Développer sa notoriété avec l’affichage dynamique

Dans notre contexte hyper concurrentiel, il n’est pas toujours suffisant de proposer un produit ou un service de qualité pour assurer ses ventes. En effet, cela ne justifie pas nécessairement que les clients vont y adhérer de suite. Comme dans toutes démarches commerciales, il faut gagner en notoriété et convaincre les clients de venir à vous. Enfin, le but in fine est de le fidéliser. Le moyen le plus fort est de créer une forme de communauté autour de votre marque, grâce à votre image ou vos valeurs. On peut citer les exemples de Apple, Vans ou encore East Pak.

Par ailleurs, en extérieur notamment, l’affichage digital aide à se faire remarquer et à se démarquer de ses concurrents. De plus, sur écran géant on peut non seulement diffuser un message, mais également communiquer plus facilement sur son univers de marque et ses valeurs. D’autant plus que les outils numériques ont une image moderne et dynamique très appréciée. À l’image de ce qui a été démontré dans une étude Ipsos de 2019 : 89% des clients sont favorables à l’usage des écrans sur les lieux de vente.

écran géant en façade de magasin

Le pouvoir d’adhésion des écrans géants LED

L’écran digital a cette capacité à attirer le regard et de faire vivre une expérience de consommation plus globale. Selon une étude du Popai de 2016, l’affichage dynamique sur écran géant LED permet en moyenne une augmentation de 23%* des ventes. Cela peut aller bien au-delà avec une stratégie efficace, notamment lorsqu’il permet d’améliorer l’adhésion à son image de marque. C’est pourquoi, de nombreuses études se sont penchées sur le sujet de l’affichage dynamique et de son intérêt en matière de notoriété et d’efficacité.

  • 83%* des individus considèrent que les écrans attirent plus l’attention.

L’écran géant attire le regard de loin et permet sortir de la masse des annonceurs. En effet, il capte l’attention des passants bien avant un affichage classique.

  • +50%* des personne se souviennent d’un affichage dynamique et 75 % chez les moins de 35 ans

Les écrans possèdent donc un meilleur taux de mémorisation. Ils facilitent ainsi un meilleur enregistrement du message et de l’image de marque associée.

Enfin, l’affichage dynamique favorise l’engagement du consommateur. En effet, nous sommes habitués au quotidien à interagir avec les écrans. C’est pourquoi nous assimilons ces usages aussi sur le lieu de vente ou dans la rue. Le choix des écrans permet ainsi de véhiculer une image d’ouverture vers le client, une volonté d’interagir avec lui.

ecran géant d' information en ville

L’écran géant un support qui offre plus de liberté

L’avantage majeur des écrans est leur capacité à diffuser des contenus plus complexes et de partager plus facilement une ambiance. Le contenu vidéo est incontournable de nos jours. C’est une solution idéale pour raconter une histoire et partager des émotions. C’est aussi un outil d’échange ou d’apprentissage. De manière générale, les grandes marques ne se contentent pas juste de promouvoir leur produit/service. Elles veulent raconter une histoire autour de celui-ci et véhiculer leurs valeurs. Ce « storytelling » vient ainsi faire appel à l’imaginaire et à l’affect du client pour créer un attachement.

De même, le support vidéo permet plus de créativité. Associé au format de certains écrans, il est ainsi possible de créer des supports de communication complètement innovants. En effet, l’écran géant est le moyen de créer une expérience visuelle originale qui générera un certain enthousiasme auprès des spectateurs. Ceci offre ainsi l’opportunité de créer le buzz, a l’image de cet écran géant incurvé installée à Chengdu en Chine, qui avec un certain angle de vue, permet de créer une illusion de 3D. Ces vidéos ont par ailleurs été virales sur les réseaux sociaux ces derniers mois.

Enfin, les supports numériques offrent plus de réactivité. Dans notre société où tout va à 100 à l’heure et on a accès à l’information de manière immédiate. Il est donc important de pouvoir réagir aux opportunités commerciales. Grâce à la facilité de mise à jour des écrans en temps réel. Il suffit d’envoyer le support média pour qu’il soit diffusé, ou alors de le programmer votre affichage pour qu’il soit publié au moment opportun. Communiquer en accord avec l’actualité permet de se positionner en avant-gardiste et en diffuseurs d’informations. Autant d’élément qui vont accroitre la notoriété d’une entreprise.

L’affichage dynamique un élément à part entière d’une stratégie de communication digitale

Dans notre quotidien, on est sans cesse connecté, que ce soit au travail ou dans la rue avec nos smartphones. Ainsi, la communication digitale est partout. Ceci est une aubaine pour les annonceurs qui peuvent donc utiliser plusieurs supports et ainsi employer une stratégie de communication digitale globale. Ils favorisent ainsi la répétition de leurs messages publicitaires.

Ainsi, les écrans géants et l’affichage dynamique font le relais des communications partagées sur les autres supports. Cet effet de répétition favorise ainsi la mémorisation et l’identification de la marque. C’est pourquoi même sans engagement précis du consommateur, l’affichage dynamique permet à minima un gain de notoriété. Celle-ci permettra éventuellement par la suite de générer une réaction de la part du consommateur.

afficha dynamique publicitaire

C’est pourquoi les entreprises peuvent plus facilement jouer sur leur image de marque avec des écrans. Elles peuvent communiquer bien plus que des informations produits. Les écrans permettent de diffuser une grande diversité de contenus. On pense par exemple, a des vidéos institutionnelles, à du live, à du partage de l’activité des réseaux sociaux ou encore, des messages personnalisés…

Conclusion

L’affichage digital peut donc être un levier de communication puissant pour permettre aux entreprises de créer de l’engagement de la part de ses consommateurs. Surtout, ils permettent de mieux identifier l’image de marque et de créer un attachement envers celle-ci. Ainsi, l’entreprise se crée une notoriété plus forte qu’avec les outils conventionnels.

Les solutions d’écrans de communication sont multiples et peuvent s’adapter à de nombreuses installations afin de permettre à chacun de communiquer efficacement.
En tant qu’experts des écrans géants LED depuis plus de 25 ans nous pouvons vous conseiller. Selon votre projet, nous vous proposons différentes solutions adaptées à votre secteur d’activité et besoin de visibilité.
N’hésitez pas à nous contacter.

*Sources : https://news.samsung.com/global/samsung-lights-up-new-york-citys-time-square-for-galaxy-s8s-debut
http://www.arbitron.com/downloads/arbitron_digital_billboard_study.pdf
https://blog.citymeo.fr/laffichage-dynamique-en-chiffres-2016
https://www.bizjournals.com/bizjournals/how-to/marketing/2017/01/digital-signage-turn-brand-into-cult-following.html