Pourquoi il faut s’assurer du marquage CE / CEM d’un écran

En tant que fabricant, revendeur en écran LED, tous nos produits sont conformes au marquage CE . Mais qu’est-ce que cela signifie. Il est important de savoir que le marquage CE est obligatoire pour tous les produits qui circulent sur le marché européen. Cependant, dans les faits, cette conformité n’est pas toujours respectée. Notamment au niveau des produits d’importation et plus particulièrement ceux d’origine asiatique comme le sont beaucoup d’écrans.

alimentation solution écran perimeter

Le marquage CE

Le marquage CE est un indicateur de conformité vis-à-vis de la législation européenne. Celui-ci octroie ensuite un droit de libre circulation des marchandises dans l’Union européenne. Sa fonction est d’assurer un niveau d’exigence minimum des produits afin de protéger les consommateurs. Ce marquage implique le respect de nombreuses obligations notamment en termes de sécurité, d’hygiène, de protection de l’environnement et est régi par une obligation de résultat. Ces obligations vont varier en fonction de la catégorie de produits et la fonction prévue.

L’apposition de ce marquage impose donc aux fabricants le respect de ses réglementations. Pour autant, cela ne certifie pas pour autant que le produit ai été fabriqué dans l’Union européenne. Par contre, tout fabricant qui destine ses produits au marché européen doit prendre les mesures nécessaires pour respecter les obligations liées au marquage CE. Cependant, dans les faits, avec le flux important de marchandises d’importation, ce marquage est parfois contourné ou non respecté, surtout dans le cadre de production de masse et/ou à bas coûts.

Marquage CE

Les normes CEM pour les produits électroniques

Les normes CEM pour Compatibilité ÉlectroMagnétique s’appliquent à tous les produits électroniques dans le cadre de l’apposition du marquage CE. Elle sont d’ailleurs obligatoires depuis 2016. La fonction principale des normes CEM est d’assurer la sécurité de chacun vis-à-vis des perturbations électromagnétiques. Une onde électromagnétique est un phénomène physique de transmission qui englobe plusieurs sous-catégories d’ondes. Parmi elles on retrouve par exemple, les ondes lumineuses, les ondes radios ou encore les micro-ondes.

Plus précisément, le but de cette norme est de s’assurer que le produit ne génère pas des perturbations électromagnétiques autres que celles liées à son utilisation. Réciproquement elle valide également le niveau de sensibilité de l’objet vis-à-vis des ondes pouvant provenir d’autres produits de son environnement. La notion de perturbation électromagnétique est essentielle, car elle permet la propagation de l’onde. Cependant, mal appréhendée, elle peut aussi modifier la structure d’un produit, créer des dysfonctionnements ou influer sur l’environnement. C’est pour ça qu’on peut observer des cas de personne hypersensible aux ondes, ou encore une réception Wi-Fi perturbée par l’usage du four à micro-ondes.

Les directives CEM ont donc pour but de protéger les usagers faces aux ondes et de s’assurer que le fonctionnement du produit se fait de manière contrôlée et sécurisée. Pour cela le constructeur doit effectuer les contrôles qualités nécessaires et une évaluation électromagnétique. Il doit ensuite faire une déclaration de conformité auprès de l’Union européenne pour ainsi, pouvoir bénéficier du marquage CE.

Le cas des écrans géants LED

écran géant led intérieur - Les Docks 40 - Lyon
Docks 40 – Lyon

Concernant les écrans géants LED, comme tout produit électronique, ils sont soumis aux directives CEM. En effet, leur fonctionnement intrinsèque implique l’émission d’ondes lumineuses et dans certains cas la réception des ondes de communication type Wi-Fi ou GSM. Les perturbations électromagnétiques qu’ils génèrent, doivent donc uniquement être inhérentes à leur bon fonctionnement. C’est-à-dire qu’elles doivent se limiter à celles liée à la diffusion de médias.

C’est pourquoi, nos écrans et nos composants sont contrôlés afin de s’assurer qu’ils soient compatibles aux directives du marquage CE /CEM. Tout d’abord, car c’est une obligation. Mais aussi, car nous voulons nous assurer en permanence de la qualité de nos produits et rassurer nos clients vis-à-vis de certains écrans d’importations.

Si c’est obligatoire, pourquoi s’en assurer

Le marquage CE est donc une obligation pour la fabrication et/ou la vente d’écrans dans l’Union européenne. Cela implique que ceux-ci respectent les directives de Conformité ÉlectroMagnétique. Le but de ces normes est de protéger les consommateurs et de garantir le bon fonctionne des marchandises. Cependant, avec le flux de produits commerciaux circulant à travers le monde, les contrôles sont de plus en plus complexes. Ainsi, certaine entreprises peu vertueuses en profitent pour contourner ces normes.
Cf. cet article sur l’importation de produits venus de Chine

C’est pourquoi on retrouve souvent en rubriques fait divers des histoires d’accidents liés à des produit importés qui n’étaient pas aux normes européennes. Au delà des accidents le respect de ces normes est aussi un indicateur de fiabilité vis à vis du fournisseur. D’expérience, il nous est déjà arrivé de remplacer un écran en panne, posé par un confrère et de s’apercevoir qu’il n’était pas aux normes.

Si vous voulez plus de renseignements à propos de nos écrans, n’hésitez pas à nous contacter.

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !