Pourquoi choisir d’investir dans un écran géant LED incurvé

Les écrans incurvés sont de plus en plus répandus. Ils sont non seulement présents dans le secteur professionnel comme en entreprise ou dans le spectacle, mais investissent également les foyers des particuliers au format TV ou écrans de PC. Pourtant, cette solution ne date pas d’hier. En effet, le premier écran incurvé au cinéma fut inventé par Fred Waller en 1952. Il aura fallu donc plus de 50 ans pour que cet outil devienne populaire. L’écran géant LED incurvé fut d’abord utilisé par le monde du spectacle et notamment les plateaux de télévision. Cependant, aujourd’hui avec les progrès des techniques LED les formats et les tailles se diversifient permettent d’avoir recours à cette technologie dans de nombreux domaines.

écran géant led incurvé TV

Plus d’informations sur les écrans géants LED incurvés

Les écrans incurvés peuvent prendre plusieurs formes. Cela est d’autant plus vrai grâce aux apports des nouvelles solutions LED. C’est le cas notamment des écrans LED flexible et transparent comme le X7-AIR. Ainsi, les écrans peuvent ne plus être uniquement convexes ou concaves, ils peuvent épouser différentes courbes. Il est ainsi possible de représenter des écrans en forme de vagues par exemple.

Cependant, les formes les plus courantes sont, tout d’abord les écrans LED circulaires. Ici, les écrans épousent une courbe convexe et permettant d’être visible en général à 360°. Cela dépendra bien évidemment si l’écran effectue un cercle complet ou non. Cela permet de communiquer en multi-vues sur un seul et même écran et de rendre le message visible aux yeux de tous. Cette solution est souvent utilisée dans les places centrales en intérieur ou en extérieur avec un nombre important de personnes qui gravitent autour. Il peut également être utilisé dans un souci esthétique ou architectural.

La seconde forme d’écran et celle qui nous intéressera davantage dans la suite de cet article est celle concave. En effet, ces écrans incurvés tendent à se développer de plus en plus à l’avenir tant chez les professionnels que les particuliers. Ce format se repend non seulement du côté des écrans LED, mais également dans le domaine du LCD et de l’OLED. 

écran géant led incurvé winlight

Des écrans incurvés pour optimiser le champs de vision

La raison première pour laquelle les écrans incurvés ont été développés est l’optimisation du champ de vision. En effet, cela permet d’intégrer les deux formes de vision principales. Tout d’abord, la vision centrale où se portent notre regard et notre attention. Puis, la vision périphérique qui comporte ce qu’on l’on perçoit de notre environnement et permet de se prémunir du danger.  Ors, le champ de vision se répartit en un arc de cercle. Ainsi, grâce à la forme concave à les extrémités de l’écran sont plus proches que le centre et épouse mieux ce champ de vision. Les parties externes de l’écran intègrent donc mieux notre vision périphérique.

Cela est d’autant plus vrai avec les écrans grand format. Pour les écrans géants LED, en plus de non seulement optimiser le champ de vision, ils rendent l’affichage plus accessible à des personnes excentrées. C’est le cas par exemple de salle de spectacle ou d’amphithéâtre où les spectateurs peuvent être excentrés vis-à-vis du centre de la scène. En effet, leur angle de vue ne sera pas idéal pour le centre de l’écran, mais beaucoup plus pour la partie latérale opposée.

Pour une expérience plus immersive

Cette optimisation du champ de vision à pour mission principale d’améliorer l’expérience visuelle. Grâce à cela l’écran incurvé offrira une expérience beaucoup plus immersive au spectateur. Comme l’écran occupera une part plus importante du champ de vision du spectateur, l’angle de vue de l’image lui paraitra paraitra plus grande. Cette augmentation de profondeur de champs générée lui permettra de mieux s’imprégner du visuel. En effet, ce sentiment de profondeur accentuera la sensation de 3 dimensions de l’image affichée.

Ce sentiment d’immersion est d’autant plus possible avec un écran géant LED incurvé. En effet un des atouts majeur des écrans LED est son absence de limite de taille et de formes. Il est ainsi de possible de réaliser des écrans plus grands formats pour afficher des visuels à taille humaine et créer une immersion plus complète. De plus, ils ont également l’avantage d’offrir des contrastes plus profonds et des couleurs plus nuancées pour une image encore plus réelle.

ecran geant immersif

L’écran géant LED incurvé vers des solutions toujours plus immersives

Les écrans incurvés sont donc en plein développement. Les solutions se diversifient pour proposer des écrans de toutes formes, quelle que soit la courbure. L’écran devient ainsi non seulement un outil de communication, mais aussi un élément design. En parallèle de marché des écrans incurvés, est plus vaste et intègre de nouveaux secteurs. Les plateaux de télévision, les salles de contrôle, les scènes ou même le cinéma s’y intéresse. Sans oublier les solutions à destination des particuliers qui prolifèrent avec les téléviseurs ou encore les écrans gaming.

Surtout ce qui joue en faveur de ces écrans, c’est la recherche de solutions toujours plus immersive et sans contrainte. C’est pourquoi on voit apparaître des sphères d’écrans LED avec un spectateur central. L’écran géant led incurvé transportent ainsi le spectateur ailleurs à 360°.

Les écrans LED offrent désormais une très grande liberté de réalisation. En tant que fabricant d’écrans géants LED, nous nous ferions un plaisir de vous conseiller dans votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.