Qu’est que le PITCH d’un écran géant LED

Après avoir présenté la LED et expliqué la notion de luminosité , dans ce nouveau point technique nous allons vous parler du pitch d’un écran géant. Rien à voir avec le résumé synthétique d’un récit ou avec la petite brioche fourrée. Dans notre cas, on parle d’une des caractéristiques majeures d’un écran géant led. Comprendre la notion de Pitch, c’est aussi expliquer celle de la qualité visuelle d’un écran led. Ça permet également, envisager la notion de coût et prendre en compte l’usage prévu pour l’écran.

Pitch écran géant LED

Explication technique

Dans un premier temps, il est important de ne pas confondre Pitch et Pixel. Le pixel représente chaque point lumineux d’une image à l’écran. Comme vu dans l’article dédié à la LED, sur un écran géant LED chaque led représente, en général, 1 pixel.

Le pitch d’un écran géant, c’est autre chose. Brièvement,c’est la distance entre chaque pixel, entre chaque LED. On l’appelle également pitch réel ou pitch physique. On l’exprime de manière générale en millimètres. Cette donnée est symbolisée par un P suivi d’un chiffre. On le trouve facilement dans les détails techniques d’un écran numérique à LED, car cette donnée est primordiale.

Le rapport entre le pitch et la qualité d’image

Maintenant qu’on sait ce que représente un pitch, on peut plus facilement comprendre son impact sur la qualité d’image. En effet plus les pixels seront espacés plus l’espace « vide » entre chacun d’entre eux sera grand et visible. L’image nous paraîtra alors « pixelisée ». Donc plus le pitch sera petit/fin, plus le rendu visuel sera net.

Il existe, dans certains cas, une solution permettant de réduire visuellement le pitch.. Ceci fonctionne grâce à un traitement informatique dans le pilotage des LEDs dans le cas de pixel par groupement de LED (versus LED SMD). On parle alors de pitch virtuel. C’est une solution permettant d’améliorer la qualité d’image d’un écran quand la réduction du pitch réel n’est pas possible. Cependant, elle ne convient pas à toutes les situations.

illustration pixel pitch écran géant led

L’impact du pixel pitch sur le coût d’un écran led

La notion de pitch est étroitement liée à celle de densité de led au mètre carré. En effet, plus il y a d’espace entre les LED, moins il en faudra pour couvrir une surface, et réciproquement. Or, la technologie led est l’élément central du fonctionnement d’un écran géant. Donc plus le nombre de led utilisées pour une surface donnée est important plus le coup sera élevé. Autrement dit plus le pitch est fin, plus il y a de led au mètre carré, plus le prix au m² sera élevé, mais meilleur sera la qualité d’image.
Attention : le pitch n’est pas le seul facteur déterminant du prix d’un écran. Il faut prendre également en compte la qualité des autres éléments techniques.

en pratique pour les écrans géants led

Comme évoqué en début d’article, le pitch est exprimé par un P suivit d’un chiffre. Celui-ci précise la distance en millimètre entre chacune des leds (ou groupement de led). De ce fait un écran dit « P6 » sera en réalité un écran de pitch 6 avec une distance de 6mm entre chaque led.
Cette distance entre chaque pixel est utilisée pour estimer la distance de visibilité minimum. On convertit ainsi la taille du pitch en mètres pour déterminer la distance pour que l’œil humain voit l’image nettement. Donc, pour notre écran P6 l’image sera nette à partir d’un recul de 6 m. De même pour un écran de pitch 1,9 mm une distance de 2m sera alors suffisante. C’est ainsi qu’on détermine le pitch d’un écran se la sa distance de vision.

LED écran géant - pitch

C’est pourquoi il est important de bien déterminer le rapport entre pitch, qualité d’image et facteur financier en fonction de l’usage prévu quand ont choisi son écran géant. En tant que fabricant et expert de l’écran géant led depuis plus de 20 ans nous pouvons vous conseiller dans cette démarche.

Conclusion

Aujourd’hui justement la bataille entre les différents fabricants de module d’écran led s’effectue sur cette notion de pitch. Les nouveaux standards pour les écrans géant led d’une grande finesse du pitch semble se situer entre du P0.9mm pour une visibilité nette dés 1m. En extérieur on retrouvera essentiellement du P6 pour des écrans géant visible de loin. De plus, avec l’évolution de la micro-led ce pitch peut être bien plus petit.
Chez Winlight en tant qu’expert des écrans géants LED, nous pouvons vous conseiller sur le pitch le plus adapté à votre projet. N’hésitez pas à nous contacter.

Sources : Pour aller plus loin* : article Sonovion /
Visuels : École vecteur créé par katemangostar – fr.freepik.com

Nous suivre

ABONNEZ-VOUS À LA NEWSLETTER !