Quelles sont les particularités des écrans géants utilisés lors des événements

Le marché des écrans LED est de plus en plus vaste avec des produits qui se diversifient. Ces écrans géants sont par ailleurs très utilisés lors d’événements culturel et sportif. En effet, ils diffusent les plus grands matchs ou retransmettent en direct ce qui se passe sur scène ou anime lors de concerts. Pour autant la particularité des événements c’est leur aspect ponctuel. En effet ceux-ci ne durent au maximum que quelques jours. Alors que, les écrans géants sont généralement conçus pour des installations fixes et durables dans le temps.

ecran géant LED Fan Zone match de football

Installation et manutention facilités

Comme évoqué précédemment, les événements nécessitent généralement des installations d’écrans ponctuelles. Il existe cependant des cas particuliers dans les enceintes dédiées à l’événementiel. Parmi elles, on peut citer les enceintes sportives, les salles de spectacles ou encore les parcs d’expositions. Par contre pour les autres situations et notamment en extérieur il sont généralement provisoires.

Les écrans géants LED dédiés à l’événementiel sont donc conçus pour faciliter la manutention. Ils sont dotés de systèmes de fixation rapide qui permettent de monter et de démonter rapidement les éléments de l’écran. Les blocs qui composent l’écran doivent également être légers pour faciliter cette manipulation, mais également l’installation sur des structures souvent légères dédiées à l’événementiel.

fixation écrans géants événements

Cas des écrans mobiles intégrés

Il existe une solution d’écran événementiel particulier qui permet de limiter les manutentions d’installation, les écrans mobiles. Ce sont des écrans géants LED intégrée à des structures mobiles. Ils sont de plusieurs formes selon la taille de l’écran. Cela peut être une remorque, une camionnette, un camion ou encore un car-podium. L’écran est directement intégré à ces solutions et est déployé pour animer l’événement.

Ceci offre plus de facilité en matière d’installation, car il n’y a pas besoin de structure. La solution est complètement autonome et se suffit à elle-même. Cependant, cela reste dépendant de disposer d’un espace suffisant pour accueillir le véhicule.

L'écran mobile video truck à l'accueil du festival auto

Résistance aux Chocs et à leur environnement

Cette manutention importante des écrans implique souvent des chocs et des micro-chocs. Ors, ces chocs sont une des sources principales de dysfonctionnement au niveau des LED. Les solutions événementielles doivent donc se prémunir des « LED mortes ». Pour cela, les modules possèdent des éléments d’absoroption des chocs directs sur le pourtour. De même, les connexions sont également renforcées. 

Au-delà des contraintes liées à l’installation, les écrans événementiels sont également soumis à celle de leur environnement. Cela est par ailleurs d’autant plus vrai en extérieur. C’est pourquoi en général, on utilise des solutions différentes en extérieur et en intérieur. En effet en outdoor on a besoin de plus de luminosité pour que l’écran soit visible en pleine journée. De même, il devra être résistant aux intempéries, notamment la pluie. En intérieures les conditions sont plus stables. Cependant, selon les lieux d’installation, ils peuvent également être soumis à des contraintes d’humidité de poussière ou de vibrations. 

Des écrans géants adaptés à l’enregistrmeent de l’événement

Dans le cadre d’événements majeurs, celui-ci n’est pas seulement retransmis sur l’écran géant pour le public, mais également à la télévision pour être accessible au plus grand nombre. Ors, les écrans événementiels doivent donc répondre à une problématique de qualité d’image et d’enregistrement. Ils doivent donc proposer une belle qualité d’image adaptée à la distance qui le sépare non seulement du public, mais également des caméras.

En effet, une des caractéristiques la plus importante dans cette situation est le taux de rafraîchissement. Celui-ci doit être suffisamment élevé afin que le balayage ne soit pas visible à l’enregistrement. Le balayage c’est l’effet de bandes noires ou discontinues que l’on peut voir lorsqu’on essaye de filmer ou de prendre en photo un écran. Dans le cadre d’écran de scène, il est primordial que celui-ci ne soit pas visible lorsqu’il est filmé pour la télévision.

écran géant concert extérieur

Des écrans géants pensées pour faire vivre les événements autrement

Les écrans événementiels sont une des catégories particulières dans le vaste marché des écrans LED. Ils ont, au fil du temps, été conçus pour répondre aux contraintes des installations ponctuelles ou de l’enregistrement. Ils intègrent également la résistance des écrans outdoor si nécessaires sans résigner sur la qualité d’image.  Ce sont des produits complets pensés pour faire vivre les événements autrement. Ils les retransmettent au plus près de l’action pour permettre au public de profiter pleinement de celle-ci.

Chez WINLIGHT en tant que concepteurs d’écrans géants LED, nous proposons des solutions pour animer vos événements. Forts de notre expérience de 25 ans dans le secteur de l’écran LED, nous proposons des solutions de qualité adaptées aux installations ponctuelles. Vous pouvez en découvrir plus sur notre page dédiée aux écrans événementiels. Enfin, si vous avez des questions ou des projets n’hésitez pas nous contacter. Notre équipe se fera un plaisir de vous répondre.