Les différents types d’écrans

De nos jours, il existe de plus en plus de types d’écrans différents. Argument commercial ou réel avantage technologique ? Les dénominations ne sont pas toujours très représentatives des qualités d’un écran.

Chez WINLIGHT, nous sommes experts de l’affichage dynamique. C’est pourquoi nous nous faisons un devoir de connaître les avantages et les inconvénients de ces écrans afin de proposer la solution la plus adaptée aux besoins de nos clients. En communication, on distingue généralement deux catégories d’écrans : le LED et le LCD. Cependant, ce ne sont pas les seules. Afin de vous aider à mieux comprendre les atouts de ces solutions, nous allons vous présenter les caractéristiques techniques de ces écrans numériques.

1. Les écrans LCD ou moniteurs
2. L’écran Plasma
3. L’écran LED
4 Les écrans OLED et QLED

Mis à jour le 21/01/2021 

différents écrans

Les écrans LCD ou moniteurs

L’écran LCD (Liquide Crystal Diplays), c’est l’écran le plus commun dans notre quotidien. On le retrouve dans nos écrans d’ordinateur, certains téléviseurs, nos tablettes et smartphone, sur nos appareils photos numériques, etc. Comme son nom l’indique, il fonctionne à l’aide de cristaux liquides utilisés comme filtres polarisants de la lumière. C’est donc un système d’affichage passif. Cela signifie qu‘il fonctionne par rétroéclairage et ne produit pas donc pas de lumière directe. C’est pourquoi il possède généralement une luminosité limitée. Ce qui rend ce type d’écran difficilement visible en plein soleil. Bien que les dernières avancées technologiques aient permis d’améliorer ce facteur. Le LCD utilise généralement deux types de technologie de rétroéclairage : les néons ou le LED. D’où la mention de téléviseur LED ou moniteur LED à ne pas confondre avec écran LED qui est une technique différente.

Avantages et inconvénients

L’avantage majeur des solutions LCD est qu’elles permettent une visibilité de près de très bonne qualité. Ce sont également des écrans légers et facilement manipulables. C’est pourquoi, c’est le format le plus utilisé par le grand public. De plus, comme c’est le type de produit le plus répandu, le marché est bien développé. Cela permet de trouver des solutions pour toutes les bourses. C’est d’ailleurs la solution la plus accessible sur le plan économique.

Par contre, les écrans LCD présentent un certain nombre d’inconvénients. Notamment en matière de fragilité avec durée de vie assez courte en moyenne 4/5 ans pour un usage professionnel. Ils sont aussi limités au niveau de la taille (max 2,8m de diagonale) et de la forme. Enfin, malgré les progrès apportés par l’intégration des LED en rétroéclairage, le LCD a également tendance à manquer de contraste surtout au niveau des tons noirs et à être sensible à l’effet de rémanence (burn in) de l’image. 

Découvrez nos solutions moniteurs LCD

écran LCD illustration

L’écran plasma

L’écran plasma est moins fréquent que ce soit chez les professionnels que chez les particuliers. En effet, ce type d’écran fonctionne par l’illumination de gaz nobles via un courant électrique. C’est ce flux d’énergie qui permet de transformer ces gaz en plasma (d’où son nom) et de produire de la lumière ultraviolette. Celle-ci est ensuite convertie en lumière colorée. On retrouve cette solution principalement en tant que téléviseur ou pour un usage professionnel. 

Avantages et inconvénients

Il présente l’avantage d’être moins limité en matière de taille (jusqu’à 3m80 de diagonale). Surtout, il offre de meilleurs contrastes, parmi les plus qualitatifs. Il permet également une visibilité de prés avec une superbe qualité d’image, fluide et qui présente un angle de vision assez large (+ de 160°).

Par contre, ce sont des écrans plus lourds à cause de la dalle en verre, avec un effet  de reflet des sources de lumières environnantes. Ils sont aussi sensibles au phénomène de persistance de l’image une fois éteint dit burn-in (causé par des images fixes). Ils peuvent également, présenter un effet de fourmillement de l’image. Comme ils fonctionnent grâce à un courant électrique variable, ceci peut causer une consommation d’énergie plus importante selon l’intensité. Enfin, c’est un type d’écran plus difficile à produire et de fait relativement onéreux.

