Best Of 2020, le meilleur de nos articles liés aux écrans géants LED

Ça y est ! Décembre est là. Le dernier mois de l’année et un parfum de fêtes s’installe. Le moment de faire un bilan sur l’année si particulière qui vient de s’écouler. En effet avec la crise sanitaire qui a bouleversé le monde, rien ne s’est vraiment passé comme prévu. Cependant, malgré les confinements, nous sommes restés à votre service. Nous avons réalisé vos projets d’écran géant LED et via ce blog cherché à vous conseiller dans ce domaine. C’est effectivement avec une véritable volonté de vous partager notre expertise que tout au long de l’année nous avons alimenté cette rubrique. Avant de nous tourner définitivement vers 2021, faisons un bilan de ces articles sur les écrans géants LED et observons ceux qui vous ont le plus plu.

Numéro 10 : QUELLE EST LA CONSOMMATION ÉLECTRIQUE D’UN ÉCRAN GÉANT LED

C’est sans surprise que l’on voit apparaître cet article dans le top 10. En effet, cela fait partie des questions qui nous est régulièrement posée par nos clients. Surtout, cela reflète une réelle projection à long terme dans son projet d’écran géant LED. Comprendre la consommation d’un écran de communication, c’est s’éviter d’éventuelle mauvaise surprise

Pour vous résumer l’article, la consommation d’un écran géant LED est multifactorielle. Cependant, elle dépendra principalement de la surface de l’écran et de sa résolution. Si sa consommation reste importante, il est important de souligner qu’à surface égale, elle reste inférieure à celle des écrans LCD. Cela est d’autant plus vrai que les nouvelles technologies sont de moins en moins énergivores.

Numéro 9 : LE MARCHÉ DES ÉCRANS GÉANTS EN 2020

Cet article fut l’un des tous premiers que nous avions postés cette année. Nous y annoncions nos prédictions pour 2020 concernant le marché des écrans géants LED. Des prédictions qui étaient loin de prévoir la crise sanitaire qui nous a frappés de plein fouet quelques mois après. Cependant, certaines informations restent toujours très intéressantes. Nous reviendrons début 2021 avec une mises à jour de cet article et notre analyse du marché pour l’année à venir.

En effet, nous avions abordé plusieurs points dans cet article, notamment le contexte favorable de l’époque et les chiffres du marché. De plus, on y a évoqué les dernières innovations technologiques et les perspectives d’évolution pour les écrans LED.

Numéro 8 : 2020 L’ANNÉE DE LA VITROPHANIE NUMÉRIQUE ?

Justement, c’est un article sur une évolution technologie des écrans LED qui arrive en 8ème position. On y évoque une utilisation différente de celui-ci. En effet, la vitrophanie numérique est une utilisation qui va plus loin que celle d’un écran en vitrine. C’est mixer la communication vers l’extérieur d’un écran avec la transparence pour conserver un regard à travers la vitre. Cette solution est idéale en vitrine, mais peut aussi être utilisée en décoration en open space par exemple.

Cet article a servi par ailleurs de support au lancement de notre innovation 2020, le X7-AIR. En effet, c’est un nouveau produit, est destiné à la vitrophanie numérique en alliant finesse, transparence et fixation adhésive.

Ecran LED en vitrine

Numéro 7 : QU’EST QUE LE PITCH D’UN ÉCRAN GÉANT LED

En 7ème position, on retrouve un autre article technique. Un des éléments techniques fondamentaux dans le domaine de l’écran géant LED : le pitch. Pour rappel, le pitch représente la distance qui sépare chaque LED d’un écran. Il va ainsi définir la définition de l’image et surtout la distance de visibilité. Celui-ci a également un impact sur le prix final de l’écran. 

C’est pourquoi, c’est un élément important à prendre en compte et dont il faut saisir les subtilités. Cela n’est donc pas étonnant que cet article ait autant de succès. Nous prévoyons par ailleurs de l’actualiser prochainement, mais aussi d’y ajouter des visuels encore plus évocateurs pour que le pitch soit compréhensible de tous. Au-delà de ça nos experts conseillent au quotidien nos clients pour leur proposer le pitch adapté à leur installation et leur besoin de visibilité.

Numéro 6 : COMPARATIF ENTRE AFFICHAGE DYNAMIQUE ET AFFICHAGE TRADITIONNEL

Cet article résume les avantages majeurs de l’affichage dynamique, pas seulement des écrans géants LED. Il pèse le pour et le contre de la communication sur écran sans dénigrer l’affichage traditionnel. Que ce soit les caractéristiques techniques ou de performance de nombreux points y sont comparés. Si vous voulez connaître les raisons pour lesquels miser sur un écran de communication, c’est cet article que vous devez lire.

