MUR VIDÉO : ÉCRAN LED OU LCD

Ces dernières années, le développement des technologies LED s’est grandement accéléré et les écrans sont de plus en plus performants. Ils offrent ainsi une qualité visuelle bien meilleure et peuvent prendre toutes les tailles et toutes les formes. Ils permettent désormais de transformer presque toutes les surfaces murales en écran. C’est d’ailleurs devenu une solution intéressante pour remplacer les murs vidéo composés d’écrans moniteurs LCD.

Cependant le LCD n’a pas dit son dernier mots. Notamment car ces deux types d’écrans présentent des différences de structure importante. Si le recours aux solutions écrans géants LED a augmenté, l’usage des écrans LCD reste encore prédominant notamment chez les commerçants, mais cela va-t’il continuer.

Mur video

Les écrans géants LED à la conquête de la communication indoor

LED vs LCD : un rapport de taille

La grande force des écrans géants LED, en plus de leur haute luminosité est le fait qu’ils ne connaissent aucune limite de taille. C’est pourquoi, ce sont la solution idéale en extérieur. En intérieur l’écran LED n’a pour autant pas dit son dernier mots, grâce à des structures plus fines et plus légère. Alors que les écrans LCD bien que de plus en plus grands, restent limité par leur tailles et leur cadre.
De ce fait pour réaliser des murs digitaux LCD, il faut alors combiner plusieurs écrans avec leurs bordures. Contrairement aux écrans géants LED qui peuvent être réalisés d’un seul tenant, sans effet de bordure, même sur des grandes surfaces jusqu’à plusieurs centaines de mètres carrés. De plus ils peuvent être réalisé de n’importe qu’elle forme. Alors qu’un mur LCD doit se limiter à la multiplication de moniteurs de tailles standardisées, au format rectangulaire. Bien que cela permet malgré tous des formes originale ce n’est pas comparable aux liberté offerte par l’écran LED. Ils sont composés de plusieurs module de led associés entre eux pour des réalisation plus créatives. Ce qui leur permet également de s’intégrer parfaitement à des infrastructures.

Une finesse de résolution déterminante

En intérieur le talon d’Achille des écrans LED vis à vis du LCD c’est la définition. En effet en indoor, on est en général exposé aux écrans à des distances plus réduite qu’en extérieur. Ce qui demande une résolution plus fine pour conserver une bonne qualité visuelle. Ors les écrans LED on un fonctionnement en pixel pitch. C’est à dire que chaque pixel est représenté par une LED qui sont ensuite espacées entres elles. De ce fait en regardant un écran LED de trop près on peut percevoir ces espaces. Contrairement au écrans LCD munis d’une dalle de réflexion unie.

Cependant, ces dernières années, les technologies ont continué de progresser et la taille des LEDS de se miniaturiser jusqu’à la microled. En effet les constructeurs d’écrans ont eu pour objectif de réduire ces espace entre chaque LED. On obtient ainsi des pitchs pouvant être inférieur à 1 mm ce qui permet une visibilité nette de l’écran même à moins d’un mètre de distance.
L’évolution de ces techniques apportent également un autre avantage technique par rapport au LCD :  la rapidité de réponse des LED et de leur variation de couleur. Ainsi contrairement aux moniteurs, ils n’ont pas d’effet de rémanence des cristaux liquides. Ce qui leur permet d’afficher des contenus en mouvement rapide avec une grande fluidité. Tout en offrant également une meilleure uniformité des couleurs sur toute la surface de l’écran.

Mur video LED

Les écrans LCD résistent et restent un marché en croissance.

Un avantage budgétaire majeur, notamment sur les petits formats

Bien que celle-ci ai ralentie ces dernières années, la croissance du marché des écrans LCD à usage professionnel se poursuit malgré tout. +17% en 2016 selon future source. En effet, l’avantage majeur des écrans LCD est de pouvoir offrir une résolution fine (en 4K voire 8K) à des coûts qui ne cessent de baisser. Ce qui fait d’eux des produits bien plus abordables pour des murs inférieurs à 8-10m². En effet ces formats sont en général destinés à être vu de près. Ce qui implique une meilleur résolution et donc un pitch plus fins pour un écran LED. Ceci se traduit par un nombre de LED plus important au mètre carré et donc un prix qui peut vite gonfler.