L’écran LED

Rappel : Nous parlons ici d’écrans LED en tant que tel, et pas de téléviseur dit « LED » qui sont en réalité des écrans LCD avec un système de rétroéclairage à LED.

Ce type d’écran digital fonctionne grâce à des LED qui vont jouer le rôle de pixel ou de sous-pixel. Celles-ci émettent ainsi leur propre lumière colorée de manière directe. Elles sont alors pilotées afin de faire varier leur intensité. L’utilisation de la technique LED dans les écrans est d’ailleurs en continuelle évolution afin de les rendre de plus en plus performantes et polyvalentes. 

Avantages et inconvénients

Contrairement aux autres écrans LCD, les écrans LED présentent l’avantage d’émettre leurs propres lumières. Ils sont donc visibles en plein soleil avec une grande qualité de contrastes et de saturation. De plus, ce sont des écrans plus résistants, certains peuvent durer une bonne dizaine d’années. Notamment, grâce à l’utilisation des LED, il est moins gourmande en énergie. Enfin, comme ils ne sont pas dépendants de filtres optiques, ils ne sont pas limités en matière de tailles et de forme. Ils peuvent donc prendre des formes originales et représenter plusieurs mètres carrés.

zoom écran géant LED

Cependant l’écran LED présente aussi des inconvénients. En effet, la taille des LED et l’espacement entre celles-ci peuvent rend ces écrans moins adaptés à une vision de près. En général, la majorité des écrans LED débute pour une visibilité de 4 m de distance. Cependant ceci est de moins en moins vrai avec l’utilisation de mini-LED et de micro-LED. Ainsi, il existe des solutions permettant de voir l’image nette un 1,5 m – 2 m. Ce sont donc des écrans d’affichage privilégiés à la vision de loin de quelques mètres à plusieurs dizaines.

Les écrans OLED et QLED

Ce type d’écran a un fonctionnement similaire à une solution LED. Chaque diode représente un sous-pixel, mais avec technologie de base différente, puisqu’il s’agit de l’OLED pour Organic Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente organique. La propriété électroluminescente de l’OLED ne nécessite donc pas d’utiliser un rétroéclairage. Cependant, elle possède une intensité lumineuse plus faible que la LED et une durée de vie plus courte.

Les écrans numériques OLED présentent l’avantage d’offrir une excellente qualité d’image, et ce, avec un angle de vision très large. De plus, ils ont la particularité de pouvoir être très fins, même flexible. Cependant, ce sont des écrans compliqués à produire, onéreux et donc mieux adaptés aux petits formats (smartphone, tablette). Enfin, comme le plasma, ils sont également sensibles à l’effet du burn-in.

Le QLED

Les écrans QLED quant à eux ne sont pas une évolution des écrans OLED, mais bien une solution à part entière. Par ailleurs, ceux-ci se rapprochent plus des écrans LCD. En effet, ils fonctionnent par rétroéclairage. Le Q vient de Quantum-Dot qui est un filtre appliqué à un écran LCD pour booster sa luminosité et sa colorimétrie. Le nom QLED est donc plus commercial qu’une référence directement à son fonctionnement. Cependant bien qu’onéreuse, cette solution présente l’avantage d’être plus accessible que l’OLED.

Juxtaposition d'écrans OLDE
Assemblage d'écrans OLED ISE 2019

Écran, quelle est la meilleure solution ?

De nos jours nous avons donc à disposition de nombreux types d’écrans. Les distinctions entre ses technologies se fait donc soit par leur dimension et la distance visibilité, soit pour leur qualité visuelle. Il n’y a pas de meilleure technologie que d’autres, cela dépend de l’usage qui en est fait. En communication le choix se portera soit sur du LCD soit sur du LED selon la taille et la distance visibilité prévue. Par contre au quotidien pour les téléviseurs ou écran d’ordinateur, la qualité d’image et le budget seront plus déterminants.

Chez WINLIGHT, nous sommes experts en affichage dynamique et concepteur d’écran LED pour les professionnels. Si vous avez des projets des communications sur écran nous pouvons vous conseiller. N’hésitez pas à nous contacter.

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !