Ce qu’il faut savoir sur la technologie d’écran LED GOB

Suite à l’invention et à la démocratisation de la LED de nombreuse technologie ont été développé à partir de celle-ci. SMD, OLED, COB, MicroLED, autant de noms pour évoquer des améliorations apportées aux usages de cette technologie. Ici nous traiterons de la solution d’écran LED GOB développée pour répondre à la demande d’écrans plus robustes dans un contexte de démocratisation des pitch fins.

Technologie LED GOB : défintion et détails technique

La technologie LED GOB est une avancée qui a vu le jour il y a quelques années et qui est aujourd’hui devenue une technologie mature. Son nom vient de l’abréviation de « Glue on Board » ou « coller sur la plaque » en français. Il trouve son origine dans l’ajout d’une résine époxy transparente qui englobe l’ensemble du module, y compris les LED SMD et la carte PCB.

Cette résine forme un bouclier protecteur qui recouvre la surface du module de manière uniforme. Celle-ci forme alors une surface protectrice lisse et homogène tout en renforçant l’étanchéité des modules LED. Cette première couche de résine transparente aura un impact significatif sur la robustesse et la durabilité des écrans LED GOB, en en faisant des solutions particulièrement adaptées à des environnements exigeants.

Avantages et Inconvénients des solutions d’écrans GOB

La particularité des écran LED GOB réside donc dans l’encapsulation au niveau des module dans une résine époxy. Cette structure n’est pas sans conséquence et amène son lot d’avantages et d’inconvénients.

Les Avantages

La technologie GOB offre de nombreux avantages pour les écrans LED. Cette solution renforce les écrans sur plusieurs aspects :

  • protection contre les choc
  • anti-poussière
  • Etanchéité
  • anti-UV

En d’autres termes, les écrans GOB sont conçus pour résister aux éléments et aux environnement contraignants. Autant d’éléments qui prolongent également leur durée de vie. L’une des caractéristiques les plus remarquables de la technologie GOB est sa résistance aux chocs. Ceci qui s’avère extrêmement utile en cas de vandalisme ou lors de fortes chutes de grêle.

De plus, la résine époxy utilisée ne compromet pas la dissipation de la chaleur et n’impacte pas la luminosité de l’écran. Cela signifie que les écrans LED GOB peuvent maintenir leur qualité d’affichage de manière optimale.

Les Inconvénients

Cependant, il est important de noter que la technologie GOB n’est pas sans limites. L’un des inconvénients majeurs est qu’il est impossible de réparer individuellement les LED ou la carte PCB en cas de dysfonctionnement. Si un écran LED GOB présente un problème au niveau de sa face avant, il est nécessaire de remplacer l’ensemble du module.

Un autre inconvénient potentiel réside dans l’altération de la transparence de la résine au fil du temps. La surface de la résine utilisée dans la technologie GOB peut perdre de sa transparence en raison de l’usure causée par la chaleur générée par les LED elles-mêmes. Cependant, il est important de noter que l’apparition de ce problème est variable. Elle dépend notamment de la qualité de l’écran et des conditions environnementales dans lesquelles il fonctionne.

Applications Diverses de la Technologie GOB

La technologie GOB, grâce à ses caractéristiques de protection et de durabilité, trouve une variété d’applications dans le domaine de l’affichage LED. Tout d’abord, la technologie GOB est largement utilisée pour les écrans extérieurs, en particulier lorsque les pitchs sont inférieurs à P6, où l’installation d’ailettes de protection n’est pas toujours possible.  Ensuite, Une application moins courante mais innovante de la technologie GOB réside dans les sols en LED. Traditionnellement, ces écrans étaient recouverts d’une plaque acrylique. Cependant le GOB présente l’avantage d’une meilleure transmission de la lumière sans les problèmes de reflets associés à l’acrylique. De plus, il offre une protection suffisante pour être utilisé dans des sols vidéo

Enfin on associe ou confond souvent l’utilisation du GOB au COB. Bien que semblable en certains points ce sont deux solutions différentes. Le GOB repose sur une amélioration de la technologie SMD en recouvrant le module d’une couche protectrice. Le COB réside dans une modification du type de LED par encapsulation de celle-ci. Souvent les LED COB sont associées au GOB pour un fini plus uniforme. Cependant va encore plus lins dans les possibilités offerte en matière de finesse de pitch.

LEs écrans LED GOB, une résistance à toutes épreuves

La technologie LED GOB, abréviation de « Glue on Board », est donc une solution offrant plus de robustesse et de durabilité aux écrans LED. Cette innovation a répondu à la demande croissante de finesse de pitch et d’écrans LED résistants dans diverses applications, de l’affichage extérieur aux sols vidéo. Cette technologie est donc un complément aux autres solutions déjà existantes. Cependant l’émergence et le développement du COB devrait devenir la solution la plus répandue sur les pitch fins, surtout avec son développement pour l’environnement extérieur.

En tant qu’expert français en écran LED, nous vous proposons de nombreuses solutions d’écrans. Notre équipe saura vous conseiller l’option la plus adaptée à votre projet d’affichage dynamique. Vous pouvez découvrir l’étendue de nos services à travers ce site. Pour toutes questions n’hésitez pas à nous contacter !

Retour en haut