Cependant, à l’heure du bilan, nous sommes obligés de réaliser que sont contenus est dense. Cela explique peut-être pourquoi il n’est pas mieux classé. Nous le retravaillerons donc afin d’en améliorer la lecture et pourquoi ajouter un tableau récapitulatif final ou une infographie. Affaire à suivre.

Numéro 5 : QU’EST CE QUE LE TAUX DE RAFRAÎCHISSEMENT D’UN ÉCRAN LED

On ouvre le top 5 avec un autre article technique, celui sur le taux de rafraîchissement. Cela démontre de la volonté des consommateurs de mieux comprendre ce qu’il achète. Le taux de rafraîchissement fait partie de ces caractéristique qui permet d’attester de la qualité d’un écran. En effet, celui-ci influe sur la qualité d’image notamment pour la vidéo d’action en mouvement. Celui-ci aura également un rôle important pour les écrans liés à l’événementiel ou à des emplacements pouvant être filmé.

C’est un article assez complet sur ce sujet tout en restant abordables. Si vous voulez en savoir plus sur l’importance du taux de rafraîchissement vous y trouverez les réponses nécessaires. Cela vous permettra également de savoir si un taux de rafraîchissement élevé est nécessaire ou non pour votre projet.

comparaison taux rafraîchissement

Numéro 4 : CE QU’IL FAUT RETENIR DE LA RÉGLEMENTATION SUR LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE POUR LES ÉCRANS

En quatrième position, on retrouve notre résumé sur la réglementation sur l’enseigne et la publicité extérieure. Un sujet qui n’est pas toujours évoqué de prime abord, mais nécessaire à prendre en compte pour toute installation extérieure. Cette réglementation fixe certaine limite d’installation d’écrans en fonction de son utilisation. En effet, un écran publicitaire et un écran enseigne ne sera pas soumis aux mêmes contraintes. C’est ce que nous résumons dans cet article.

Un article à prendre en considération surtout si on souhaite installer un écran publicitaire ou un écran enseigne en façade. Cependant, il n’est pas nécessaire de connaître cette réglementation sur le bout des doigts. En effet, nos experts sont là pour vous conseiller et vous aider par la suite dans vos démarches de validation en mairie.

Numéro 3 : ÉCRAN GÉANT ET NOTION DE LUMINOSITÉ

On arrive sur le podium avec un autre article technique. Un sujet complexe mais déterminant dans le domaine des écrans de communication. Le facteur luminosité va jouer un rôle capital dans le choix de son écran dépendamment de son emplacement.

Cette luminosité est par ailleurs la grande force des écrans géants LED surtout en extérieur. La luminosité d’un écran lui permet d’être visible dans les environnements très lumineux, y compris en plein soleil. Nous y abordons également le sujet de l’éblouissement et de la sécurité. Surtout, il permet de déterminer quelle solution d’affichage dynamique est adapté à tel emplacement en fonction de la luminosité.

écran géant publicitaire visibilité

Numéro 2 : BILAN SUR LE MARCHÉ DE L’AFFICHAGE DYNAMIQUE PUBLICITAIRE

2ème article le plus lu cette année, notre bilan sur le marché publicitaire. Celui-ci se base sur différentes études du marché publicitaire et notamment les résultats du baromètre unifié du marché publicitaire pour l’année 2019 réalisé conjointement avec France Pub et Kantar. Un marché qui suit depuis plusieurs années une tendance positive. Cependant comme beaucoup de secteur cette croissance a été stoppé nette par la pandémie du COVID-19 à l’image des derniers résultats publiés.

Nous restons cependant persuadés que l’affichage publicitaire dynamique reste l’utilisation la plus rentable d’un écran géant LED. En effet, cette solution permet de financer l’écran et de faire des bénéfices grâce à la vente d’espace de communication. Nous abordons par ailleurs ce sujet plus en profondeur dans notre solution  Winlight MEDIAS.

Numéro 1 : LES DIFFÉRENTS TYPES D’ÉCRANS

L’article le plus populaire est également le premier article que l’on est publié depuis la refonte de notre site web. L’article sur les différents types d’écrans de communication. Dans cet article on présente les différentes typologies d’écran et leurs caractéristiques. On vous explique ainsi les différences entre un écran LCD, Plasma, LED, OLED, etc. Un article apprécié, car il peut également être appliqué à d’autres domaines que l’affichage dynamique.

Cependant, nous sommes forcés de constater que cet article mériterait d’être remis au goût du jour. Nous vous proposerons donc très prochainement une mises à jour de celui-ci. Nous y ajouterons des typologies d’écrans et un tableau comparatif.


Cette année touche donc bientôt à sa fin. Une année riche en contenu. Nous nous efforçons chez Winlight de vous proposer des articles qui peuvent répondre à vos questions ou cibler sur des problématiques en plus de notre actualité. Si vous avez des questions vous pouvez bien évidemment toujours vous référer à notre FAQ ou nous contacter.


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