Les critères de sélection d’un écran en vitrine

Il existe de nombreuses raisons d’avoir recours à un écran en vitrine. En effet, celui-ci permet d’améliorer sa visibilité et de communiquer plus efficacement
Depuis le XIXème siècle la vitrine joue un rôle primordial pour les commerces. C’est le premier contact avec le client. Elle permet de présenter succinctement l’offre de produit et/ou servie de la boutique. Aux files des années, elles n’ont cessé d’évoluer et de se théâtraliser grâce à de nombreux outils. Aujourd’hui, les vitrine tendent de plus en plus à prendre le virage du numérique et on voit fleurir l’utilisation d’écran derrière la vitre pour mieux communiquer. 
L’écran permet d’afficher dynamiquement plusieurs informations en un emplacement et de s’actualiser rapidement. Il est ainsi possible de changer de message en temps réel. Si les écrans numériques présentent de nombreux avantages en vitrine, encore faut-il bien les utiliser.

critères de sélection d'un écran en vitrine

LA luminosité de l’écran, un élément décisif en vitrine

En vitrine, bien que l’écran soit installé à l’intérieur, il est soumis à de fortes contraintes de luminosité ambiante. Ors son objectif c’est bien de communiquer vers l’extérieur et pour cela il doit être visible. Pour cela, il doit être plus lumineux que la luminosité ambiante, notamment la lumière du jour. Ceci est d’autant plus vrai pour une vitrine en plein soleil. 

La luminosité de l’écran va donc être déterminante pour son efficacité. La notion de luminosité d’un écran s’exprime généralement en nits ou en candela /m². On estime qu’en vitrine la luminosité d’un écran doit être a minima de 1000 cd /m². Cependant, la moyenne tourne autour des 2500 cd/m² pour les meilleurs moniteurs et des 5000 cd/m² voire plus pour un écran LED, ce qui permet d’être visible par tous les temps. 
Ainsi selon l’exposition de la vitrine, le choix de l’écran sera plus ou moins restreint. Si elle est située dans une rue relativement ombragée alors le choix des possibles est vaste. Par contre si elle est située dans une grande rue fortement ensoleillée alors l’écran LED semble être la meilleure solution.

Le rapport entre distance de visibilité et taille de l’écran

Un des avantages d’un écran installé en vitrine est qu’il peut attirer le regard d’une personne à distance. Cela dépendra notamment de la technologie utilisée.
Si l’objectif est de communiquer auprès des passants qui passent devant la vitrine alors la solution moniteur est la plus adaptée. Son format réduit et sa haute qualité d’image sont plus adapté à une lisibilité de proximité
Par contre si l’objectif est d’être visible depuis la chaussée ou par les passants de l’autre côté de la rue, alors l’écran LED est le plus adapté. En effet, lui seul permet d’offrir une taille suffisante et une haute luminosité pour être visible à 3, 6, 8,10 m voir plus.

écran en vitrine la récréation

La taille de la vitrine et luminosité entrante

Si une vitrine permet de présenter l’offre, c’est aussi une fenêtre sur l’extérieur. Elle permet de faire renter la lumière du jour dans la boutique. Ce qui peut être très appréciable dans de nombreux cas. Elle permet aussi aux employés d’avoir une visibilité vers l’extérieur. Ce qui n’est pas négligeable non plus. Donc, selon la taille de la vitrine disponible, il faudra veiller à ce l’écran ne soit pas trop occultant. Ceci est rarement le cas avec des moniteurs puisqu’ils ont une taille réduite. Par contre avec les écrans LED cela dépendra de la technologie choisie. En effet, en vitrine,on retrouve soit des écrans traditionnels opaques, soit un écran dit transparent ou semi-transparent selon le modèle. Comme du micro perforé, ils permettent de communiquer tout pouvant voir l’extérieur depuis l’intérieur et en conservant une bonne luminosité.

L’objectif de l’écran en vitrine et le Budget

Comme nous l’avons laissé sous-entendre précédemment, le choix de l’écran dépendra de ce que l’on veut en faire. 
En effet, si l’objectif est de partager des informations précises. De transmettre des messages avec un certain temps de lecture. Alors il est préférable de privilégier une solution de visibilité de proximité. C’est-à-dire un moniteur en vitrine. 
À l’inverse, si l’objectif est d’attirer les regards et de se faire remarquer. Alors l’écran LED est la meilleure solution. Il permet ainsi de partager des informations courtes pour susciter la curiosité.
Enfin, la notion de budget intervient également. En effet selon la technique LED prix sera plus ou moins élevé. De manière générale, les moniteurs sont relativement moins chers que les écrans LED.

écran en vitrine centre commercial

Conclusion

Le choix d’un écran en vitrine va donc dépendre de nombreux critères. Pour autant, ils sont tous centrés autour de deux facteurs majeurs, la visibilité et l’objectif de communication. Ce sont ces deux éléments qui déterminent l’efficacité d’un écran vitrine et sa rentabilité. Si l’écran est visible et qu’il répond au besoin alors ce sera forcément un atout pour la vitrine. 
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