Écran géant LED : quel impact sur sa facture d’énergie ?

Vous hésitez à acheter un écran géant LED et vous demandez quel impact celui-ci risque d’avoir sur votre facture d’énergie ? Pas d’inquiétude à ce sujet, la LED est l’un des systèmes les moins énergivores du marché. On vous explique tout pour faire des économies d’énergie dans cet article.

écran façade grande surface

Quel abonnement à l’électricité avez-vous souscrit : Eni, Engie, EDF, Total Direct Énergie… ?

Avant de vous questionner sur la consommation de vos différents équipements, assurez-vous que votre abonnement à l’électricité est bien le plus économique pour vous. En effet, vous l’ignorez peut-être, mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007, une trentaine de fournisseurs alternatifs ont vu le jour.

Chacun décide de ses propres tarifs ; si vous ne vous êtes jamais penché sur la question, il est donc fort possible que l’offre que vous avez souscrite ne soit pas (ou plus) la plus avantageuse pour vous.

Bonne nouvelle cependant : changer de fournisseur est facile et gratuit, quel que soit votre fournisseur. Il vous suffit de souscrire l’abonnement à l’électricité de votre choix, et votre nouveau fournisseur – Eni, Engie, Planète OUI… – se chargera de toutes les démarches de résiliation de votre précédent contrat.

Utilisez un comparateur d’abonnements à l’énergie pour faire le meilleur choix

Pour mieux vous y retrouver, le plus simple est d’utiliser un comparateur d’énergie en ligne comme celui-ci. Agrégeant toutes les offres existantes (mises à jour en temps réel), il vous permettra de savoir en quelques clics quelles sont les offres les plus avantageuses pour votre profil de consommation.

Faites cependant bien attention et utilisez uniquement des comparateurs indépendants : les outils proposés par les fournisseurs eux-mêmes sont rarement impartiaux. N’hésitez pas à lire également les articles des associations de consommateurs afin de vous faire une idée précise du fournisseur chez qui vous envisagez de souscrire.

alimentation solution écran perimeter

Quelle différence de consommation entre un écran LED, OLED, LCD et plasma ?

Comme évoqué dans notre article sur les différents type d’écrans, il ne faut pas confondre écran géant LED et moniteur LED ou téléviseur LED. Les téléviseurs LED appartiennent à la catégorie des écrans LCD. Selon cet article, voici la consommation annuelle moyenne de chacune des catégories de téléviseurs (pour trois heures d’utilisation par jour) :

écranConsommation annuelle
Téléviseur OLED39,6 kWh
Moniteur LED59,40 kWh
LCD “classique”99 kWh
Plasma247,50 kWh

Vous le constatez donc : les technologie LED et OLED consomment largement moins que les écrans LCD “classiques” et plasma. Ils disposent également d’une qualité et d’une netteté d’image qui dépassent de loin les technologies précédentes. Cependant pour l’écran géant LED, le format est démultiplier. De même Ils sont utilisés en moyenne en 14 h et 18 h par jours. De ce fait leur consommation annuel est difficilement comparable à celle d’un téléviseur. Pour un écran publicitaire on l’évaluait en moyenne à  5256 kWh en 2016.

Mais, quitte à vous questionner sur la consommation électrique de vos écrans, faites attention à bien adopter les éco-gestes de base (éteignez vos ordinateurs plutôt que de les laisser en veille, débranchez vos appareils inutilisés…) et veillez à la consommation de vos autres outils électroniques.

LEs autres éléments pour réduire sa consommation d’électricité

Comme dans son quotidien, il est important en entreprise de s’équiper de matériel électrique relativement récents car ceux-ci consomment moins. De plus, ils sont souvent munis de fonction “ECO” afin de réduire la consommation d’énergie. Enfin, jetez un œil à l’option “heures pleines – heures creuses” des offres d’électricité : elle n’est pas avantageuse pour tout le monde, car le prix du kWh en heures pleines est supérieur au prix du kWh en tarification de Base. Elle ne présente un intérêt que si la majeur partie de votre consommation d’énergie à lieux sur le période dites creuses. Alors cela peut vite vous revenir beaucoup moins cher !

Fort de 20 ans d’expérience dans l’écran géant LED et ayant travailler avec des professionnels de différents milieux, nous pouvons vous conseiller afin que votre investissement dans l’affichage dynamique ne deviennent pas un gouffre énergétique. Contactez-nous !


Article réalisé en collaboration avec Papernest, le partenaire de vos déménagements.

Retour en haut