Écran géant LED, bonne ou mauvaise réputation ?

De nos jours, plusieurs voix se font entendre au sujet de l’écran géant LED, a-t’ il bonne ou mauvaise réputation ? Des chiffres sont évoqués parfois sans source fondée pour avancer des arguments pour ou contre cet outil. Comme pour beaucoup de sujets à débat, il peut être difficile le vrai du faux. On fait le point sur ces avis divergents au sujet des écrans de communication. En effet comme pour toutes choses ce n’est ni tout noir ni tout blanc. On juge cependant important de connaître les pour et les contre pour aider les futurs acquéreurs dans leurs démarches.

écran publicitaire parking supermarché

L’affichage dynamique face à la critique des groupement écologiques

Le sujet de l’écologie est un de ces sujets qui fait le plus débat aujourd’hui. Si nous mettons tous de la bonne volonté pour agir au mieux pour l’avenir de notre planète, on a le sentiment qu’il y aura toujours quelqu’une pour nous dire qu’on n’en fait pas assez. Le marché de l’écran géant LED s’est donc rapidement trouvé confronté à la critique liée à leur consommation électrique. C’est l’argument phare des mouvements écologiques qui n’hésitent pas à grossir les chiffres à ce sujet. Quelques études ont par ailleurs été menées afin d’étudier le sujet. L’Ademe a d’ailleurs analysé la consommation d’énergie d’un écran de communication pour 18 heures de fonctionnement pendant 365 jours. Les résultats démontrent une consommation de 20 477 kwh pour 10 ans, soit la consommation à l’année de 4 ménages.

Cependant, la consommation énergétique n’est pas le seul élément qui entre en compte dan la balance écologique. En effet, on utilise généralement la notion d’émission carbone. Oxialive à par ailleurs également mené une étude à ce sujet en 2010. Ils ont comparé l’impact carbone d’un écran géant publicitaire à l’affichage papier classique. Elle a observé qu’un écran produit 323,1 kilos d’émission Carbone par an contre 7 640 kc pour la solution d’affichage traditionnel. Cela est d’autant plus vrai que les technologies d’écrans LED ont évolué afin d’être moins énergivore. Ce qui fait défaut à l’affichage papier, ces sa production importante de déchets afin de renouveler les visuels. 

Un écran géant n’est donc pas neutre écologiquement. Cependant, il reste plus intéressant que l’affichage standard. On comprend donc que si on voulait satisfaire pleinement les attentes écologiques, il faudrait enlever tous supports de communication. Il reste alors à résoudre le problème de la visibilité pour les commerçants.

Les écrans géants confrontés aux craintes des mairies

Beaucoup de projets d’écran géant extérieur ne se font pas suite à un refus des mairies. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord la réglementation sur la publicité extérieure évoquée dans un autre article, avec les règlements locaux. Ensuite la préservation du patrimoine locale. En effet, des collectivités craignent que les écrans viennent dénaturer leur centre ville. Il est vrai qu’un écran dans un quartier historique ferait tache. Cependant, il existe de nombreuses solutions pour intégrer les écrans afin qu’ils participent à l’aménagement urbain. D’autant plus qu’il existe des solutions d’écran géant architecturales.

Le deuxième argument régulièrement avancé est celui de la pollution lumineuse. Cette pollution lumineuse serait à l’origine de fatigue cognitive. De plus, on dénote également un impact sur la biodiversité locale. Par ailleurs, il existe des mesures pour limiter cet impact lumineux. En effet, la réglementation impose notamment d’éteindre les écrans la nuit. De plus, de nombreux écrans sont désormais dotés de sondes de régulation de la luminosité. Celles-ci permettent de moduler l’intensité afin d’éviter l’éblouissement et donc la fatigue visuelle.

écran LED Mairie de Hambach

Un solution plébiscité par les commerçants

L’élément qui fait consensus auprès des utilisateurs d’écran géant est le gain de visibilité. En effet, 83 % des individus considèrent qu’un écran attire plus l’attention, selon une étude menée par l’école de management du Minnesota en 2016. Cette même année, le Popai observait également dans une étude une augmentation moyenne de 23% des ventes permises grâce à l’affichage dynamique. Enfin, en 2019, le BUMP annonçait une croissance de 20,5% pour le marché de la publicité sur écran extérieur. Autant d’éléments qui attestent en faveur des performances de l’écran de communication.

Cependant, ces performances restent relatives. En effet, un écran pour être efficace doit être visible et donc posséder un bon emplacement. De plus, la technique doit correspondre à cet emplacement. C’est pourquoi par moments, on peut voir des écrans par suffisamment lumineux ou pas assez grands pour être vu correctement. Il est donc important de bien définir son projet pour miser sur la solution la plus adaptée.

Un effet visuel des écrans non négligeable

Au-delà de l’aspect purement commercial, l’écran est un véritable coup de pouce en matière d’image. Il apporte ce côté waouh que ne permet pas d’autres solutions de communication. En effet, l’affichage dynamique apporte du dynamisme et véhicule une image de modernité. S’afficher sur écran géant s’est se positionner comme un acteur de l’innovation. Notamment vis-à-vis des solutions d’affichage standard à l’image vieillissante.

De plus, l’écran offre plus de créativité visuelle grâce à l’animation. En effet, le dynamisme de l’écran permet d’animer un espace. Il peut non seulement diffuser des vidéos, mais aussi des effets lumineux qui permettent de véhiculer une ambiance plus agréable. Par ailleurs, il est parfois plus utilisé comme un élément d’animation plus que de communication.

écran géant led mesh décoration

Bonne ou mauvaise réputation l’écran géant ? C’est une question de point de vue

En réalité, il n’est pas vraiment question de réputation avec l’écran géant. En effet, c’est plutôt une affaire de point vu. Il faut avant tout peser les pour et les contre en fonction de ses valeurs pour faire son choix. Certes l’écran à un impact écologique et participe à la pollution lumineuse. Cependant, le secteur travaille sans cesse pour pallier ces défauts. Il peut-être intéressant de faire fi à ces éléments au vu atout que propose cet outil de communication.

En tant que spécialiste de l’écran géant LED et de l’affichage dynamique, nous pouvons vous conseiller afin de rentabiliser votre installation. Nous proposons par ailleurs des écrans haut de gamme avec une consommation d’énergie réduite et doté d’une sonde de variation de luminosité afin de correspondre aux attentes de la société actuelle. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions.

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