Comparatif entre affichage dynamique et affichage traditionnel

Tout autour de nous, on a pu observer l’implantation de plus en plus importante d’écrans de communications au détriment de l’affichage traditionnel.
Est-ce  une bonne chose ou non ? Pourquoi un tel engouement ?

En tant qu’expert des écrans géants led, on vous explique les raisons de cette évolution. Les écrans et l’affichage papier possèdent tous deux des avantages et des inconvénients. C’est pour cela que nous avons décidé de vous faire un comparatif entre l’affichage dynamique et l’affichage traditionnel, basé sur différents critères.

Time square

Critères n°1 : simplicité de réalisation et d'installation

Affichage papier : des process de création et d'impression à respecter

Le support papier de l’affichage traditionnel implique la création de supports visuels, auxquels sont liées les contraintes d’impressions et de réalisation. Sa nature statique, implique une réflexion graphique importante pour synthétiser le message en un seul visuel souvent rassemblé dans un cahier des charges. Ce visuel dit pouvoir être percutant  pour attirer l’attention et facile à déchiffrer pour être compris rapidement dépendamment du temps de lecture selon le lieux de pose.
De ce fait, de manière générale, la réalisation de ce visuel implique des compétences en création graphiques assez poussée (en interne ou en sous-traitance) pour s’assurer une certaine visibilité.
Pour autant, de nos jours il existe de nombreuses offres de création et de Templates de réalisation graphique. Celles-ci peuvent être, dans certains cas,  accessible gratuitement (cf. Freepik) permettant ainsi de simplifier le process de création.

Affichage dynamique : une apparente complexité technique

Avoir recours à un écran de communication, peut de prime abord s’avérer complexe technique. En effet  la réalisation de spot peut demander des compétences techniques importantes. Pourtant le pilotage d’un écran géant est tout aussi simple que celui d’un téléviseur. De plus un spot publicitaire n’a pas forcément besoin de ressembler à une production hollywoodienne pour être efficace (ça pourrait même s’avérer contre-productif). Des animations simples (comme un Powerpoint) peuvent être tout aussi impactante et il existe sur le marché de nombreuses application (parfois gratuite) permettant de réaliser ses propres montages vidéos. Enfin si, c’est la contrainte temps qui est bloquante, il est également possible d’avoir recours à des prestataires freelance, ou de faire appel à notre service Marketing Boost.
De plus, les écrans numériques offrent la possibilité d’être programmable afin d’assurer une diffusion en temps voulue et donc de permettre un meilleur ciblage en fonction du moment de la journée/de la semaine/de l’année

Critère n° 2 : délai de production et d’affichage

Affichage traditionnel : des délais de production à anticiper

Comme évoquée précédemment, la réalisation de support d’affichage imprimés implique tout un process de production et donc des délais associés. En effet, il faut prendre en compte, le temps de création graphique, de validation, d’impression, de livraison des supports, et de pose avant d’avoir une campagne opérationnelle. Bien que certains grand nom du Web-to-Print tente de réduire ces délais avec des formules expresses (Impression et Livraison en24 / 48h, etc.). Il faut malgré tout être capable d’anticiper tous ces délais,  surtout sur des productions importantes.

Affichage dynamique : plus de réactivité et de spontanéité.

L’avantage d’un écran led est sa capacité de pouvoir être piloté à distance. Il est possible d’intervenir en sur celui-ci à tout moments et de changer un message de manière instantanée. Le temps de productions est donc réduit à la réalisation de l’animation et à sa publication. Ce qu isignifie que dans le cas de réalisation simple, produite en inerme, elle peut être affichée dans la journée.
Ceci permet donc d’être beaucoup plus réactif aux opportunités, à la saisonnalité, de pouvoir communiquer rapidement sur des offres promo, etc.

écran façade grande surface

Critère n°3 : les contraintes de formes et de tailles

Affichage traditionnel : pas d’autre limite que celle du support de pose

Un des avantages majeurs de l’affichage publicitaire est qu’ il ne possède quasiment pas de limite. Les solutions d’impressions on tellement évolué qu’il est possible de réalisé des éléments de toutes tailles, de toutes formes, transparents et avec dans différentes matières. En dehors du budget, il ne dépend, au final, que du support auquel il est fixé.
C’est cette évolution des technologies d’impressions numériques, qui a permis de donner un second souffle au secteur de l’affichage. Si le format affiche (portait ou paysage) reste un standard intemporel et efficace, l’affichage peut prendre des formes plus variées en jouant sur la répétition, ou le covering, ou encore le street-maketing pour se démarquer et être encore plus visuel.

covering d'une station de metro à Paris

Écran géant LED : des limites sans cesse repoussées

La force de l’écran géant led est d’être modulaire tant par la taille que par la forme. Un écran LED est un assemblage de bloc qui permet de réaliser des structures sur mesures. De plus, les supports se diversifient avec des écrans en mesh,  magnetics, souples ou encore transparent, voir tout en un comme le X7-AIR. L’écran géant LED peut donc s’adapter facilement à son environnement et prendre n’importe quelle forme. Cependant, en France, les communes sont encore frileuse face à cette outil et son usage à des fins publicitaire est  limité à une surface maximale de 8m².

