Les écrans LED sont devenus des incontournables de l’affichage dynamique moderne. Cependant l’écran LED seul n’affiche rien. Afin de permettre le pilotage de ces écrans, différents outils interviennent, parmi eux : le media player et le video processeur. Bien qu’ils soient souvent utilisés ensemble pour optimiser l’affichage, leurs rôles et fonctions diffèrent de manière significative. Surtout que loin de se limiter à cet usage, ils s’étendent également à d’autres applications de diffusion visuelle.
Définitions : Qu’est ce qu’un Media Player / Video Processeur
Si ces deux outils semblent occuper le même rôle dans le pilotage d’un écran, ils ont en réalité des fonctions différents. Ils sont, par ailleurs, plus souvent partenaires que concurrents.
Le Media Player
Un media player est un dispositif matériel ou logiciel conçu pour lire et programmer des fichiers multimédias. Ces lecteurs multimédias peuvent être directement intégrés à des ordinateurs, des smartphones ou alors via des appareils dédiés qui sont connectés à des téléviseurs, ou dans notre cas un écran LED.
Les media players prennent en charge une large gamme de formats de fichiers. Ils peuvent ainsi lire divers types de contenus selon le besoin. Accompagnés d’une interface de gestion, ils offrent souvent des fonctionnalités supplémentaires telles que :
- la lecture en boucle,
- l’enregistrement de playlists,
- la programmation de séquences
- etc.
Le Vidéo Processeur
Un video processeur, quant à lui, est un dispositif plus spécialisé. On l’utilise pour manipuler et optimiser les signaux vidéo avant qu’ils ne soient affichés sur des écrans. Il est responsable de l’affichage des images, et de la conversion des fichier telles que :
- la mise à l’échelle,
- l’adaptation de format,
- l’application d’effets visuels
- etc.
Le video processeur est particulièrement utilisé dans les installations complexes où les images doivent être étendues, divisées ou synchronisées sur un ou plusieurs écrans. Cet outil dédié permet une pleine liberté dans la gestion des flux vidéos. Cependant un video processeur peut aussi être intégrée à d’autres outils. C’est le cas dans les cartes graphiques de nos ordinateurs, mais également dans nombreux media player qui intègrent une version simplifiée de video processeur.
Différences d’Utilisation entre le Media Player et le Video Processeur
Ces différences de fonctionnement vont de ce fait induire des différences d’utilisation. Celles-ci impacteront forcément ensuite le choix de la solution la plus adaptée à un projet d’affichage dynamique.
Media Player
Le media player est donc principalement destiné à la lecture et à la gestion du contenu multimédia. Il est idéal pour la programmation et la diffusion de contenu sur un ou plusieurs écrans. Pour cela il intègre généralement une forme simplifiée de video processeur.
Ce dispositif est utilisé dans des installations simples, pour répondre à un besoin d’affichage séquentiel et/ou programmé, comme pour les panneaux publicitaires. Surtout que sa capacité, à stocker les médias à diffuser le rendent compatible avec un fonctionnement asynchrone. Il peut alors diffuser du contenu de manière autonome sans besoin d’une connexion continue à une source de médias.
Video Processeur
L’ajout d’un video processeur permet lui d’aller plus loin. il permet la manipulation et d’optimisation des signaux vidéo issus d’une ou plusieurs sources. Il est ainsi adapté aux configurations complexes comme des murs vidéo nécessitant des ajustements précis de l’image. Expert en gestion de flux, vidéo, le Video Processeur peut gérer plusieurs flux simultanément. Ils peut ainsi :
- intégrer des vidéos en direct de plusieurs caméras
- basculer d’un affichage à l’autre
- scinder l’écran pour diffuser plusieurs sources vidéo
- etc.
Toutefois, le video processeur est un gestionnaire de flux video en entrée et en sortie. De ce fait, il ne stocke pas de contenu multimédia. De base, il ne peut pas fonctionner de manière asynchrone, à moins d’y associer à une source de stockage, comme un disque dur ou une clé USB. Il est également possible de l’associer à un media player.
Pour résumer, le premier est plus propice aux installations autonomes d’affichage dynamique classique. Alors que le second est plus adapté aux utilisations en direct ou nécessitant l’affichage de plusieurs sources d’informations différentes, comme dans l’animation événementiel ou les salles de contrôle.
Media Player et Video Processeur, un role important dans le fonctionnement d’un écran LED
Les media players et les video processeurs jouent un rôle crucial dans le pilotage des écrans LED. Ils assurent la liaison entre les sources de contenu et l’affichage final. Grâce à eux, les informations sont transmises aux cartes de pilotage des modules LED, permettant la reconstitution précise de l’image à l’écran. Bien qu’ils aient des fonctions distinctes, leur objectif final est le même : afficher à l’écran de manière optimale ce qui est souhaité par l’utilisateur. Ces outils peuvent être utilisés séparément, mais peuvent aussi être utilisés ensemble. Cela dépendra du contexte et du besoin d’utilisation.
En tant qu’expert des écrans LED nous pouvons vous conseiller sur l’outil le plus adapté à votre besoin d’utilisation. Nos solutions sont par ailleurs vendues clé en main avec tout le pilotage inclus. N’hésitez pas à nous contacter.