Quelles sont les différences entre un écran géant extérieur et intérieur

Les écrans LED sont des solutions qui présentent l’avantage d’être utile dans des situations diverses et d’être modulables. On les retrouve donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Cependant, selon cet environnement, les contraintes appliquées à l’écran seront différentes. En extérieur, on pense à celles environnementales liées à la météo comme le soleil, la pluie ou le vent. Alors que, en intérieur, l’environnement est certes plus stable, mais les contraintes ne sont pas nulles. En effet, l’écran reste soumis à la poussière et l’humidité et doit s’adapter à des contraintes d’espaces et de structures. C’est pourquoi, de manière générale, on n’installe pas les mêmes solutions d’écran géant LED en intérieur qu’en extérieur. On vous en dit plus.

article sur réglementation publicité extérieur et les écrans

Les particularités de l’environnemnt intérieur

De manière générale, la contrainte principale en intérieur est une contrainte de taille. En effet, l’écran doit pouvoir s’adapter à l’espace disponible. De plus, ils doivent s’adapter aux possibilités d’installations à disposition. La majorité des écrans intérieurs sont installés contre un mur ou alors suspendus. Il sera donc nécessaire de prendre en compte les caractéristiques du support de pose notamment en matière de fragilité.

De plus, en intérieur, les distances sont plus faibles qu’en extérieur. En effet, le spectateur est plus fréquemment amené à voir un écran de près. Ceci aura des conséquences notamment au niveau de la densité des LED de l’écran afin d’offrir une plus haute résolution.

Enfin, en intérieur, les contraintes environnementales sont moins importantes. Les écrans seront donc moins soumis à l’usure et nécessiteront généralement moins d’opérations de maintenance.

Les particularité de l’environnement extérieur

En extérieur, la luminosité est plus importante, notamment en journée. En effet, la lumière du jour est généralement plus intense que celle de nos éclairages artificiels. Les écrans géants extérieurs devront donc proposer une intensité lumineuse adaptée à ces conditions afin d’assurer la visibilité des messages. Cela est d’autant plus valable que cette luminosité varie en fonction du moment de la journée et de la météo.

De plus, les contraintes principales soumises à l’écran LED, viendront des variations météorologiques, été comme hiver. En effet, l’écran devra pouvoir être résistant à la pluie ainsi qu’au froid. Ils devront également résister aux UV et offrir des mesures supplémentaires en matière de dissipation de chaleur.

Enfin, ces contraintes devront également s’appliquer aux structures de pose. Auxquelles s’ajoutent également des contraintes de vents et de sécurité, à prendre en considération. Que ce soit sur un mat, en mural ou sur un bâtiment un écran extérieur devra intégrer des structures adaptées à l’instabilité de cet environnement.

écran géant à l'accueil du supermarché Intermarché à Beguey Cadillac

Les différences entre écran intérieur et extérieur

Les différents niveaux de contrainte entre le milieu et extérieur et intérieur ont donc des conséquences sur la conception d’un écran géant. Comprendre ces différences permet surtout de mieux comprendre les informations techniques données par les différents fournisseurs de solutions d’affichage dynamique. Déjà, visuellement, un écran extérieur sera plus épais, plus robuste et doté d’une boxe étanche afin d’offrir la résistance nécessaire. Inversement un écran indoor sera généralement plus fin et plus léger afin de mieux s’intégrer dans des espaces plus restreints.

On observe également des différences au niveau de caractéristiques techniques. Un écran extérieur offrira une plus haute luminosité en moyenne 10 fois supérieure à un écran LED indoor, ainsi qu’un indice IP plus élevé. Par contre, on observe généralement une résolution plus fine dans les écrans LED intérieurs afin de s’adapter au manque de recul. Ceci peut avoir pour conséquence un prix plus élevé pour un écran indoor. En effet, la composante principale d’un écran LED est le nombre de LED au mètre carré.

Les écrans géants extérieur et intérieur présentent des différences notoires à l’image de nos gammes WinCity et WinSlim II. Cependant, l’avantage des écrans LED est qu’ils sont modulables et personnalisables au besoin. C’est pourquoi il est possible de réaliser des écrans extérieurs avec une résolution très fine ou des écrans indoor plus résistant pour s’adapter à des environnements particuliers comme une piscine par exemple.
En tant que fabricant d’écran LED, nous pouvons vous proposer une solution sur-mesure adaptée à votre besoin. N’hésitez pas à nous contacter nos conseillers sera ravis de vous répondre.