Pour autant, pour des formats de mur vidéo plus grand, destinés à être vu de plus loin, la différence de budget aurait tendance à s’inverser. En effet, pour une surface importante, il faut multiplier le nombre de moniteur à prix fixes. Ors pour un écrans LED on adapte le nombre de dalles à la surface avec en général prix régressif au volume d’autant plus que le besoin en résolution est moindre. Enfin il ne faut pas oublier de prendre en compte la notion de consommation électrique sur une telle surface. La LED est par ailleurs connue pour sa faible consommation d’énergie surtout vis à vis du LCD. Ors moins de LED au mètre carré c’est moins de LED à alimenter.

La technologie LCD continue elle aussi d’évoluer

Les écrans LCD n’ont pas dit leurs deniers mots et eux aussi ont vu leur technologie évoluer ces dernières années. Comme avec les solutions QLED et OLED, par exemple, qui offrent une meilleur qualité visuelle et plus de luminosité. Ceci permet notamment de pouvoir les utiliser dans des milieux intérieurs avec un éclairage important. De plus les limites de leur cadre sont sans cesses repoussées pour pouvoir proposer des moniteurs toujours plus grands.

Les écrans LCD présentent un autre avantage par rapport au LED. Ils peuvent gérer plus facilement la notion d’interactivité. En effet possédant déjà une dalle, qui peut être dotée de capteurs tactiles. Surtout que c’est une solution éprouvée et efficace. Les écrans LED sont eux aussi capables d’être tactile, mais avec des techniques différents, et l’ajout d’une plaque.

mur video LCD

Enfin, les moniteur permettent des réalisation de mur LED plus rapidement. En effet, ce sont des produits avec des tailles standardisées, souvent déjà fabriqués et donc déjà en stock. Ainsi les fournisseur peuvent être plus réactif face au projet. Les moniteurs ont justes à être posés et assemblés. Contrairement aux écrans LED qui doivent prendre en compte le délai de fabrication de l’écran sur-mesure.

Mur vidéo Écran géant LED ou LCD lequel choisir.

Les écrans LED sont de plus en plus utilisés pour réaliser des murs vidéo. Ils possèdent désormais une qualités visuelles, presque similaire au LCD et sans effet de bordure. Pour autant les mur LCD restent intéressant et les moniteur ne sont pour autant pas à mettre au placard.
Comme bien souvent la réponse à donner à la question du choix entre écrans géants LED et mur LCD est : ça dépend. 
Les avantages des écrans LED permettent d’ouvrir le champ des possibles et d’amener les murs vidéo encore plus loin. Cependant le facteur limitant reste leur coût pour des résolutions fines. Les solutions LCD présentent quant à elles l’avantage d’être relativement abordable, tout en offrant une bonne qualité visuelle même de près. Il y a donc sur le marché de la place pour ces deux technologies, le choix sera alors principalement déterminé la forme et le coût.

Les technologies écrans géants LED et LCD continue donc de se perfectionner d’année en année. Elles présentent, par ailleurs, toutes deux des avantages et des inconvénients. Même si le recours aux écrans LED prend quelques parts de marché au LCD, ce sont deux secteurs qui restent en croissance. En effet, c’est le marché global de l’affichage dynamique qui connaît une demande de plus en plus forte de la part des professionnels. Intéressés notamment pour son aspect moderne et sa visibilité accrue.

Pour aller plus loin.

Chez WINLIGHT, nous sommes experts des écrans géants LED et du digital media. Nous pouvons vous renseigner sur les meilleures solutions pour réaliser votre projet d’affichage dynamique. N’hésitez pas à découvrir nos produit sur le site à nous contacter

Sources : Will LED Displays Kill LCD Video Walls?


Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !