Innovation pour des écrans LED plus écologiques : le « Common Cathode »

À l’heure où la conscience environnementale gagne du terrain, chaque innovation technologique est scrutée sous l’angle de son impact sur notre planète. Les écrans LED, de plus en plus dans notre quotidien moderne, ne font pas exception à cette préoccupation. Ces dernières années, les fabricants d’écrans se sont attelés à un défi de taille : réduire la consommation énergétique de ces dispositifs tout en préservant leur performance visuelle. Au cœur de cette démarche technologique, une avancée majeure tend à se développer : les écrans LED à « common cathode ».

Écrans LED à « Common Cathode » : La Technologie Sous-jacente

Les écrans LED à « common cathode » se traduite littéralement en français cathode commune. Pour comprendre la différence fondamentale entre la cathode commune et l’anode commune, il est essentiel de rappeler la structure d’une LED. Chaque LED se compose de deux parties principales : une anode et une cathode. Dans les premières générations d’écrans LED, il était courant de relier toutes les anodes entre elles en un seul point. Cela présente en effet, plus de facilité notamment en matière de gestion de l’alimentation. Dans ce cas les LED fonctionnent alors en mode anode commune.

Cependant, avec la technologie à cathode commune, les fabricants ont adopté une approche différente. Dans ce mode de fonctionnement, toutes les cathodes des LED sont connectées à un fil ou une piste commune, qui est ensuite relié à la masse. En revanche, les anodes de chaque LED restent individuelles. Chacune d’elle est connectée au circuit de commande. Cela permet donc de contrôler les LED individuellement et plus comme un tout. Ceci permet donc d’optimiser l’alimentation de chaque composant.

Les Avantages de la Technologie à Cathode Commune

Cette nouvelle approche de l’alimentation des LED offre une série d’avantages remarquables pour les écrans. Le contrôle individualisé des LED permet ainsi d’optimiser le fonctionnement de chacune d’entre elle. Cela a donc un impact à différents niveaux.

  • Économie d’Énergie : En permettant une meilleure redistribution de l’énergie en fonction des besoins colorimétriques spécifiques de chaque LED, on permet une meilleure gestion énergétique. Cela permet une économie 20 % et jusqu’à 50 % d’énergie par rapport aux écrans à anode commune classiques.
  • Réduction de la Dissipation de Chaleur : La technologie à cathode commune réduit considérablement la dissipation thermique. Celle-ci atteint une baisse moyenne de 15°C. Ce qui contribue également à prolonger la durée de vie des écrans et à assurer leur fonctionnement optimal.
  • Uniformité de la Couleur : Grâce à sa capacité à moduler précisément la tension sur chaque LED, elles peuvent ainsi afficher des couleurs « plus juste » et plus uniformes. Cela signifie que les écrans LED peuvent afficher des couleurs plus cohérentes et fidèles, améliorant ainsi la qualité visuelle de l’affichage.
  • Augmentation de la Luminosité : Les écrans LED à cathode commune peuvent généralement produire une luminosité accrue pour une consommation énergétique moindre. Cette solution est donc idéale pour installations dans des environnements lumineux ou en plein soleil.
  • Longévité : En réduisant la chaleur générée et en optimisant la gestion de l’énergie, la technologie à cathode commune contribue également à ralentir le vieillissement des LED. Cela signifie que les écrans LED restent performants et fiables pendant plus longtemps,
écran transparent X7-Air en forme de Vague

La technologie de la cathode commune offre donc une solution énergétique efficiente et qualitative pour des écrans LED plus durable.

LEs conséquence sur l’industrie de l’écran géant LED

À l’heure actuelle, la technologie à cathode commune est encore jeune dans l’industrie des écrans LED. La technologie à anode commune continue de dominer 90% du marché. L’un des principaux défis de la technologie à cathode commune réside dans son coût de production élevée. En effet, pour passer de la technologie à anode commune à la technologie à cathode commune, les fabricants doivent ajuster leur processus de production.

Cependant, la technologie à cathode commune répond efficacement aux besoins du marché actuel. Il est fort probable que les écrans LED « common cathode » deviendront progressivement le standard du marché dans les années à venir. Cette transition vers la technologie à cathode commune illustre l’évolution constante de l’industrie des écrans LED pour répondre aux besoins changeants de notre monde moderne, tout en favorisant des solutions plus durables.

Un homme en train de toucher un écran LED COB

L’Évolution Lumineuse des Écrans LED « à Cathode Commune »common cathode »

L’industrie des écrans LED est jeune et évolue très vite. Chaque année de nouvelles solutions sont proposées. Parmis elles se trouve donc la technologie « common cathode ». Cette innovation offre une efficacité énergétique accrue, une meilleure uniformité des couleurs et améliore la durée de vie des LED. Elle promet de réduire de manière significative la consommation d’énergie tout en offrant des performances lumineuses supérieures. Il est fort probable que les écrans LED à cathode commune deviendront la norme de l’industrie. Cette transition permettra de réduire l’empreinte carbone de ces écrans et de répondre aux enjeux actuels.

Nous avons consciences des besoins actuels pour des solutions de communication plus durables. C’est pourquoi nous nous tenons informée des avancée technologie en la matière. Cela nous permet ainsi de vous proposer des solutions performantes et durables. Nous sommes fiers aujourd’hui, de pouvoir proposer à nos clients des écrans extérieurs à « common cathode ». Si vous avez un projet d’écran LED, nous serons ravis de vous aiguiller sur la technologie la plus adaptée.

Retour en haut