Critère n° 4 : engagement du public et image de marque

Affichage traditionnel : la contrainte statique et une visibilité plus faible

L’affichage comme son nom l’indique implique une image statique, fixe ne pouvant véhiculer qu’un seul message. De plus, dans le flot d’affichage papier existants à l’heure actuelle, il a tendance à perdre en impact et originalité. D’autant plus, que certaines formes d’affichage comme les 4/3 peuvent souffrir actuellement d’une image plus vieillissante. Enfin pour être vu, ils sont dépendant d’une source lumière. Naturelle en en journée, mais par mauvais temps ou de nuits ils peuvent perdre en visibilité s’ils ne bénéficient pas d’un éclairage complémentaire.

Affichage dynamique : attractivité et image de modernité

On nous le répète souvent, nous avons tendances à être attirés par les écrans. C’est tout aussi vrai avec l’affichage dynamique. Les écrans digitaux interpellent et captent d’attention. Ils invitent également à plus d’engagement de la part des passants notamment grâce aux outils interactifs. Ils permettent également de diffuser des messages plus complexes et dynamique et permettent ainsi de renforcer votre image de marque (en plus de celle de modernité apportée par l’écran).

Critère n° 5 : impact écologique

L’affichage traditionnel : pas aussi vert qu’on pourrait le croire.

Si, quand on regarde une affiche on pourrait penser que son empreinte écologique est réduite à car elle ne consomme par d’énergie. C’’est oublier de voir sa réalisation dans son ensemble. En effet, réaliser une campagne d’affichage implique la production des supports papier, auxquels on ajoute l’encre utilisée à l’impression puis le transport pour la livraison de ceux-ci et leur pose, mais aussi la gestion des déchets lié à la fin de vie de ces affiches. Le tout répété pour chaque campagne de communication. Ceci représente au final un volume de production de CO2 important. (environs 200kg/an pour un panneau de 8 m² et 75 trajets urbains). A quoi on peut également ajouter les emisions carbones liées au solution d’éclairage complémentaires dans certains cas.

L’affichage dynamique : un impacte limité à consommation d’énergie.

En effet, l’écran consomme de l’énergie électrique, mais grâce à la technologie LED celle-ci reste relativement faible. De plus un écran géant led est un support réutilisable « à l’infini », la durée de vie d’un écran, utilisé dans des conditions normales,  est estimée à 100 000 h de diffusion (soit plus de 10 ans). Bien sur pour les écrans extérieurs soumis aux  intempéries, des pannes nécessitant intervention peuvent intervenir. De manière générale, les écran durent 5 à 7 ans avant d’être remplacé par un modèle plus récent

écran publicitaire LED

Critère n°6 : investissement et économies

L’affichage traditionnel : un coût d’entrée réduit, mais limité dans le temps

L’affichage publicitaire en financé, en générale, à la campagne. Ce qui implique les coûts de production liés à celle-ci et, dans certains cas,  l’achat  d’espaces de communication. Si pour un affichage les coûts sont  plus abordables, pour des volumes plus importants,  il peuvent être multiplié par 10. D’autant plus qu’une campagne d’affichage reste éphémère et demande à être renouvelée régulièrement. Ce qui implique de réinvestir à chaque fois un montant plus ou moins important.

L’affichage dynamique : un investissement plus important à l’entrée, mais une meilleure rentabilité dans la durée

L’affichage dynamique peut fonctionner également en système de régie publicitaire avec l’achat d’espace d’affichage sur un écran publicitaire existant. L’investissement se résume donc à la location d’espace et à celui de production du spot, qui selon le volume peut s’avérer moins important (la production d’un spot suffi pour plusieurs panneaux).
Il est également possible d’acquérir son propre écran de communication. Ce qui peut représenter un investissement de plusieurs milliers d’euros à l’origine, avec la possibilité de financement en leasing mensualisé (quelques centaines d’euros par mois). Certes, ceci représente une somme importante, mais il peut être rapidement rentabilisée grâce à la réduction des coûts engendré vis à vis des campagnes de communication traditionnels et à un retour sur investissement plus important (en moyenne +33% de ventes observé grâce à l’affichage dynamique selon une étude ISPOS 2016).
Mieux encore, si l’emplacement est intéressant il est alors possible de louer des espaces de communication à des annonceurs et dans ce cas de faire des bénéfices grâce à l »écran.

L’affichage dynamique présente de nombreux avantages comparativement à l’affichage papier, mais il n’est cependant pas adapté à toutes les situations. En effet un écran géant led représente un investissement important et nécessite un emplacement avec un passage important pour assurer une bonne rentabilité. Si l’affichage numérique est plus performant et plus facile à mettre en place, il n’offre pas les mêmes possibilités que l’affichage conventionnel en termes d’originalité de formes et de supports.

Enfin, il n’est pas toujours nécessaire de forcément opposer ces deux moyens de communication. De part, leurs forces et leurs faiblesses ce sont donc deux outils complémentaires à adapter à la bonne situation.

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