux à vos besoins.
La projection volumétrique
Cette technologie utilise des projecteurs spéciaux pour diffuser des images 3D dans un volume d’air ou d’eau en suspension. L’image est visible de tous les angles et offre une expérience immersive saisissante. Cependant, le niveau de luminosité est faible et se limite à de la projection indoor. De plus, la production visuelle est très technique nécessitant des compétences en ingénieries dédiées à ses solutions.
Affichage holographique par diffraction de lumière
Ce type d’affichage utilise des modulateurs de lumière spatiale pour créer des images holographiques d’une grande précision. Particulièrement adapté aux applications médicales et scientifiques, il offre un contrôle total sur l’image et permet une visualisation optimale des données complexes.
Les Hélices holographiques
Ces dispositifs compacts et modulables utilisent des hélices rotatives couvertes de LED pour créer des images holographiques en mouvement. Parfaits pour la communication en points de vente et l’affichage d’informations dynamiques, ils se distinguent par leur faible coût et leur simplicité d’utilisation. Cependant, les hélices holographiques ne sont pas conçues pour diffuser des vidéos, uniquement des visuels 3D.
Les écrans LED holographiques
Le développement des écrans LED transparent se décline aussi pour l’affichage holographique. On joue ici sur l’absence de fond et la génération d’images en volume 3D pour créer cet effet hologramme. Ces solutions ont l’avantage de ne pas être limitées en matière de taille. Elles offrent également une haute luminosité et sont donc compatibles avec l’affichage extérieur ou en vitrine.
Les avantages et inconvénient du recours à l’affichage holographique
L’affichage holographique s’affirme comme une technologie prometteuse, révolutionnant la manière dont nous diffusons des informations. En effet, ses applications dans le spectacle, la signalétique, la communication et le marketing s’avèrent multiples et prometteuses. Le principal atout de l’affichage holographique réside dans son caractère novateur et captivant. Ces solutions attirent immanquablement l’attention du public favorisant ainsi un meilleur taux de visualisation et de mémorisation du message.
Cependant, cette solution est généralement plus coûteuse que les solutions d’affichage dynamique standards. De plus selon la technologie choisi, elle peut être compliquée à mettre en place. Enfin, la conception de contenu requiert certaines compétences en réalisation 3D pour créer cet effet d’hologramme.
Focus sur les écrans LED holographique, la dernière nouveauté aux meilleurs compromis
Nés fin 2022, les écrans LED holographiques s’imposent comme la nouvelle génération d’affichage dynamique. Leur secret réside dans une structure alvéolée innovante. Cette dernière permet une transparence élevée tout en conservant les atouts de la technologie LED : haute luminosité et modularité. Autre atout majeur : l’accessibilité. Contrairement aux autres technologies holographiques, cette solution fonctionne comme un écran classique via de la vidéo. Le contenu doit juste prendre en considération des zones de transparence et la génération de volume 3D. Un seul bémol : la nécessité d’un support transparent, comme une vitre ou une plaque de polycarbonate afn de soutenir ces écrans.
C’est le cas de notre dernière innovation en matière d’écran transparent : le X7-AIR Holo. Il repose sur une structure alvéolaire moins de 2,5mm d’épaisseur, extrêmement légère et allant jusqu’à 95% de transparence. C’est la version numérique du microperforé installé dans les vitrines.
L’avenir de la communication visuelle s’annonce holographique
L’affichage holographique n’est plus une simple vision futuriste, il est une réalité tangible qui s’apprête à révolutionner notre manière de communiquer, d’interagir et de percevoir le monde qui nous entoure. Ces solutions innovantes ouvrent de nouvelles perspectives en matière d’affichage dynamique, offrant des expériences visuelles uniques et captivantes. Si ces solutions sont encore rare et onéreuses, elles devraient se démocratiser à l’avenir.
Si vous avez un projet d’écran LED holographique en vitrine n’hésitez pas découvrir à notre solution X7-AIR Holo ou à nous contacter