L’histoire de la LED : un siècle d’innovation et de développement

Le recours à la LED est de plus en plus populaire. Elle le doit à ses nombreux avantages : rentabilité, efficacité et qualité de la lumière produite. Cependant, bien que de nombreuses personnes pensent que cette technologie est une invention récente, l’histoire de la LED, en réalité, remonte aux années 1900. Elle a ensuite évolué pour couvrir toutes les utilisations que nous lui connaissons aujourd’hui. Nous alors retracer l’histoire de la LED et ses multiples utilisations afin de mieux comprendre le role qu’elle joue dans nos vies aujourd’hui.

L’histoire de la LED : des débuts modestes à une technologie révolutionnaire

Invention et développement de la LED

Au début des années 1900, Zoltan Bay et son associé Gyorgy Szigeti ont créé le premier prototype de LED, c’est à dire à fonctionnement électroluminescente. Elle était alors fabriquée en silicone. Près de 10 ans plus tard, en 1951, William Shockley fut le deuxième à déposer un brevet pour l’éclairage électroluminescent. Dans les années 50 plusieurs entreprises ont entrepris de travailler sur cette technologie. C’est en 1962 que Nick Holonyak conçoit la première LED rouge. C’est cette date qui généralement retenue comme année de création de la LED telle que nous la connaissons. En 1971, Jacques Pankove découvrent les LED bleues. Presque un an plus tard, en 1972, M. Georges Crawford a inventé la première LED jaune, considérée comme l’une des découvertes les plus cruciales pour les LED.

Évolution et perfectionnement de cette technologie

Bien plus tard en 2014 Shuji Nakamura est récompensée du prix Nobel de physique pour l’invention des LED bleue à haute intensité conçue pour Nichia en1993. Cela permettra ensuite d’être converti en LED blanche. Cette technologie va continuer à évoluer et se perfectionner pour être plus efficace et moins énergivore. Elles sont alors miniaturisées puis regroupées entre elles pour former les LED SMD dans les années 1990. Ce sont celles les plus utilisées actuellement pour les écrans.

Le type de LED qui fait beaucoup parler d’elle ces dernières années est la LED COB car plus performante. Pourtant elle a été développée dans les années 2000 Le premier brevet déposé à son sujet date des années 2006. On les utilise principalement aujourd’hui dans les solutions d’éclairage pour leur haute intensité, mais intègrent depuis peu le monde des écrans LED.

L’évolution de l’utilisation des LED, Comment elles ont envahi notre quotidien

De nos jours nous vivons quotidiennement entourées de LED, parfois même sans s’en rendre compte. Au fur et à mesure de leur évolution leur présence et leur utilisation s’est elle aussi développée. Les outils utilisant des LED ont commencé à envahir le marché grand public dans les années 70. Les LED ont d’abord été utilisée à titre de voyant lumineux comme on en voit sur nombreux de nos appareils électroniques. Avec le développement de la LED s’est également le développement de la LED infrarouge qui s’est développée. Ainsi les LED ont été utilisée pour transmettre des signales comme sur nos télécommandes. On les utilisait également pour des panneaux d’affichage lumineux. Les ancêtres des écran LED, comme on en voit encore aujourd’hui.

Les LED ont commencé ensuite à gagner en puissance et peuvent donc être utilisée en solution d’éclairage. Cet effet s’est encore plus accru avec le développement des solutions SMD puis COB. Ainsi dès 2002 on reconnait les LED comme solution d’éclairage plus performantes et plus économes que les ampoules classiques. On les retrouve donc dans de nombreuses ampoules, dans l’éclairage public, la signalisation, en remplacement des néons colorés mais y compris dans l’industrie. Enfin on les retrouve de plus en plus dans les écrans LCD comme source lumineuse en remplacement des lampes fluorescente.

Le cas des écrans LED

Les LED sont également de plus en plus présentes dans nos écrans. À l’origine, leur utilisation se limitait à l’affichage grand format. En effet, les écrans géants LED étaient composés de LED dites DIP (ou classiques), dont on combinait des versions rouge, verte et bleue, et dont on faisait varier l’intensité de chacune d’entre elles pour reproduire les autres couleurs. Cela nécessitait donc une certaine distance pour pouvoir voir l’image. Aujourd’hui, ce type de fonctionnement est de moins en moins présent en grand format. Cependant, il fait son retour sur les écrans haute résolution grâce à des versions miniaturisées des LED.

Le domaine des écrans à LED s’est accéléré avec le développement des LED capables de produire plusieurs couleurs et des LED SMD dans les années 2000. Cependant, cela se limitait à des résolutions grossières et donc à des écrans grand format. Au fur et à mesure des années et de la miniaturisation des LED, la définition des écrans s’est affinée. Ils peuvent aujourd’hui rivaliser avec les écrans LCD. Cela est d’autant plus vrai avec l’adaptation de la technologie COB aux écrans LED au début des années 2020. Cela permet d’avoir des écrans ultra haute définition et une qualité d’image exceptionnelle.

La LED : de l’obscurité à la lumière, une histoire de progrès technologique

La LED a parcouru un long chemin à grande vitesse depuis sa découverte dans les années 1900. Elle s’est depuis répandues dans de nombreux domaines d’application. On les retrouve dans l’éclairage domestique à l’affichage public en passant par les écrans haute définition. Aujourd’hui, les LED sont devenues incontournables dans notre vie quotidienne et ont permis des avancées technologiques majeures. Avec une efficacité lumineuse élevée, une longue durée de vie et une faible consommation d’énergie, les LED ont un avenir prometteur dans de nombreux domaines.

Elles sont d’ailleurs le cœur de notre métier d’expert en écran géant LED. Quand on regarde en arrière nous sommes fréquemment surpris par le chemin parcouru de notre secteur activité. De nouvelles innovation continue de voir le jour comme avec l’intégration du COB ou l’affichage holographique. Ainsi l’écran LED s’ouvre à de nouveaux marchés et nous sommes persuadé que cette technologie continuera de nous surprendre. Si vous avez des projets d’écran LED ou des questions sur ces technologies, notre équipe est à votre disposition et se fera un plaisir de vous répondre.

Retour en haut