6 RAISONS D’AVOIR RECOURS À UN ÉCRAN EN VITRINE

Les écrans sont de plus en plus présents dans les vitrines de nos commerçants. Finis le temps des téléviseurs simplement posés derrière la vitre et diffusant une vidéo comme dans les vieux films américains.
De nos jours, les écrans sont de grandes tailles, lumineux et s’intègrent à leur environnement. Il est démontré que renouveler régulièrement sa vitrine permet de booster ses ventes. C’est d’ailleurs une technique très utilisée par les grandes enseignes, lors des différentes fêtes du calendrier notamment.
Quel est l’intérêt de l’affichage dynamique pour les vitrines, pourquoi un tel engouement et pourquoi y avoir recours ?

Surtout que miser sur un écran led en vitrine est une chose, mais le faire de manière adaptée et dans le contexte adéquat, c’est s’assurer un retour sur investissement positif. Bien exploiter la visibilité de sa vitrine et son attractivité, c’est permettre une augmentation du chiffre d’affaires.
On vous explique donc en 6 points les atouts d’un écran pour une vitrine.

Avant-propos : la vitrine

La vitrine, c’est le premier point de contact avec le client. Elle doit représenter l’image de votre entreprise et véhiculer votre message, dés le premier regard. De ce fait, c’est un élément qu’il ne faut surtout pas négliger. Prenez l’exemple de ces grands magasins parisiens et de leurs vitrines décorées et animées pendant les périodes des fêtes.
L’objectif de toutes bonnes vitrines est de vous représenter et de faire entrer des clients potentiels. Elle doit donc attirer les regards et séduire les passants sensibles à la qualité vos produits et services. Il faut donc bien cerner les besoins et centres d’intérêts de sa clientèle type. Maîtriser son offre et sa cible, sont les éléments de base d’une communication efficace.

D’autres élément important sont importants à prendre en compte pour mettre en valeur sa vitrine. Comme son contexte physique. Bien analyser la situation de la vitrine, le passage, la visibilité et la luminosité, sont autant de facteurs qui permettent déterminer les différents emplacements stratégiques où communiquer (notions de zones chaudes/zones froides).

1. L’écran vitrine une solution pratique et multi-usage

L’utilisation d’écrans numérique dans les vitrines peut s’avérer très pratique vis à vis de solutions d’affichage standard. En effet, on peut changer facilement et de manière quasi-instantanée le message affiché. On réduit, également,les coûts d’impression et le nombre de déchets produit (voir notre comparatif entre affichage traditionnel et affichage dynamique).
De plus grâce aux solutions écrans transparents, on peut continuer à afficher en vitrine sans obstruer la lumière entrante et la visibilité vers l’extérieur à l’image des solutions de vitrophanies.

écran en pharmacie

2. Une visibilité augmentée grâce AUx écrans LEDs

Les écrans attirent plus les regards, on le vie chaque jours dans notre quotidien. Il en est de même pour les vitrines. Grâce à l’aspect dynamique du message des images en mouvement et aux variations de couleur et de luminosité, l’écran attire l’œil du passant et attire donc également son attention . Les chiffres le prouvent, 83% des individus considèrent que les écrans attirent plus l’attention (Arbitron digital billboards case study, Cleveland Minnesota school). Ainsi, les chances d’être vu par la bonne personne, celle qui entrera dans votre boutique et effectuera un achat sont décuplées grâce à l’affichage dynamique en vitrine.

3. Des POSSIBILITÉS de communication en vitrine démultipliées.

L’écran led en vitrine, c’est une nouvelle forme de communication, un nouveau support qui vous permet de diffuser un contenu différent et moderne. C’est une solution qui permet de compléter efficacement les outils statiques déjà en place. De plus, grâce à l’animation, il est possible de transmettre des messages plus complexes et, grâce à la vidéo, de diffuser des visuels inspirants ou des mini-tutoriels en lien avec votre offre.

4. Une haute Luminosité qui s’adapte à la l’éclairage ambiant.

Selon sa situation la visibilité d’une vitrine peut fluctuer. De même, si elle est située dans une rue ombragée ou en plein soleil, le besoin de luminosité pour être visible ne sera pas le même.
C’est là que l’écran led peut faire la différence, même vis à vis d’un moniteur. En effet, un des atouts majeurs de l’écran géant led, c’est sa haute luminosité et sa capacité à être visible en plein soleil. Contrairement aux autres écrans, il émet sa propre lumière vers l’extérieur et permet d’éliminer l’effet de reflet. D’autant plus, que cette intensité lumineuse est paramétrable et peut être variable en fonction des heures de la journée et de la luminosité extérieure. Ce qui garanti une bonne visibilité par tous les temps.

Ecran en vitrine

5. Une communication moins limitée dans le temps

Les écrans led en vitrine ont également l’avantage d’être programmable et de fonctionner en autonomie. Il est possible de définir librement quand son diffusé certains spots. Il est également possible de continuer diffuser des messages en dehors des horaires d’ouvertures. Cette flexibilité permet de communiquer même sur des messages éphémère puisqu’il ne génèrent pas de surcoûts (pas de productions de supports). L’affichage dynamique ne vitrine offre donc plus de liberté pour communiquer à toutes heures de la journée, 365j/an.

6. L’écran en vitrine moins contraignant qu’en extérieur

Enfin, le meilleur pour la fin, un écran écran en vitrine reste un écran indoor. C’est-à-dire, qu’au-delà de son aspect pratique vis-à-vis de l’affichage fixe, il n »est pas soumis aux contraintes des écrans extérieur en façade. En effet, un écran installé dans une vitrine est considéré comme un écran intérieur, soit élément de la PLV (Promotion sur Lieux de Vente). Il n’est ainsi pas soumis aux mêmes contraintes réglementaires que les solutions outdoor. Notamment aux taxes mais aussi aux démarches administratives liées aux demandes d’autorisation. Ce qui fait de cette outils une solution facile d’accès.

L’affichage dynamique en vitrine offre donc de multiples atouts faisant lui un outil puissant.
Cependant un écran led restent un investissement qui doit être bien utilisé pour générer du profit. Pour qu’une installation soit rentable, il faut au préalable avoir bien analysé le contexte (l’emplacement, l’espace, la visibilité), ainsi que le contenu qui sera diffusé.
Laissez-nous vous conseiller sur la viabilité de votre projet et la solution écran géant led la plus adaptée à votre vitrine. Nous proposons différentes typologies d’écrans que nous concevons sur-mesure.Comme, par exemple, notre dernière solutions le X7-AIR. Un écran transparent, flexible et très léger qui peut se coller sur la vitrine. N’hésitez pas à découvrir nos différents écrans adaptés aux vitrines.

Pour aller plus loin : article sur le même sujet par affichage dynamique facile /

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !