Les particularités d’un écran publicitaire

Comme évoqué dans notre article sur l’affichage dynamique publicitaire, c’est un secteur en pleine croissance et profitable,pour les gestionnaires d’écrans publicitaires et pour les annonceurs. Il est donc tentant de se lancer sur le marché de la publicité digitale, mais qui peut y accéder. Est-ce forcément réservés aux professionnels de la régie publicitaire ? Qu’est-ce qui différencie un écran publicitaire, d’un écran géant LED ? Quelles sont les spécificités de ces outils de communication d’une grande efficacité et comment en tirer profit.

écran publicitaire LED extérieur

À partir de quand parle ton de panneau écran publicitaire

Par définition : la publicité numérique désigne essentiellement les « écrans » digitaux, géants qui peuvent présenter des images fixes, animées ou une vidéo. Un écran publicitaire est donc un outil de communication. Il permet l’affichage de manière dynamique de messages sous différents formats issus de différents annonceurs. Cet outil complète les autres solutions de communication et d’information, tel l’affichage publicitaire standard, les prospectus, la publicité télévisuelle etc.
Pour résumer, on parle d’écran publicitaire quand des messages commerciaux issus de plusieurs annonceurs sont diffusés avec une contrepartie financière.

Quelles sont les règles pour la gestion d’écrans publicitaires

Il existe ainsi différentes situations d’affichage publicitaire dynamique avec une réglementation plus ou moins stricte. Le but n’est pas de vous énoncer l’intégralité des éléments de la réglementation de la publicité extérieur. Cependant quelques éléments importants sont à prendre en compte.

– En intérieur

La publicité en intérieur est moins réglementée notamment, car les risques liés à la diffusion de contenu dynamique sont moindres. Elle peut ainsi prendre toute les tailles et toutes les formes nécessaire afin de garantir une visibilité maximale et pérenne dans le temps. Tout propriétaire d’un écran numérique avec une visibilité suffisante peut décider de l’exploiter à des fins de publicité non seulement pour lui, mais aussi pour d’autres professionnels.

écran géant en régie publicitaire

– En extérieur

Toutes solutions de communication dynamique en extérieur sont soumises à la réglementation nationale. Ces règles sont un peu plus précises notamment pour des raisons de sécurité pour les usagers de la voie public. Sans entrer en détail dan s a réglementation national de la publicité extérieur, certains points restent essentiels. Toutes installations d’un panneau publicitaire doit au préalable avoir l’accord de la mairie. De plus, pour installer un panneau LED publicitaire il, faut se trouver dans des communes ou des agglomérations de +10 000 habitants. Enfin, une solution de publicité numérique ne doit pas excéder 8m² . Sur mat on peut pas l’installer à plus de 6m du sol. Aussi, elle ne doit pas être visible directement depuis un axe autoroutier. Ces règles de base peuvent également être complétées par des réglementations locales. Ces réglementation locale, peuvent aller jusqu’à l’interdiction des écrans publicitaires.

Quelles sont les conditions pour utiliser un panneau écran publicitaire ?

Contrairement aux idées reçues, la publicité sur écran géant est accessible à tous ceux qui le souhaitent. En tant qu’annonceur ceci se résume simplement en l’achat d’un espace de communication auprès d’une régie publicitaire.

En tant que gestionnaire c’est également très simple. Quiconque qui possède un écran géant led avec une visibilité suffisante peut décider de l’exploiter à des fins publicitaires. Dans la mesure où il respecte les points de réglementations lié à la publicité. Pour cela, il faut commercialiser les espaces de communication sur écran numérique par le biais de contrats de diffusion de plus ou moins longues durées. L’écran géant publicitaire peut donc devenir une entrée d’argent supplémentaire pour une entreprise ou un complément d’activité pour un professionnel. C’est un investissement qui peut vite se révéler d’une rentabilité intéressante. La vente d’espace vous permettant ainsi de compenser votre investissement. On vous en dit plus dans notre solution WINLIGHT MEDIAS dédiée à la régie publicitaire sur écran géant led.

écran extérieur publicitaire

Vous en savez désormais plus sur les particularités des écrans publicitaires. Ce sont des écrans numériques comme les autres concernant le fonctionnement de base, mais soumis à une réglementation particulière. Si vous avez des questions concernant ces points de règlement ou si pour un projet n’hésitez pas à  nous contacter. Nous vous répondrons avec précision et vous aiderons dans vos démarches.


Pour aller plus loinsRéglementation sur la publicité extérieure
Sources : Visuels : Banner PSD créé par freepik – fr.freepik.com /

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